Cedar Camps

Metaphysical Ideas

Search Metaphysicals
 

Metaphysical Newsletters

The weekly Metaphysical Newsletter is provided to campers, staff, alumni, friends and the CedarS family at no charge however contributions help defray the costs of running this service.

Click here for more about how you can provide support!
 

Delivered to You FREE!

Available in five languages, get it delivered to your inbox weekly!

Subscribe Now!

DIEU PRENDRA SOIN DE VOUS. AVEC GRATITUDE ET OBEISSANCE, SUIVEZ SES LOIS.

Dan Carnesciali C.S., St. Louis, MO
Posted Sunday, June 3rd, 2007

DIEU, LA SEULE CAUSE ET LE SEUL CREATEUR, 4 au 10 juin 2007
Traduction libre d'un texte de Dan Carnesciali, C.S. of St. Louis, MO, USA
par Pascal Bujard et autorisée par Warren Huff, Directeur des camps CedarS
Tirée du site www.cedarscamps.org
 
Note du rédacteur : Les renseignements et les idées suivantes s'appliquent à la Leçon Biblique de la Science Chrétienne pour cette semaine, et sont offertes principalement pour aider les campeurs et le personnel (aussi bien que les amis) de CedarS Camps, de voir et de démontrer l'importance de l'étude quotidienne des Leçons Bibliques de la Science Chrétienne toute l'année, et pas seulement pendant la durée du camp. La version originale en anglais de ce texte est disponible sur le site Internet de CedarS à l'adresse http://www.cedarscamps.org/metaphysical
 
 
Il existe des Leçons bibliques de la Science Chrétienne sur les sept synonymes de Dieu, sauf le Principe, qui n'est pas mentionné dans la Bible. Vous pouvez maintenant trouver le concept du Principe dans cette Leçon biblique si vous gardez un oeil sur les concepts suivants : créateur, création, origine, compréhension, avoir confiance, puissance, gloire, gouvernement, justice, loi, législateur, cause et effet, etc.
 
J'ai récemment entendu une explication très claire de la Science Chrétienne. La Science Chrétienne est une application pratique des lois de Dieu à la vie humaine. « [La Science Chrétienne] a un seul Dieu. Elle démontre le Principe divin, les règles et la pratique du grand guérisseur et maître en métaphysique, Jésus de Nazareth. Elle spiritualise la religion dont elle restaure l'élément perdu, c'est-à-dire la guérison des malades. » (Ecrits Divers, p. 252 :25-29)
 
Texte d'Or
« ... Eternel, ... tu t'élèves souverainement au-dessus de tout ! » (Note du traducteur : Dans la version anglaise, il est question du mot « head » qui signifie « tête ») Ici, le mot « head » signifie « l'emplacement de l'intellect, de l'esprit, du contrôle mental. » (Merriam-Webster) La Science Chrétienne enseigne que Dieu ne change pas. Cela signifie-t-il que Dieu est inanimé, statique ou ennuyeux ? Le Principe créateur de l'univers exprime la puissance sans limite, la gloire, la victoire, la grandeur, l'aventure et l'amour. Dieu fait toutes choses nouvelles. (Apoc. 21 :5) L'existence spirituelle est une découverte et une aventure constantes. « Que votre coeur soit tout à l'Eternel, notre Dieu, ... pour observer ses commandements ! » (I Rois 8 :61)
 
Lecture Alternée
Lorsque le roi Salomon, le fils de David, dédia le Temple à Jérusalem, il pria, « afin que tous les peuples de la terre reconnaissent que l'Eternel est Dieu, qu'il n'y en a point d'autre [aucune autre cause ou créateur] ! » (I Rois 8 :60) Il supplia que Dieu soit avec nous et ne nous délaisse ou ne nous oublie pas. Ces mots font écho à l'alliance, ou accord, entre Dieu et l'homme donné dans l'Ancien Testament. Dans l'alliance, Dieu dit, « Je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; » (Jer 7 :23) Ou dit autrement, « Je prendrai soin de vous. Avec gratitude et obéissance, suivez mes lois. »
 
