Cedar Camps

Metaphysical Ideas

Search Metaphysicals
 

Metaphysical Newsletters

The weekly Metaphysical Newsletter is provided to campers, staff, alumni, friends and the CedarS family at no charge however contributions help defray the costs of running this service.

Click here for more about how you can provide support!
 

Delivered to You FREE!

Available in five languages, get it delivered to your inbox weekly!

Subscribe Now!

CHERISSEZ CETTE LETTRE DE SAINT-VALENTIN QUE VOUS VENEZ DE RECEVOIR EN AVANCE !

Craig L. Ghislin, C.S., Glen Ellyn (Bartlett), IL
Posted Sunday, January 28th, 2007

AMOUR, 29 janvier au 4 février 2007
Traduction libre d'un texte de Craig L. Ghislin, C.S. of Bartlett, Illinois, USA
par Pascal Bujard et autorisée par Warren Huff, Directeur des camps CedarS
Tirée du site www.cedarscamps.org
 
Note du rédacteur : Les renseignements et les idées suivantes s'appliquent à la Leçon Biblique de la Science Chrétienne pour cette semaine, et sont offertes principalement pour aider les campeurs et le personnel (aussi bien que les amis) de CedarS Camps, à voir et à démontrer l'importance de l'étude quotidienne des Leçons Bibliques de la Science Chrétienne toute l'année, et pas seulement pendant la durée du camp. La version originale en anglais de ce texte est disponible sur le site Internet de CedarS à l'adresse http://www.cedarscamps.org/metaphysical
 
Chérissez cette lettre de Saint-Valentin que vous venez de recevoir en avance !
 
Lorsque la vie est remplie de défis et que les affections semblent affamées, chacun désire ressentir la tendre étreinte de l'Amour précieux de Dieu qui embrasse tout. Lorsque nous en avons besoin, nous pouvons faire appel à Dieu et nous demander s'Il nous aidera comme c'est le cas dans de nombreux passages de la Leçon de cette semaine, y compris le Texte d'Or. Ce passage n'est pas une demande désespérée ou pour rappeler à Dieu de nous aimer, car Dieu n'a besoin d'aucun rappel. Cela indique que le Psalmiste s'attendait à ce que Dieu continue à bénir comme Il l'a toujours fait. Il sait que Dieu ne sortira pas de Son rôle divin. Sa tendre miséricorde a toujours été et restera sans défaillance.
 
Cette Leçon nous rapproche de la compréhension de la plénitude de l'Amour que Dieu a pour nous. Plus que quelque chose qui pourrait être communiqué par la parole, il s'agit d'un sentiment - une conscience de la présence de l'Amour. Cette conscience amène une assurance qu'à chaque instant, nous sommes entourés et nourris divinement par la tendre miséricorde de Dieu.
 
Les passages de la Lecture Alternée sont des parties d'une prière sincère de délivrance. Le Psalmiste croit qu'il a prouvé sa sincérité par une vie saine. Il compte intuitivement sur Dieu pour soutenir le faible et pour sauver ceux qui se reposent sur Lui et demeurent dans Sa loi. Peu importe si la situation semble difficile, il y a un niveau de pur espoir et d'attente honnête qui transcende la description verbale. Il sait tout simplement que Dieu est et qu'Il continuera à aider comme Il l'a fait à travers les générations. La plupart d'entre nous aimerait avoir ce genre d'attente. Si vous vous trouvez vous-même dans des situations difficiles, essayez de suivre l'exemple du Psalmiste. Prenez le temps de considérer les profondeurs de la tendre miséricorde que l'Amour a pour vous et absorbez-la.
 
