Cedar Camps

Metaphysical Ideas

Search Metaphysicals
 

Metaphysical Newsletters

The weekly Metaphysical Newsletter is provided to campers, staff, alumni, friends and the CedarS family at no charge however contributions help defray the costs of running this service.

Click here for more about how you can provide support!
 

Delivered to You FREE!

Available in five languages, get it delivered to your inbox weekly!

Subscribe Now!

IL EST TEMPS MAINTENANT POUR VOUS DE CHOISIR AVEC SAGESSE - A QUI VOUS OBEIREZ, A LA MATIERE OU A L'ESPRIT ?

Janet Hegarty, C.S., St. Louis, MO
Posted Saturday, March 17th, 2007

LA MATIERE, 19 au 25 mars 2007
Traduction libre d'un texte de Janet Hegarty, CS of St. Louis, Missouri, USA
par Pascal Bujard et autorisée par Warren Huff, Directeur des camps CedarS
Tirée du site www.cedarscamps.org
 
Note du rédacteur : Les renseignements et les idées suivantes s'appliquent à la Leçon Biblique de la Science Chrétienne pour cette semaine, et sont offertes principalement pour aider les campeurs et le personnel (aussi bien que les amis) de CedarS Camps, de voir et de démontrer l'importance de l'étude quotidienne des Leçons Bibliques de la Science Chrétienne toute l'année, et pas seulement pendant la durée du camp. La version originale en anglais de ce texte est disponible sur le site Internet de CedarS à l'adresse http://www.cedarscamps.org/metaphysical
 
  
Texte d'Or
« ... voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours. » (Eccl. 7 :29) Cherchons-nous « beaucoup de détours », d'idées matérielles, d'inventions humaines, de lois de santé ou de modes populaires, pour comprendre notre existence ? Merriam-Webster's Online Dictionary définit inventions comme « un produit de l'imagination ; notamment une fausse conception », aussi « un appareil » ou « un artifice ». Dieu créa l'homme droit - mais dans la folle recherche de l'homme pour la connaissance matérielle, il a manqué la cible. Pour apprendre la vérité au sujet de l'homme, qui est spirituel, tournez-vous de tout votre coeur vers l'Esprit et continuez dans cette direction.
 
Lecture Alternée
Si vous pouviez avoir l'une ou l'autre, laquelle préféreriez-vous - une fontaine d'eau vive ou une citerne crevassée ? Prenez une vieille tasse en plastique qui a un trou, remplissez-la d'eau et vous aurez une bonne idée de ce qu'est une citerne crevassée - elle est inutile. Les citernes fournissaient de l'eau au peuple de Jérusalem. Ces citernes étaient des récipients faits de pierres ou sculptés dans la pierre afin de récolter l'eau de pluie. Si elles avaient une fuite, elles n'étaient plus d'aucune utilité. (The New Westminster Dictionary of the Bible). Les gens avaient cessés de glorifier l'unique Dieu pour idolâtrer de nombreux dieux. Jérémie avait prévenu le peuple que cette adoration païenne basée sur la matière, était comme une citerne crevassée, pas fiable, qui se trouve vide lorsque nous en avons le plus besoin. Il encouragea le peuple à retourner vers l'unique Dieu - qui est une fontaine d'eau vive - toujours pleine et prête à se déverser lorsque vous en avez le plus besoin.
 
SECTION I : Cinq bonnes raisons de choisir la réalité spirituelle au lieu de l'illusion matérielle.
1.     « Dieu est Esprit. » (Bible 1) Tout pouvoir appartient à Dieu qui est Esprit. Les théories matérielles sont des inventions humaines sans pouvoir.
2.     Dieu, l'Esprit, promet de répandre « un esprit de grâce » sur son peuple et d'exterminer les idoles. (Bible 4) Dieu, le bien, détruit les fausses croyances pour apporter le renouveau et la guérison.
3.     « L'Esprit ne créa jamais la matière ». (S&S 2) La matière est l'illusion d'une croyance en un pouvoir opposé à Dieu. Dieu est le seul pouvoir, la matière doit donc être sans pouvoir.
4.     « L'Esprit est le réel et l'éternel ». (S&S 3) L'Esprit est une bonté à tout jamais inchangée, totalement fiable. La matérialité est passagère.
5.     « L'Esprit est positif. » (S&S 4) L'Esprit est la présence réelle et active du bien. La matière est contraire à l'Esprit, elle est l'absence irréelle et inactive du bien. Recherchez dans le reste de la leçon d'autres bonnes raisons de choisir l'Esprit.
 
