Cedar Camps

Metaphysical Ideas

Search Metaphysicals
 

Metaphysical Newsletters

The weekly Metaphysical Newsletter is provided to campers, staff, alumni, friends and the CedarS family at no charge however contributions help defray the costs of running this service.

Click here for more about how you can provide support!
 

Delivered to You FREE!

Available in five languages, get it delivered to your inbox weekly!

Subscribe Now!

RESSENTEZ LA SECURITE ET LA PAIX DE DIEU ET VIVEZ DANS LE CALME

Kathy Fitzer, St. Louis, MO & Park City, UT
Posted Monday, December 10th, 2007

DIEU, LE CONSERVATEUR DE L'HOMME, 10 au 16 décembre 2007
Traduction libre d'un texte de Katherine Fitzer, C.S. of St. Louis, MO, USA
par Pascal Bujard et autorisée par Warren Huff, Directeur des camps CedarS
Tirée du site www.cedarscamps.org
 
Note du rédacteur : Les renseignements et les idées suivantes s'appliquent à la Leçon Biblique de la Science Chrétienne pour cette semaine, et sont offertes principalement pour aider les campeurs et le personnel (aussi bien que les amis) de CedarS Camps, de voir et de démontrer l'importance de l'étude quotidienne des Leçons Bibliques de la Science Chrétienne toute l'année, et pas seulement pendant la durée du camp. La version originale en anglais de ce texte est disponible sur le site Internet de CedarS à l'adresse http://www.cedarscamps.org/metaphysical Vous pouvez vous inscrire à cette adresse afin de recevoir ce texte en anglais, ainsi qu'en français ou en espagnol (par Ana Arcioni) chaque mercredi.
 
 
La semaine passée, nous avons appris au sujet de la fraternité de l'homme de Dieu. Cette semaine, nous recevons les outils pour apprendre sur la paix - pour comprendre ce que c'est, comment la ressentir et la voir, et comment la pratiquer et comment réaliser qu'elle est possible pour tous. La justice est aussi un thème. Mais ne nous attachons pas à savoir si nous (ou les autres) avons toujours agi d'une manière complètement droite ou morale. La question est de savoir où se trouve la pensée MAINTENANT. Voulons-nous nous tourner vers Dieu et trouver la paix MAINTENANT ? Elle est alors disponible dès MAINTENANT ! Marchez calmement avec Dieu !
 
Le Texte d'Or est tiré d'une lettre que Paul a écrite aux Philippiens. La promesse suit un commandement. Le verset entier dit, « Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. » [Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche (I.E.E.D.) : Soyez obéissant aux commandements de Dieu. Ressentez consciemment la sécurité de la paix de Dieu. Prenez comme modèle son calme.]
 
 
La Lecture Alternée nous assure que Dieu est avec nous, qu'il nous guide et nous garde en sécurité nuit et jour. [Pour les joyeuses vacances à venir et les voyages qui se passeront même avec des climats hivernaux, vous pouvez affirmer avec confiance que « Dieu m'empêche de tomber, pourvoit à tous mes besoins ; Son amour me soutient par des actes et des paroles pleins de foi. Il me protège du mal, Il trace mon chemin, Il bénit mon départ et mon arrivée ; Il me couronne de Sa grâce. (Traduction libre de l'hymne anglais n° 189 de l'Hymnaire de la Science Chrétienne)
 
Dieu est aussi notre ombre - notre abri et notre protection. Dans le désert, l'ombre n'apporte pas seulement une magnifique protection contre la chaleur, mais offre aussi la protection contre un ennemi. Les médias nous parlent assez souvent de notre besoin de protection contre le soleil (bien qu'un sens plus spirituel du soleil se trouve dans le Glossaire de Science et Santé p. 595), mais qu'en est-il de la protection contre la lune ?
 