SECTION I : La tendre miséricorde de Dieu est infaillible.
Chantez, soyez heureux, et réjouissez-vous ! Dieu est au milieu de vous. (Bible 1) Dieu se réjouit aussi de vous. Même si vous pensez que vous ne le méritez pas, l'Amour divin vous chérit. La phrase, « il gardera le silence dans son amour » est traduite de la manière suivante dans The Amplified Bible : « Il gardera le silence par une satisfaction silencieuse et dans Son amour, Il sera silencieux et ne fera aucune mention des péchés passés. » Dans la citation de Bible 2, le rôle clément de Dieu est renforcé par « l'insistance que Sa compassion est aussi vaste que le monde qu'Il créa. » (The Interpreter's One-Volume Commenary on the Bible) (Note de l'Editeur : Observez les signes de la compassion autour de vous et dans le monde. Comme par exemple la nouvelle maison qui a été donnée gratuitement à la famille du Missouri dont le fils qui avait été kidnappé, il y a 4 ans et vient d'être retrouvé vivant. Agissez sur les moyens de rendre votre propre compassion plus complète !) Même si chaque génération priera successivement Dieu pour Ses œuvres, cela n'atteindra pas une expression adéquate, car le caractère et les actes de Jehovah sont au-delà de la compréhension humaine. » (The Abingdon Bible Commentary) « Ses compassions s'étendent sur toutes ses œuvres ». (Bible 2) Selon Strong's Exhaustive Concordance of the Bible, tendre miséricorde ne signifie pas simplement compassion, mais un amour qui nous encercle, nous nourrit et nous protège, comme le ventre de la mère qui est un environnement sûr et nourrissant pour l'enfant. Cela nous donne l'image que nous sommes vraiment enveloppés par Dieu qui est Amour. Chaque besoin est pourvu et l'environnement dans lequel nous existons est lui-même Amour. Dans New English Bible, Jérémie 31 :3 (Bible 4) est traduit, « Je t'ai aimé tendrement et Je maintiens toujours ma protection infaillible pour toi. » La Bible nous dit que si nous demeurons en l'amour, nous demeurons en Dieu et Dieu demeure en nous. (Bible 5) Pensez-y. Demeurez-vous en l'amour ? (Note de l'Editeur : Comme David dans le Psaume 23, engagez-vous à habiter « dans la maison [la conscience] de [L'AMOUR] pour toujours. » (S&S 578 :17) - à chaque instant - et vous sentirez un sens plus profond du pouvoir spirituel et d'une confiance constante.)
 
« Toute substance, toute intelligence, toute sagesse, tout être, toute immortalité, toute cause et tout effet appartiennent à Dieu. » (S&S 1) L'Amour divin est manifesté par toutes ces qualités. L'Amour divin est le seul pouvoir et la seule présence. (S&S 2) Etre conscient de ce fait est à la base de nombreux énoncés et « histoires d'Amour » de cette Leçon. Cela exprime un sens du pouvoir infaillible de l'Amour. Cet Amour divin n'a aucune forme humaine limitée. D'elle-même, la conscience humaine ne peut pas réellement concevoir la plénitude de l'amour de Dieu. Nous utilisons des images pour essayer de l'expliquer comme « Père-Mère », mais elles ne sont pas réellement adéquates pour nous donner l'ampleur de ce que l'Amour divin est réellement. Comme Mme Eddy nous le signale, c'est réellement une question « sublime » (élevée). (S&S 3) C'est le moins qu'on puisse dire ! Comme dans les passages de la Bible ci-dessus, Mme Eddy conclut que la création doit refléter le Créateur. Mais comprendre Dieu est « l'œuvre de l'éternité ». (S&S 5) Que pourrait-on dire d'autre que la phrase de notre Leader dans la citation 6, « Impossible d'en demander davantage, de regarder plus haut, d'aller plus loin. »
 