SECTION II : Il n'y a pas de « si », de « et » ou de « mais ».
« Mais une vapeur s'éleva de la terre ... » (Bible 7)  Le mot mais comme il est utilisé ici, pourrait sembler louche. Comment la création décrite dans Genèse 1, magnifique, parfaite, abondante, puissante, pourrait-elle avoir une exception ? Dieu était satisfait de sa création. (S&S 7) Qui est cet « Eternel Dieu » qui trouve le besoin de recréer, dans une forme inférieure, ce que Dieu avait déjà créé parfait ? (Bible 7) Cette seconde création basée sur la matière présente un grand contraste avec la première création, qui était la seule réelle création spirituelle.
 
Dans la création basée sur la matière, nous trouvons soudainement l'homme formé de la poussière, en opposition à l'homme et à la femme formés à l'image de l'Esprit. Cet « homme tiré de la poussière » a besoin que la vie soit insufflée en lui, contrairement à l'homme et à la femme de Genèse 1, qui sont complets dès le moment de leur création, car ils reflètent Dieu, la Vie. Ensuite, la crainte entra dans l'histoire avec l'introduction du mal et la menace de la mort, alors que dans Genèse 1, tout « était très bon » (Bible 6) ; ensuite, le bétail et les oiseaux sont créés à nouveau, mais cette fois-ci « formés de la terre », et la femme est créée à partie de la côte de l'homme.
 
Dans la première création de Dieu, l'Entendement, n'avait pas besoin de matière, de poussière, de terre, ou de côte comme matériau de création. La pensée divine est la seule substance de la véritable création. Alors que la description de la création matérielle continue, l'image devient plus sombre et plus redoutable - le péché, les mensonges, et finalement le meurtre, sont les résultats de ce faux concept de création. Remerciez la bonté - « c'est la fausse histoire en contradiction avec la vraie. » (S&S 10) La magnifique création spirituelle de Dieu demeure parfaite pour toute l'éternité. Les théories matérielles conduisent toujours vers l'obscurité. La vérité spirituelle nous guide toujours vers la lumière.
 
SECTION III : Il est temps de faire un choix.
Ce passage du livre de Josué est une histoire d'une cérémonie d'alliance solennelle. (Bible 9) (The Interpreter's One Volume Commentary on the Bible) Josué rappelle aux Israélites leur origine comme un peuple qui glorifie, la tendre attention de Dieu et la direction donnée à Abraham lorsqu'il était fidèle à l'unique Dieu et la prospérité qui vint comme résultat de cette pure relation, et ensuite l'histoire de diverses formes d'idolâtrie qui étaient revenues dans leur pratique religieuse.
 
Josué est convaincu que l'idolâtrie doit disparaître. Il fait une demande sincère au peuple de choisir « aujourd'hui qui vous voulez servir ». (Bible 9) Il déclare le choix qu'il a fait d'aimer, d'obéir, et de servir l'unique Dieu. Le peuple est convaincu par son discours et déclare sa fidélité à l'unique Dieu. L'importance de cette alliance devient évidente lorsque les générations futures, qui s'attachent malheureusement à certaines pratiques idolâtres des tribus cananéennes, trouvent que c'est « une embûche constante à Israël pour les générations à venir. » (Dummelow)
 
La clé des portes du Paradis. Les idoles des Israélites apparaissent aujourd'hui sous la forme de théories modernes basées sur la matière. Les « pommes » de notre époque prennent leur forme dans la croyance à plus d'un Entendement (S&S 11) ; telle que la « physiologie » (S&S 12) ; ou « la théorie erronée de la vie et de l'intelligence dans la matière » (S&S 13) ; ou encore « la matière, qui s'approprie le pouvoir divin et prétend être créatrice ». (S&S 14) Mme Eddy indique que ces « pommes » ont fermé « les yeux des mortels à la domination que Dieu a donnée à l'homme, la domination sur la terre ». (S&S 12) La Science divine est le Josué d'aujourd'hui qui demande à toute l'humanité d'abandonner ces idoles matérielles. La Science nous guide pour discerner la vérité de la réalité spirituelle, pour découvrir et comprendre le message de Christ, et trouver ainsi la clé qui ouvre les portes du Paradis et révèle l'homme et la femme créés à l'image de Dieu.
 