Comme l'indique Dummelow, il existe une superstition presque universelle que la lune [avec ses cycles mensuels] a une influence néfaste sur l'homme. J'ai entendu un professeur parler dans le hall d'une école, il rendait la pleine lune responsable du mauvais comportement des étudiants - la lune n'était même pas pleine ! The Interpreter's Bible traduit, « il ne leur arrive aucun malheur » dans le dernier verset par, « ils n'ont aucune pierre d'achoppement ». Aucune pierre d'achoppement à la paix dans le monde, dans une salle de classe, dans les familles, dans votre coeur ! [I.E.E.D. : Quelles pierres d'achoppements « qui empêche (votre) croissance et contamine (votre) exemple » pouvez-vous contourner en réalisant la présence de Dieu et en se modelant sur sa calme paix ? Pour nous protéger de la chute dans « Se juger offensé », Mme Eddy nous encourage à vivre : « avec les plus petites espérances, mais avec la plus grande patience ; avec un goût et une appréciation marqués pour tout ce qui est beau, ... » avec une appréciation libre de friction ; avec un parfait sens de « sérénité » ; « avec un amour assez vaste ... et assez doux pour neutraliser l'amertume » et « décidés à ne pas être offensés. » (Ecrits Divers, p. 224 :20) Quels aspects de paix pouvez-vous mieux exprimer cette semaine ?]
 
SECTION I : « Ressent[ez] la paix inexprimable » qui vient de Dieu ! (S&S 264 :29)
C'est Dieu qui nous garde en sécurité, libre de tout esclavage, et il nous apporte la paix. (Bible 1&2) MyBibleLesson indique que le mot hébreu pour paix est shalom. Il ne signifie pas simplement l'absence de combat ; il signifie aussi la prospérité et la satisfaction. Pour les hébreux, la prospérité de chaque membre d'une communauté dépend de la façon dont le groupe en tant qu'ensemble se gère lui-même. [Un cadeau qui n'a pas de prix que l'on peut rapporter à la maison en participant à l'église, à l'Ecole du Dimanche et au Camp, c'est une solide compréhension de l'empire que Dieu a sur TOUT. (Lisez S&S 514 :26)] Dieu est Entendement. (S&S 2) Lorsque nous reconnaissons l'empire complet de Dieu, nous acceptons le fait qu'en réalité, TOUS les hommes sont gouvernés par l'unique Entendement - non partiellement, mais entièrement. Et nous verrons les effets de ce contrôle. (S&S 3) Mme Eddy note que « le pouvoir humain est proportionnel à ce qu'il représente de pensées justes. » (S&S 4)
 
Vous pourriez lire d'autres traductions de la citation Bible 3, Proverbes 16. Nous apprenons en partie, que si nous souhaitons que les choses s'arrangent, nous devons confier notre travail à Dieu. « Ce que nous avons planifié prendra place. » (The Message, v. 3) Avez-vous été tentés de penser que vous deviez changer quelqu'un d'autre ? Lisez ceci : « Lorsque la façon dont vous vivez plaît au Seigneur, il fait même vivre vos ennemis en paix avec vous. » (New International Readers Version, v.7) Nous n'avons pas à changer nos ennemis - mais seulement notre relation à Dieu. Tout dépend de la façon dont notre pensée est alignée avec l'unique Entendement. Alignés avec Dieu, nous sommes alignés avec la force de l'amour fraternel. (I.E.E.D. : Surveillez votre pensé pour voir si elle est alignée avec l'Entendement - le bien parfait. Faites ensuite des ajustements, une pensée à la fois. Partagez les résultats.)
 