SECTION I : La Terre est bénie
« De sa haute demeure, il arrose les montagnes ; la terre est rassasiée ... » (Bible 3) « Louez l'Eternel ! Car l'Eternel est bon. Chantez à son nom ! » (Bible 2) Comme vous devez le savoir si vous avez lu l'article paru dans le Christian Science Sentinel du 16 avril 2007, une partie de l'Australie souffre d'une grande sécheresse. Le 30 mai, le Premier Ministre, John Howard a dit, « Priez pour la pluie. » Répondons à son appel de prière, et prions pour nos propres frères et soeurs. Si la suggestion dit que le problème est trop difficile, n'est-ce pas justement la preuve que la prière est nécessaire ? Quoi d'autre casserait l'illusion et remettrait les choses en place ?
 
En novembre 1894, il y a eu la sécheresse à Concord, NH, où Mary Baker Eddy vivait. « Le fermier qui livrait le lait à Pleasant View avait raconté à la cuisinière que son puits était vide et que ses vaches commençaient à souffrir de la sécheresse. Mise au courant, Mary Baker Eddy s'exclama en souriant : "Ah ! Si seulement il savait que l'Amour remplit ce puits !" Lorsque le fermier revint le lendemain, il fut tout heureux de dire à la cuisinière que, le matin même, il avait trouvé son puits rempli d'eau. Mais ce qui le stupéfiait, c'est qu'il n'avait pas plu. » (Une vie consacrée à la guérison spirituelle, page 182) « Le Principe créateur - Vie, Vérité et Amour - c'est Dieu. » (S&S 1) « L'univers de l'Esprit reflète le pouvoir créateur du Principe divin, la Vie, ... » (S&S 3)
 
SECTION II : La création est spirituelle.
« CREATEUR. Esprit ; Entendement ; intelligence ; le vivifiant Principe divin de tout ce qui est réel et bon ; » (S&S 6) « Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et cela était très bien ! » (Bible 4 - The Message) La véritable création est spirituelle. Cela inclut les petits animaux et les grands animaux (toutes les idées). Cela inclut l'homme qui est la pleine, mais individuelle, expression du Principe. « Dieu est le Principe divin de tout ce qui Le représente et de tout ce qui existe réellement. » (S&S 4) La Science Chrétienne ne demande pas à Dieu de prendre le contrôle, elle reconnaît qu'Il est au contrôle. Dieu observe Sa création, la protège, la maintient, la nourrit, l'adore, et voit combien elle est bonne et parfaite. « Ce qu'Il crée est bon, et Il fait tout ce qui est fait. » (S&S 5) Le sens matériel ne peut pas le voir car il voit tout à travers une lentille matérielle sale. Son adoration de la matière le cache à l'Esprit. Il voit la matière comme se gouvernant elle-même, agissant en dehors du contrôle de l'Entendement, ou de tout autre contrôle.
 
La Leçon de la semaine passée nous a prévenu d'être attentifs ; sur nos gardes ; cédant au sens spirituel. Dieu signifie littéralement le bien, il est donc naturel et utile de penser à Lui comme à « Dieu, le bien ». (S&S 7) La Science du Christ nous montre comment appliquer efficacement les lois de Dieu au besoin humain. Lorsque vous priez, écoutez le bon message de l'ange qui vous demande d'agir. « Montre-moi comment, Berger, te suivre aujourd'hui » (Hymne 304)
 
SECTION III : Aucun renversement.
« La Science ne connaît ni déviation de l'harmonie ni retour à l'harmonie. » (S&S 11) Bien que la Science Chrétienne restaure la santé de l'esprit et du corps, c'est un mauvais point de départ d'essayer d'inciter l'Entendement à réparer la matière. La guérison survient par l'élimination de la fausse croyance que la matière est substantielle, ou qu'elle a une vie ou une intelligence. « Toute réalité est en Dieu et Sa création, harmonieuse et éternelle. » (S&S 13) « Dieu est le créateur de l'homme, et, le Principe divin de l'homme demeurant parfait, l'idée divine ou reflet, l'homme, reste parfaite. » (S&S 11) Pour amener la guérison, le Principe n'a pas besoin de changer. La Science n'a pas besoin de changer. Et vous, Son expression, n'avez pas besoin de changer. C'est la mauvaise conception du pouvoir du bien et de la Science qui a besoin de changer. Restez donc attentif, soyez fidèle à la Vérité. Prenez le parti du Principe-Dieu, jusqu'à ce que vous voyiez que « toute substance, toute intelligence, toute sagesse, tout être, toute immortalité, toute cause et tout effet appartiennent à Dieu. » (S&S 12) « Le Dieu d'éternité est un refuge. » (Bible 7)
 