SECTION IV : Pas de demi-mesure.
« Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. » (Bible 12) Mammon est généralement défini comme la richesse ou le matérialisme. Dummelow explique, « L'homme matérialiste est opprimé avec soin. Il a toujours peur que ses projets habiles ... échouent, que certains objets qu'il aime échappent à son contrôle, que sa fortune s'évanouisse, ou que sa santé soit atteinte et qu'il ne puisse plus jouir de la vie autant qu'il le souhaite. » Dans les passages cités, Jésus indique clairement qu'il n'existe pas de demi-mesure pour appliquer ses commandements. Un homme pourrait essayer d'appliquer un peu de chacun de ces commandements, mais dans ce cas, il se ment à lui-même, car il sert en réalité entièrement Mammon.
 
Le corps est-il gouverné par Dieu, par l'Esprit ou par la matière ? (S&S 16) Cela ne peut être que l'un ou l'autre. Les citations de Science et Santé renforcent le point de vue de Jésus, lorsqu'elles s'appliquent à notre compréhension du corps - il n'y a pas de demi-mesure. Soit nous sommes des idées spirituelles de Dieu, soit nous sommes matériels. Chaque position intermédiaire est réellement une dépendance à la matérialité. L'Hymne 382 nous donne ce guide utile, « Plus de rêve trompeur, quand la Vérité luit : Le spectre de la peur devant la clarté fuit. » La lumière de la Vérité, l'homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, est la réalité présente et éternelle de votre existence. Cette image est le seul concept d'existence que vous devez accepter. Accrochez-vous à la véritable ressemblance et vous ne serez jamais trompés en servant Mammon.
 
SECTION V : L'Esprit, la véritable origine de l'homme.
L'homme, estropié de naissance, que Pierre et Jean ont guéri, a accepté l'illusion de la matérialité comme l'explication de son existence. Imaginez que vous soyez l'homme qui est transporté chaque jour sur une place publique afin de mendier de l'argent. Vous faites cela depuis de nombreuses années. Un jour, deux hommes s'arrêtent vers vous. Ils n'ont pas d'argent, mais ils disent avoir quelque chose d'autre. Cela a une plus grande valeur que n'importe quelle pièce de monnaie. Ce qu'ils ont à offrir, c'est une explication totalement différente de l'existence qui est infiniment puissante. C'est la véritable explication spirituelle qui garantit la santé à tous - sans exception. Avec la conviction absolue qui vient avec cette compréhension du Principe divin de l'existence que démontra Jésus, l'un des deux hommes vous dit alors : « lève-toi et marche ». L'homme est convaincu que vous pouvez vous lever et marcher et que vous allez le faire, car les bases de son raisonnement sont entièrement spirituelles. Il sait que vous n'êtes pas le serviteur de la matière. Vous êtes le serviteur du Dieu vivant. A votre étonnement, vous obéissez à l'homme et vous vous trouvez immédiatement « marchant, sautant, et louant Dieu. » (Bible 15)
 
L'homme n'est pas le produit d'un processus de croissance matériel, il est le déploiement de l'idée déjà complète et parfaite de l'Entendement. Jésus a déjà prouvé l'état spirituel parfait de l'homme. Il a guéri la main sèche, ramené l'homme à la vie, rendu la vue à l'aveugle. Il a prouvé l'héritage spirituel de l'homme. C'était la « compréhension, semblable à celle de Christ » que Pierre et Jean ont exprimée lorsqu'ils ont guéri l'homme estropié à la porte appelée « la Belle ». C'est la même compréhension que Mme Eddy découvrit lorsqu'elle eu sa guérison en 1866. Le faux concept de l'homme comme développement de la matière est éteint. Réjouissez-vous et soyez heureux - « l'homme naît de l'Esprit ». (S&S 24)
 
SECTION VI : Le pouvoir de la louange.
L'homme estropié se leva guéri - sautant et louant Dieu ! Il avait compris que le pouvoir qui l'avait guéri était le pouvoir de Dieu. Louant Dieu, il accepta la guérison comme le pouvoir et la présence de Dieu actifs dans la vie des hommes. Il n'avait aucune hésitation au sujet de la guérison. Il ne se demandait pas s'il avait été guéri. Il accepta immédiatement la guérison, et avec conviction, il s'est réjoui du pouvoir qui l'avait guéri. Nous pouvons rester attentifs à la vérité spirituelle et protégés des faux concepts de la matérialité en vivant une vie de louange. En louant Dieu tout au long de la journée, nous restons attentifs à la totalité de l'Esprit et à la reconnaissance du pouvoir actif de Dieu dans nos vies. Nous pouvons utiliser les citations de la Bible dans cette section comme notre chant de louange pour la semaine - « Ton règne est un règne de tous les siècles, et ta domination subsiste dans tous les âges. » (Bible 17)
 