SECTION II : Réalisez la toute-présence de Dieu et mettez un terme à l'embuscade de l'erreur.
Il est bien plus facile de se défendre d'un ennemi contre lequel vous êtes préparé que contre une embuscade. Cette histoire au sujet du discernement spirituel d'Elisée, lui a permis de : prévenir le roi d'Israël que des attaques se préparaient ; reconnaître et ouvrir les yeux de son serviteur sur la présence du soin enveloppant et protecteur de Dieu ; livrer l'armée syrienne à Israël ; et négocier un accord de paix entre eux ; tout ceci illustre le pouvoir de garder la pensée alignée avec Dieu. (Bible 7) Après cette victoire [et après avoir nourrit et relâché un ennemi vulnérable], les chevaliers d'Aram n'inquiétèrent plus Israël. Malgré cela, les attaques des Syriens ne cessèrent pas - en fait, il y a des preuves que pendant une période, elles devinrent même plus violentes. Les embuscades cessèrent ; les attaques ouvertes commencèrent ; mais Israël a finalement été victorieux.
 
Lorsque nous reconnaissons la toute-présence du soin de Dieu - comme la maman oiseau qui plane au-dessus de son nid pour le protéger, nous délivre comme il a délivré les enfants d'Israël à la Pâque (Bible 6), nous sommes équipés pour rencontrer et vaincre l'ennemi. Cela ne signifie pas que nous ne serons pas confrontés à des épreuves ou des attaques. Nous pourrions parfois nous sentir pris dans une embuscade. D'autres fois, nous pourrions voir l'ennemi approcher. Dans tous les cas, l'attaque semble très réelle. Mais nous recevons dans la Bible la « recette » pour guérir tout ce qui vient sur notre chemin. (S&S10) Aucun bien qui est arrivé dans cette histoire de la Bible n'est arrivé par un dessein humain. Le mot utilisé pour décrire l'aveuglement de l'armée indique un type d'aveuglement qui était attribué à une action divine. Ne pas tuer l'armée capturée allait complètement à l'encontre des coutumes de l'époque, mais Elisée indiquait qu'Israël n'était pas responsable de la capture - mais que c'était Dieu qui en était responsable. Lorsque vous vous sentez accablé par l'ampleur de l'évidence physique, prenez au sérieux la directive d'Elisée à son serviteur craintif, « Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. »
 
Lorsque vous êtes confronté à un problème, alignez votre pensée avec Dieu - revendiquez la conscience REELLE qui voit la solution à l'endroit même où semble se trouver le problème - voyez les chariots de feu qui vous entourent ! Comment ? Mme Eddy explique que « comprendre clairement que toute inharmonie est irréelle fait percevoir les objets et les pensées sous leur vrai jour... » (S&S 6) Nous sommes entourés d'illusions d'optiques qui sont généralement acceptées comme ETANT des illusions. Mais pour voir que toute inharmonie est réellement une illusion (comme Elisée et d'autres dans la Bible l'ont démontrés), nous devons accepter l'Entendement divin comme étant l'unique Entendement et « éloigner » l'entendement humain qui « s'oppose à Dieu. » (S&S 8) Accepter que vos yeux PUISSENT être ouverts à la réalité de la toute-présence de Dieu est la moitié de la bataille. Il faut vaincre la crainte et vous trouverez la sécurité. (I.E.E.D. : Quelle situation dans votre vie - ou dans le monde - nécessite que vous ouvriez vos yeux afin de voir le pouvoir et la puissance de Dieu où il semble y avoir quelque chose de vraiment mauvais et effrayant ? Regardez mieux !)
 
SECTION III : Ne laissez pas l'Entendement à la maison ! Gardez la promesse de longévité de Dieu et sa paix ininterrompue.
« Celui qui réside dans la demeure de l'Entendement, construite pour empêcher d'y être découvert (par le mal ou la croyance erronée), repose dans un état stable, à l'abri du danger grâce au Tout-puissant. » (Ma paraphrase du premier verset de Psaume 91 (Bible 11), basée sur les définitions de Webster). Dieu rassure ceux qui gardent leur pensée dans cet état stable de sécurité, « Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut. » (Bible 11)
 