SECTION II : Le travail parfait de patience.
Toutes les histoires et leçons des Ecritures n'existaient pas exclusivement pour l'époque biblique. (Bible 6) Elles étaient destinées à être utilisées par toutes les générations. « Nous devrions lire pour apprendre des leçons sur l'endurance et pour recevoir de l'encouragement, qui nous aidera avec confiance pour rechercher une gloire à venir. » (Dummelow) Dans Psaume 69 (Bible 7), l'auteur sent que sa vie est en danger. Maintenant, il se tourne de tout son cœur vers Dieu pour recevoir de l'aide. La prière de Néhémie (Bible 8) devait être un encouragement pour les ouvriers qui travaillaient sur l'énorme projet de reconstruction du mur de Jérusalem, pour qu'ils se souviennent des actes puissants de Dieu pour guider et supporter Son peuple. Le pouvoir de Dieu qui guide, protège et pourvoit, est vu et loué : dans la création ; dans le voyage d'Abraham partant d'Ur ; dans l'évasion d'Egypte des Israélites ; dans leur errance dans le désert ; et, dans leur conquête de Canaan. La prière de Néhémie reconnaît tout d'abord la miséricorde de Dieu et la rébellion de la nation. (« Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas, ... » Néh. 9 :17) Elle reconnaît ensuite la justice de leur punition et la valeur du châtiment de Dieu. Bien que cela ne soit pas dans cette Leçon, elle se termine avec une promesse d'être meilleur dans le futur. Jean (Bible 9) dit que nous devrions être endurant et fidèle dans nos œuvres, afin que nous soyons « parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » Cela va très bien avec l'idée que la tendre miséricorde de Dieu est comme le ventre protecteur de la mère. Dans le ventre, l'enfant grandit en se préparant à naître. Lorsque nous grandissons spirituellement, chaque pas est fait sous la loi de Dieu. « Parfait » signifie être complètement mature - adulte. L'Amour divin apporte donc patiemment l'environnement parfait - à la maison, au travail, à l'école, pendant le camp - pour que nous puissions grandir avec la conscience de notre être véritable.
 
« L'Amour révèle [infuse avec la vie et des idées] le chemin, l'illumine [éclaire, provoque la compréhension], le désigne [jalonne le chemin, indique la bonne direction], et nous y guide [nous prend par la main, ouvre le chemin.] » (S&S 7, Student's Reference Dictionary) Dieu ne met pas d'obstacles sur notre chemin. Il nous ouvre la voie. Il guide tous « les désirs justes » et chacun dans le passage « du sens à l'Ame. » (S&S 8) Peu importe si notre situation semble effrayante ou particulièrement difficile, l'Amour nous conduit sur le chemin et dissout tous les obstacles. Si l'Amour nous guide sur le chemin, l'amour de soi nous bloque. (S&S 9) L'intérêt personnel nous cache l'Amour désintéressé de Dieu qui est toujours à portée de main pour guérir et bénir. Si nous souhaitons ressentir l'Amour toujours présent, nous ne pouvons pas éviter de croiser l'épée avec « la volonté personnelle, la propre justification et l'amour de soi. » (S&S 9) (Note de l'Editeur : Choisissez aujourd'hui de combattre une forme de votre propre égoïsme et soyez vainqueur avec l'Amour. Vous - et ceux qui vous entourent - seront beaucoup plus heureux. Lisez S&S 57:18-19) Cela peut être rapide ou lent, mais si nous persistons avec patience, nous y parviendrons. (S&S 10) Mme Eddy dit que nous avons besoin de la prière « du désir fervent » et que nous devrions lutter pour être bon. (S&S 11) Mais comment pouvons-nous être patient et fervent à la fois ? A première vue, cela semble être l'opposé. Etre fervent signifie être sincère et enthousiaste, mais pas impatient. Nous pouvons être entièrement dévoué à une cause et attendre patiemment l'évolution des choses. (Note de l'Editeur : « ... Profondément sincère, et en même temps spirituellement allègre » est la manière dont Mary Kimball Morgan décrit la manière d'être le « maître de votre travail » dans Education at The Principia, 222.) C'est comme les prières du Psalmiste. Il est entièrement engagé dans sa relation avec Dieu. Il sait qu'il a besoin d'aide, mais il exprime une confiance stable qui est calme, constante, allègre, et libre de toute crainte.
 