« L'homme qui a la domination » a remplacé « l'homme tiré de la poussière ». Dans Genèse 1, Dieu donne à l'homme la domination. Créés à Son image et Sa ressemblance, nous reflétons la domination de Dieu. Cette domination inclut l'autorité sur tous les faux concepts matériels, la sagesse de comprendre la création spirituelle, et la vision et le courage de choisir de servir uniquement Dieu, l'Esprit. Ici, Mme Eddy, se reporte à la déclaration de Jésus, « Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. » (Bible 12, S&S 26) Elle nous rappelle les temps plus anciens, où les tâches quotidiennes ne laissaient pas de temps pour se soucier du corps. En nous guidant à détourner nos pensées du corps, elle met en évidence les bénéfices que nous en tirerons, « La coutume primitive de ne pas se préoccuper de ce que l'on mange laissait l'estomac et les intestins libres de fonctionner selon les lois de la nature, et donnait à l'évangile l'occasion de se manifester en de glorieux effets sur le corps. » (S&S 26) Dieu nous a donné la domination - « La Vie est, a toujours été, et sera toujours indépendante de la matière. » (S&S 28) Vous avez choisi avec sagesse ! Louez Dieu et jouissez chaque jour, de la domination qu'il vous a donnée !
 
Remarque
Le texte ci-dessus fait partie d'une longue série de notes sur les leçons bibliques créées chaque semaine par des praticiens résidents de CedarS (un camp sans but lucratif qui s'appuie sur la Science Chrétienne dans toutes leurs activités - semblable à Arc-En-Ciel en Suisse) et de manière occasionnelle par d'autres métaphysiciens. Ce document est destiné à pousser plus loin l'étude des leçons bibliques hebdomadaires (selon les Livrets trimestriels de la Science Chrétienne), ainsi qu'encourager la mise en application des idées qu'on y trouve. A l'origine, ce document n'était envoyé qu'aux participants des camps CedarS, ainsi qu'à leurs familles qui voulaient continuer chez eux, dans leurs Ecoles du Dimanche, à appliquer les mêmes principes pour l'étude de la leçon. Ces notes hebdomadaires ne sont en aucun cas définitives, ou un substitut à l'étude quotidienne de la leçon dans les livres. Les pensées présentées sont l'inspiration d'un moment et sont offertes pour donner un peu plus de dimension et de fond aux idées et passages étudiés. La Leçon-Sermon parle individuellement à chacun par le Christ, fournissant un aperçu unique et une mise en application sur mesure à chacun d'entre nous. Nous sommes heureux que vous ayez demandés ce partage métaphysique et nous souhaitons que vous y trouviez des idées qui vous aideront dans votre voyage spirituel quotidien.
 
********
 
Le Bulletin Métaphysique hebdomadaire est offert sans frais aux 1'200 campeurs et au personnel, bénit chaque été au camp CedarS aussi bien qu'aux anciens campeurs, aux amis et aux familles qui l'ont demandé. Cependant, des contributions actuelles et futures sont très appréciées pour nous aider à faire face aux coûts de production de ce bulletin, aussi bien que pour aider les campeurs, pour le soutien des programmes et de l'exploitation du camp. Cliquez sur http://www.cedarscamps.org/giving pour savoir comment vous pouvez nous soutenir sur Internet, ou pour trouver des renseignements pour nous contacter en privé pour faire un don qui aidera à perpétuer le bon travail de CedarS. Vous pouvez aussi envoyer votre contribution non-imposable par la poste à: The Cedar's Camps, Inc., 1314 Parkview Valley, Manchester, MO 63011 

Metaphysical

Find out what it takes to follow the Master Christian! - We have to be willing to leave the...
Latest Lesson Application Idea

Newsletters

Get free weekly uplifting newsletters (available in English, Spanish, French, German and now in Portuguese!)
Subscribe or Update Subscription

Facebook

Find CedarS on Facebook for the latest news, heart-warming fruitage, facility upgrades and more!
Go to the CedarS' Facebook Page