Regardez la promesse suivante de longévité et de paix pour le brave dans Psaume 37 (Bible 12) Pensez à l'honnêteté en termes de connexion verticale avec Dieu - portant la pensée directement vers Dieu (vers le haut), sans errer dans les apparences mortelles. Le monde nous dit que notre paix et notre longévité (vivre une vie pleine) dépend des facteurs extérieurs - la chance, notre santé, les statuts économiques ou sociaux. Mais la Bible est claire sur le fait que si nous COLLONS à la sagesse que Dieu donne, cette compréhension nous gardera en sécurité. (Bible 13) Il n'est jamais trop tard pour prendre cette approche. « La Vie est éternelle ! » (S&S 15) Elle n'est pas linéaire - mesurée par un début, un milieu, une fin, et mesurée par années. « La Vie et la bonté sont immortelles. » Elles ne peuvent donc pas être limitées, et personne ne peut en être exclu. Mme Eddy nous guide à « modeler nos vues concernant l'existence sur la beauté, la fraîcheur et la continuité... » (S&S 15) Il n'est jamais trop tard pour MODELER ! Peu importe où se trouvait votre pensée pendant toutes ces années, ou il y a une minute, concentrez-vous à façonner et modeler votre pensée MAINTENANT pour vous conformer (être aligné) à la Conscience divine.
 
Faites vos bagages et allez dans « l'endroit secret ». C'est un endroit magnifique où vivre - un « plan de protection de témoin » totalement sûr. Plus vous vous attachez à ce foyer (la conscience de l'Amour de l'Entendement), plus vous serez sûr d'être en sécurité - même lorsque le mal, la maladie, l'accident, la guerre, etc., défileront devant votre fenêtre. Refusez de sortir et de jouer ! (I.E.E.D. : Soyez conscient de l'endroit où réside votre pensée et de la façon dont vous la modelez. Partagez les fruits.)
 
SECTION IV : Chérissez votre santé préservée par la semonce de Christ de tous les « esprits impurs ».
Paul écrivait au Thessaloniciens sa prière que Dieu pourrait les purifier complètement (les sanctifier.) Et qu'ils seraient irréprochables (innocents) dans leur esprit (par lequel l'homme maintient la communion avec Dieu) et leur âme (les sentiments et les émotions) et leur corps jusqu'à la venue (l'apparition) de Christ. (Bible 15, Dummelow) Cela devrait être notre prière pour CHAQUE jour ! L'histoire de la guérison de l'enfant épileptique (Bible 16) démontre ce qu'il se passe lorsque le Christ apparaît. Dans le contexte, cette histoire suit la transfiguration. Jésus s'était éloigné, et peut-être que les scribes profitaient de son absence pour saper l'influence qu'il avait sur la multitude. (Dummelow) L'incapacité du disciple de guérir cette situation aurait pu soulever un grand doute. Mais lorsque Jésus Christ apparu, il réprimanda le manque apparent de foi ET « l'esprit impur » et il guérit le jeune homme.
 
Souvenez-vous de la référence dans la Lecture Alternée au sujet de l'incapacité de la lune de nous influencer ? A l'époque de la Bible, on croyait que les épileptiques étaient affectés par les changements de la lune. En fait, dans la version de Matthieu de l'histoire, l'homme était considéré comme étant « lunatique ». Luna se réfère à la lune. Christ, la Vérité, nous libère de la croyance que notre santé est capable d'être influancée par AUTRE CHOSE que Dieu. Où la volonté humaine pourrait être mélangée à la crainte et au doute, la Vérité (Christ) parle à la maladie avec autorité, « Silence ! tais-toi ! » (Bible 17, S&S 18)
 
Nous pouvons pratiquer avec confiance la guérison chrétienne aujourd'hui lorsque nous « maintenons les faits de la Science Chrétienne. » (S&S 21, 22) Si un cas ne cède pas, nous devons être certains de maintenir l'innocence et la pureté de l'esprit, de l'âme, et du corps, et reconnaître la présence et le pouvoir de Christ (Vérité) - ici, MAINTENANT ! [C'est un « devoir d'entretien » qui vient avec des coûts quotidiens, mais aussi avec de grandes récompenses ! Dans le Manuel de l'Eglise (p. 40 :11), Mme Eddy demande aux membres de l'église de « journellement veiller et prier pour être délivrés de ... être influencés d'une manière erronée. » (I.E.E.D. : Vous arrive-t-il de ne pas être sur vos gardes contre les suggestions extérieures qui vous influencent ? Nous pouvons rester intouchés par la grippe lorsque nous neutralisons l'influence supposée des suggestions mentales agressives. Exercez votre nature Christ en réprimandant tout ce qui n'est pas bon et en revendiquant votre pureté et votre totale immunité ! Partagez les effets.)
 