SECTION IV : Progrès.
« Dieu, votre Dieu, vous a béni dans votre moisson et dans tout votre travail, faites-en un jour important - célébrez-le réellement ! » (The Message, Bible 10) Réjouissez-vous de qui vous êtes. Vous êtes une identité (le reflet de l'Ame), non une personnalité (un sens personnel). Vous êtes aimé pour qui vous êtes spirituellement. Et vous vous aimez, car vous faites partie des affaires de votre Père. Dieu a dit, « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établi, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, » (Bible 14)
 
« La causation spirituelle est l'unique question à considérer, car, plus que toute autre question, la causation spirituelle a trait au progrès humain. » (S&S 19) Lorsque vous souffrez d'un mal de tête, d'un mal d'estomac, ou de tout autre mal, ne demandez pas à l'entendement mortel, si c'est à cause de ce que vous avez mangé, ou si vous vous trouvez dans un environnement physique ou mental malsain. Au lieu de cela, commencez par la causation spirituelle, même lorsque vous êtes tenté de manière répétée de retourner à la version de l'entendement mortel de la cause. Vous pouvez le faire ! Lorsque vous commencez de façon régulière par la causation spirituelle et que vous comprenez de mieux en mieux votre véritable identité, le progrès est inévitable.
 
SECTION V : Shalom ! Que la paix (et la santé) soit sur vous !
La guérison de la femme qui souffrait d'une perte de sang depuis douze ans est très intéressante. Sa spiritualité innée l'a conduite vers Jésus. Connaissant son pouvoir de guérir, elle se glissa dans la foule, car elle savait qu'elle devait se rapprocher de lui. Elle le toucha sans que quiconque ne s'en aperçoive et a été guérie ! (Certains pensent qu'elle toucha un long rouleau de prière que portait Jésus.) Toucher Jésus, ou n'importe quel homme, était un acte courageux, car les lois juives de cette époque interdisaient à quelqu'un ayant une maladie de sang de toucher quelqu'un d'autre. Les autorités religieuses juives avaient créé ces lois afin de garder l'homme pur et en bonne santé. Mais en croyant que l'impureté d'une personne pouvait infecter la pureté d'un autre, ces lois avaient fait l'effet contraire. Elles provoquaient la crainte, car elles étaient basées sur une thèse que le bien était fragile et passager.
 
La perception Christ de Jésus a perçu le besoin de la femme et a répondu à son appel inexprimé de guérison. Jésus a dit, « Ma fille, tu as pris un risque en me faisant confiance, et tu es maintenant guérie. Vis et sois bénie ! » (Bible 17 - The Message) Il lui a dit, « Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix. » (Note du traducteur : le mot Shalom est utilisé au lieu de paix dans la version « The World English Bible : Messianic Edition » mentionnée ici). Shalom est plus profond que le familier « va en paix ». Cela signifie, tranquillité, intégralité, santé, bien-portant, intégrité, salut, sécurité, sûreté, guérison, libéré des agressions, relations harmonieuses entre les hommes, et entre Dieu et l'homme. (Interpreter's Bible Dictionary & Vines Expository Dictionary). « Il n'y a qu'une cause première. »(S&S 21) Cette cause est le Principe. La maladie et le péché sont des images mentales, non des états réels de l'être. Le réveil de l'illusion de la vie dans la matière est Christ. Christ est l'activité perpétuelle du bien, chassant l'erreur et guérissant le malade. C'est une connexion directe de l'Amour entre Dieu et vous, vous ramenant dans l'harmonie avec sa création. C'est le salut. (Tout est dérivé de S&S 23)
 