SECTION III : La tendre protection de l'Amour.
La troisième section commence encore avec le conseil de « ne pas oublier » ce que Dieu a fait pour nous. (Bible 10) Dans ce Psaume, la gratitude est rendue à Dieu pour racheter le peuple d'une « certaine annihilation ». (Abingdon) Daniel était certainement quelqu'un qui exprimait ce calme dévouement. Il n'avait aucune inhibition concernant le fait de maintenir ces pratiques spirituelles malgré les lois qui les interdisaient. (Bible 11) En fait, sa dévotion à Dieu, qui lui donna sans doute la capacité d'avoir la confiance du Roi, provoqua aussi la jalousie de ses pairs. Parfois, nos meilleures intentions semblent nous causer des soucis. Mais si nos motifs viennent de l'amour de Dieu et de l'homme, nous pouvons avoir confiance dans le fait que l'amour de Dieu verra à travers nous. L'amour de Dieu pour l'homme est tellement complet que nos besoins sont connus et pourvus avant que nous ne demandions de l'aide. (Bible 12) Comme une mère qui est toujours là pour aider lorsque c'est nécessaire, Dieu est là pour nous, peu importe la menace qui semble nous toucher. (Bible 13)
 
La « tendre relation » entre Dieu et l'homme (S&S 13) est la plus jolie chose à considérer. Y avez-vous déjà pensé ? Tous nos besoins sont pourvus et Dieu prend soin de nous. Pas avec le faux sens du rôle de parent qui étouffe un enfant et qui ne laissera jamais l'enfant prendre des décisions pour éviter des problèmes potentiels ; mais avec cet amour pur qui est présent dans toute circonstance - guidant avec patience lorsque des erreurs sont faites et qui protège toujours. « La tendresse accompagne toute la puissance accordée par l'Esprit. » (S&S 14) La tendresse - « gentille attention, soin protecteur discret » (SRD) - est une qualité clé qui doit être exprimée par les moniteurs du camp et par chacun d'entre nous. Chaque fois que nous reconnaissons, (comme Daniel) que chaque créature - pas seulement les chevaux du camp, mais aussi les bêtes féroces ou ceux que nous voyons comme des ennemis - « se mouvant dans l'harmonie de la Science, sont inoffensives, utiles, indestructibles. » (S&S 14) Quelle pensée réconfortante ! Chaque fois que nous avons l'opportunité de prouver l'amour que Dieu a pour nous, nous devenons plus forts. (S&S 15) Plus la situation est difficile, plus nous avons besoin que l'amour soit fort. Nous prenons alors plus confiance et reconnaissons Dieu comme « un secours qui ne manque jamais dans la détresse ». (S&S 16) Il n'existe aucune situation où nous pouvons être en dehors de l'amour de Dieu. Nos besoins ont toujours été pourvus et ils le seront toujours. (S&S 18)
 
SECTION IV : Le pouvoir guérisseur de l'Amour.
Comme dans les sections précédentes, le Psalmiste demande un renouvellement de la miséricorde de Dieu après s'être souvenu de tout ce que Dieu avait fait dans le passé. (Interpreter's) La conscience chrétienne que Dieu est Amour doit être exprimée dans une activité de guérison. (Bible 15) La guérison du lépreux par Jésus (Bible 17) donne l'exemple du pouvoir guérisseur de l'Amour divin. Nos textes disent que Jésus avait de la « compassion » pour l'homme. Toute la scène poussa probablement Jésus à s'opposer spontanément à ce qu'il était en train de voir. Ce lépreux était un paria - un intouchable. Il ne devait pas s'approcher à moins de 2 mètres de quelqu'un et à au moins 45 mètres de ceux qui étaient sous le vent. La sévérité de cette loi avait facilement pu stimuler la compassion de Jésus. Jésus était là pour toucher l'intouchable. Jésus ne pouvait que répondre à son besoin, tellement son Amour était immense. Essayez cette semaine d'exprimer vos qualités chrétiennes naturelles avec plus d'ardeur en ressentant cet amour spontané pour ceux qui en ont besoin.
 