SECTION V : Ecoutez et suivez votre vocation à participer à l'église
L'église est plus qu'une place où nous nous rendons les Dimanche et Mercredi - plus que quelque chose qui nous concerne car nous sommes supposé l'être, ou quelque chose dont nous nous rendons responsable. Plus qu'une dénomination ! L'église est la structure de la Vérité et de l'Amour à laquelle tous les enfants de Dieu sont appelés ! Elle nous embrasse dans une communauté de pensée et réveille notre compréhension afin que toute erreur soit chassée et que le malade soit guéri. (S&S 27) St. Jude écrivait à une église dans le tumulte, en commençant par affirmer la pureté de ses membres, en réaffirmant l'idée qu'il avait été APPELES par Dieu. « ... à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ : que la miséricorde, la paix et la charité vous soient multipliées. » (Bible 18) [Paul promet « que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Romain 8 :28]
 
La lettre de Paul à l'église de Corinthe parle aussi des membres qui sont appelés et les encourage à se protéger contre la division dans leur groupe. (Bible 19) Plus tard, Paul affirme que Dieu n'est pas l'auteur de la confusion, mais de la paix ! « Lorsque nous glorifions de la bonne manière, Dieu ne provoque pas en nous la confusion ; Il nous apport l'harmonie. » (Bible 20, The Message) Comment devrions-nous répondre à l'appel de Dieu ? En souhaitant avoir « un même sentiment ». (Bible 21) Avoir un même sentiment commence par reconnaître un unique Entendement ! Et nous devons alors agir en vivant en accord avec Christ - exprimant la patience, la tolérance et la gentillesse, sans juger, et en tendant l'autre joue lorsque cela est nécessaire. (S&S 25)
 
A un degré plus large, les conflits dans notre monde (et dans notre propre pays à un plus petit ou plus grand degré), proviennent de « l'amertume sectaire ». Nous devons arrêter de laisser les différentes approches empoisonner et affaiblir la structure de l'Eglise. (S&S 24) L'Esprit ne connaît aucun conflit - il se déplace librement, touchant tout le monde de manière équitable, comme le vent.
 
Au lieu de penser que nous sommes responsables de former et défendre un type spécifique « d'église », restons dans les limites de la structure spirituelle (l'endroit secret du Très Haut) et reconnaissons tout être véritable comme demeurant là en paix. (I.E.E.D. : Demandez-vous ce que cela signifie être APPELES à servir Dieu, et le rôle que joue l'église dans cet appel. Pensez-vous toujours en termes de Scientistes Chrétiens et de NON-Scientistes Chrétiens, ou en termes de dénomination, Chrétiens et non-Chrétiens ? Comment pouvez-vous soutenir [une plus grande tolérance de diversité et] une atmosphère de paix où vous vous trouvez ?)
 
SECTION VI : Laissez la justice vous conduire à la paix.
Le prophète Esaïe enseignait que la loi de Dieu incluait la paix pour sa création. (Bible 22) Comment ressentons-nous cette paix ? En vivant de manière juste (agissant en accord avec la loi divine ou morale ; libéré de la culpabilité ou du péché.) « L'effet de la justice sera la paix [intérieure ou extérieure], et le résultat de la justice sera une confiance calme et assurée pour toujours. » (Bible 23, Amplified Bible)
 