Dans presque chaque Leçon sur l'Amour, nous pouvons trouver le passage de la page 365 de Science et Santé concernant le pouvoir de l'Amour qui guérit instantanément. (S&S 20) Il est souvent indiqué que si le patient est touché par l'Amour divin (par Dieu), la guérison sera accomplie en une seule visite. Le paragraphe précédant ce passage explique que les « affections désintéressées » ne peuvent pas faire « défaut » si nous nous attendons à « faire jaillir la guérison ». Cela peut donner l'impression que c'est l'amour du métaphysicien qui fait la guérison. Mais comme l'indique le passage qui commence à la page 454, les efforts du métaphysicien sont des « auxiliaires humains » pour aider quelqu'un à être en accord avec « l'esprit de Vérité et d'Amour qui guérit les malades et les pécheurs. » Cela indique que c'est la présence de l'Amour divin lui-même qui guérit. Nos efforts humains nous aident à être en droite ligne avec l'Amour. Ils apportent l'attente sereine et confiante qui était mentionnée plus tôt dans les Psaumes. C'est un sens conscient de la toute présence de l'Amour. Nous trouvons l'Amour à l'endroit où le problème semble se trouver. Cela demande un changement dans notre conscience. Lorsqu'on est conscient de cette présence, on ne peut qu'exprimer la tendresse, l'encouragement et la patience « embrasée d'Amour divin ». (S&S 22) C'était « l'espoir » de notre Leader - sa « lettre d'Amour » pour nous - que nous réalisions « le pouvoir guérisseur de l'Amour divin ». (S&S 23)
 
SECTION V : « Pensez à ces choses » (dernière section cette semaine)
« ... la parole du Seigneur demeure éternellement. » (Bible 18) « Cette parole du Seigneur n'est pas un ensemble de documents écrits. C'est le message de rédemption de Dieu déclaré à tous les hommes. » (Interpreter's) Dieu est Amour. Si nous ne connaissons pas l'amour, nous ne connaissons pas Dieu. (Bible 19) (Note de l'Editeur : Comme une nouvelle chanson du camp le dit : « Si vous n'aimez pas votre prochain, alors vous n'aimez pas Dieu. ») C'est tout simplement naturel de démontrer cet amour, par des services désintéressés aux autres. Dummelow écrit, « L'Amour n'est pas seulement un attribut de Dieu, mais Son Etre. Etre sans amour, c'est donc être sans Dieu. » Le Psaume 42:8 (Bible 20) exprime une fois encore la calme prière pleine d'attente de quelqu'un qui connaît Dieu. Comme l'indique Interpreter's, ce passage est découpé en plusieurs versets plein de tumulte : « Seul et isolé devant ses ennemis, il sent le mal du pays résonner dans ses oreilles comme le bruit chaotique du monde sous-marin qui l'accable et le précipite dans le royaume de la mort ... il semble délaissé par Dieu ... » Il trouve maintenant avec confiance que Dieu le sauvera. Auriez-vous ce sens de l'amour de Dieu dans de telles conditions ? L'amour de Dieu est magnifique. Dans Philippiens (Bible 22), Paul indique ce qu'il faut penser au sujet d'être pleinement conscient de l'amour de Dieu (qui guérit tout sens de mal de vivre). L'église subissait une intense inspection et les chrétiens se sentaient souvent comme l'auteur du Psaume ci-dessus. Il était difficile de continuer à exprimer l'amour face à cette persécution constante. Paul souligna donc le besoin d'exprimer la tendresse, l'honneur, l'intégrité, la moralité, la grâce et la vertu. Ces vertus n'étaient pas particulières pour les chrétiens, mais il s'agit de principes sains et éthiques qui s'appliquent à tous. « Le chrétien doit estimer chaque fragment de la valeur humaine, la revendiquant pour Dieu. » (Dummelow) Nous sommes aussi confrontés à de nombreuses pressions dans le monde de nos jours. Elles n'apparaissent pas toujours comme menaçant notre vie, mais semblent nous empêcher de démontrer le pouvoir guérisseur de l'Amour.
 