Une fois encore, quelque soit ce qui s'est passé avant, une vie juste est possible pour chacun d'entres-nous et en tout temps. Jacob avait fait des bêtises pendant un long moment, et était retourné pour affronter son frère car Dieu le lui avait aussi dit ; mais il était effrayé. Mais la nuit qui précédait leur rencontre, Jacob avait vu Dieu face à face (quelque chose qu'une ancienne croyance disait interdite) et sa vie fut transformée. Son nom avait même été changé. (Bible 24)
 
Il n'est jamais trop tard pour changer. La promesse de paix de Dieu est perpétuelle ! Car, en réalité, nous vivons et bougons, et nous avons notre existence en Dieu, nous sommes en mesure de réprimer le faux témoignage de la discorde et voir Dieu comme Il l'est. L'existence qui est le reflet (la pensée) de l'Entendement confère la paix et la permanence de la Vie, la Vérité, et l'Amour. (S&S 28, 29) (I.E.E.D. : Gardez votre pensée alignée avec Dieu - pensez verticalement. Comment le fait de voir Dieu face à faxe aide notre vision de ce ou ceux qui nous entourent ?)
 
 
 
Le texte ci-dessus fait partie d'une longue série de notes sur les leçons bibliques créées chaque semaine par des praticiens résidents de CedarS (un camp sans but lucratif qui s'appuie sur la Science Chrétienne dans toutes leurs activités - semblable à Arc-En-Ciel en Suisse) et de manière occasionnelle par d'autres métaphysiciens [et entre crochets, des notes en italiques et des Idées d'Etude pour l'Ecole du Dimanche que j'y ajoute]. Ce document est destiné à pousser plus loin l'étude des leçons bibliques hebdomadaires (selon les Livrets trimestriels de la Science Chrétienne), ainsi qu'encourager la mise en application des idées qu'on y trouve. A l'origine, ce document n'était envoyé qu'aux participants des camps CedarS, ainsi qu'à leurs familles qui voulaient continuer chez eux, dans leurs Ecoles du Dimanche, à appliquer les mêmes principes pour l'étude de la leçon. Ces notes hebdomadaires ne sont en aucun cas définitives, ou un substitut à l'étude quotidienne de la leçon dans les livres. Les pensées présentées sont l'inspiration d'un moment et sont offertes pour donner un peu plus de dimension et de fond aux idées et passages étudiés. La Leçon-Sermon parle individuellement à chacun par le Christ, fournissant un aperçu unique et une mise en application sur mesure à chacun d'entre nous. Nous sommes heureux que vous ayez demandés ce partage métaphysique et nous souhaitons que vous y trouviez des idées qui vous aideront dans votre voyage spirituel quotidien.
Warren Huff, Directeur du Camp : director@cedarscamps.org
 
 
********
 
Le Bulletin Métaphysique hebdomadaire est offert sans frais aux 1'200 campeurs et au personnel, bénit chaque été au camp CedarS aussi bien qu'aux anciens campeurs, aux amis et aux familles qui l'ont demandé. Cependant, des contributions actuelles et futures sont très appréciées pour nous aider à faire face aux coûts de production de ce bulletin, aussi bien que pour aider les campeurs, pour le soutien des programmes et de l'exploitation du camp. Cliquez sur http://www.cedarscamps.org/giving pour savoir comment vous pouvez nous soutenir sur Internet, ou pour trouver des renseignements pour nous contacter en privé pour faire un don qui aidera à perpétuer le bon travail de CedarS. Vous pouvez aussi envoyer votre contribution non-imposable par la poste à: The Cedar's Camps, Inc., 19772 Sugar Drive, Lebanon, MO 65536
 

Metaphysical

Walk in the Pathway of Life! - As many worthies in the Bible have, you might feel far from God...
Latest Lesson Application Idea

Newsletters

Get free weekly uplifting newsletters (available in English, Spanish, French, German and now in Portuguese!)
Subscribe or Update Subscription

Facebook

Find CedarS on Facebook for the latest news, heart-warming fruitage, facility upgrades and more!
Go to the CedarS' Facebook Page