Science et Santé explique plus en profondeur le pouvoir de l'Amour. Faisant écho à Jean, Mme Eddy écrit que l'Amour est plus qu'un simple attribut de Dieu. (S&S 24) (Note de l'Editeur : Elle dit aussi que : « L'amour ne peut pas être une simple abstraction, ni la bonté sans activité ni pouvoir. ... c'est l'action tendre et désintéressée faite en secret ; c'est la prière silencieuse et incessante ; c'est le cœur plein d'abnégation et qui déborde ; ... J'exige beaucoup d'amour, je réclame d'actives manifestations pour le prouver, ainsi que de nobles sacrifices et de grandes œuvres qui en soient les résultats. » Ecrits divers, p. 250:15) L'Amour est la motivation qui est à la base de tout ce qui est beau. (S&S 25) Parfois, il semble que nous perdions de vue l'Amour, mais l'Amour ne nous perd jamais de vue. (S&S 26) Savoir cela a un effet guérisseur. Il n'existe rien que l'Amour n'ait initié. Il n'existe aucune sagesse, vérité, amour, vie, ou bien, si ce n'est ce « que Dieu accorde ». (S&S 27) Mme Eddy demande : « Pouvons-nous Lui demander d'être davantage ? » (S&S 28) Lorsque nous commencerons réellement à appréhender le pouvoir illimité qui consiste à comprendre que Dieu est Amour, nous n'aurons plus le moindre doute. Nous verrons et sentirons partout Sa tendre miséricorde - comme des lettres d'Amour très précieuses qui nous sont envoyées, ainsi qu'à tous ceux qui sont dans nos pensées !
 
 
Remarque
Le texte ci-dessus fait partie d'une longue série de notes sur les leçons bibliques créées chaque semaine par des praticiens résidents de CedarS (un camp sans but lucratif qui s'appuie sur la Science Chrétienne dans toutes leurs activités - semblable à Arc-En-Ciel en Suisse) et de manière occasionnelle par d'autres métaphysiciens. Ce document est destiné à pousser plus loin l'étude des leçons bibliques hebdomadaires (selon les Livrets trimestriels de la Science Chrétienne), ainsi qu'encourager la mise en application des idées qu'on y trouve. A l'origine, ce document n'était envoyé qu'aux participants des camps CedarS, ainsi qu'à leurs familles qui voulaient continuer chez eux, dans leurs Ecoles du Dimanche, à appliquer les mêmes principes pour l'étude de la leçon. Ces notes hebdomadaires ne sont en aucun cas définitives, ou un substitut à l'étude quotidienne de la leçon dans les livres. Les pensées présentées sont l'inspiration d'un moment et sont offertes pour donner un peu plus de dimension et de fond aux idées et passages étudiés. La Leçon-Sermon parle individuellement à chacun par le Christ, fournissant un aperçu unique et une mise en application sur mesure à chacun d'entre nous. Nous sommes heureux que vous ayez demandés ce partage métaphysique et nous souhaitons que vous y trouviez des idées qui vous aideront dans votre voyage spirituel quotidien.
 
********
 
Le Bulletin Métaphysique hebdomadaire est offert sans frais aux 1'200 campeurs et au personnel, bénit chaque été au camp CedarS aussi bien qu'aux anciens campeurs, aux amis et aux familles qui l'ont demandé. Cependant, des contributions actuelles et futures sont très appréciées pour nous aider à faire face aux coûts de production de ce bulletin, aussi bien que pour aider les campeurs, pour le soutien des programmes et de l'exploitation du camp. Cliquez sur http://www.cedarscamps.org/giving pour savoir comment vous pouvez nous soutenir sur Internet, ou pour trouver des renseignements pour nous contacter en privé pour faire un don qui aidera à perpétuer le bon travail de CedarS. Vous pouvez aussi envoyer votre contribution non-imposable par la poste à: The Cedar's Camps, Inc., 1314 Parkview Valley, Manchester, MO 63011 

Metaphysical

Recognize Mind, God, as the source of all good and all understanding! - Whenever — for...
Latest Lesson Application Idea

Newsletters

Get free weekly uplifting newsletters (available in English, Spanish, French, German and now in Portuguese!)
Subscribe or Update Subscription

Facebook

Find CedarS on Facebook for the latest news, heart-warming fruitage, facility upgrades and more!
Go to the CedarS' Facebook Page