Après que Mary Baker Eddy découvrit la Science Chrétienne, elle prouva l'exactitude et l'aspect pratique de sa découverte par des guérisons efficaces pendant de nombreuses années. Elle la partagea ensuite avec le monde. « Cher lecteur, vous pouvez prouver pour vous-même la Science de la guérison, et ainsi vous assurer si l'auteur vous a donné l'interprétation exacte de l'Ecriture. » (S&S 547 :7-9)
 
SECTION VI : L'Amour est le législateur, le Principe divin.
La loi divine gouverne avec amour. La loi est le contrôle qui existe au-delà de l'ombre du doute. Le prophète Jérémie comprit cela et nous a dit que la loi de Dieu est écrite dans nos coeurs, dans notre existence. « Je mettrai ma loi au-dedans d'eux. » (Bible 18) « L'erreur, quelle qu'elle soit, ne peut se dérober à la loi de Dieu. » (S&S 95 :12-13)
 
Plusieurs fois dans Science et Santé, Mme Eddy relie le Principe divin à l'Amour. Pendant un moment, j'ai eu de la peine à le comprendre, mais j'ai alors vu comme cela était naturel et essentiel que l'Amour soit le Principe. Sinon, l'Amour serait inconstant et changeant, et il ne durerait pas. Comme le Principe, l'Amour reste l'Amour en tout temps. « L'Amour, le Principe divin, est le Père et la Mère de l'univers, y compris l'homme. » (S&S 256 :7-8) « L'Amour accomplit la loi de la Science Chrétienne... » (S&S 572 :14) La Science Chrétienne est cette loi et le Principe est le législateur. « La Science Chrétienne, telle qu'elle fut démontrée par Jésus, révèle le Principe naturel et divin de la Science. » (S&S 25) Compris correctement, la Science Chrétienne n'est pas une religion ou une pensée au sujet de Dieu, c'est la pensée de Dieu. Comme la lumière du soleil, la Science Chrétienne bénit tous les hommes, qu'ils en aient entendu parler, ou qu'ils aient du mépris à son sujet.
 
Voici un bon départ pour l'ouverture de 46ème session d'été de CedarS : « Combien j'aime ta loi ! Elle est tout le jour l'objet de ma médiation. Je soupire après ton salut, ô Eternel ! Et ta loi fait mes délices. » (Bible 20) Cette loi de l'Amour est en chacun d'entres nous maintenant et à tout jamais !
 
 
 
Remarque
Le texte ci-dessus fait partie d'une longue série de notes sur les leçons bibliques créées chaque semaine par des praticiens résidents de CedarS (un camp sans but lucratif qui s'appuie sur la Science Chrétienne dans toutes leurs activités - semblable à Arc-En-Ciel en Suisse) et de manière occasionnelle par d'autres métaphysiciens. Ce document est destiné à pousser plus loin l'étude des leçons bibliques hebdomadaires (selon les Livrets trimestriels de la Science Chrétienne), ainsi qu'encourager la mise en application des idées qu'on y trouve. A l'origine, ce document n'était envoyé qu'aux participants des camps CedarS, ainsi qu'à leurs familles qui voulaient continuer chez eux, dans leurs Ecoles du Dimanche, à appliquer les mêmes principes pour l'étude de la leçon. Ces notes hebdomadaires ne sont en aucun cas définitives, ou un substitut à l'étude quotidienne de la leçon dans les livres. Les pensées présentées sont l'inspiration d'un moment et sont offertes pour donner un peu plus de dimension et de fond aux idées et passages étudiés. La Leçon-Sermon parle individuellement à chacun par le Christ, fournissant un aperçu unique et une mise en application sur mesure à chacun d'entre nous. Nous sommes heureux que vous ayez demandés ce partage métaphysique et nous souhaitons que vous y trouviez des idées qui vous aideront dans votre voyage spirituel quotidien.
 
********
 
Le Bulletin Métaphysique hebdomadaire est offert sans frais aux 1'200 campeurs et au personnel, bénit chaque été au camp CedarS aussi bien qu'aux anciens campeurs, aux amis et aux familles qui l'ont demandé. Cependant, des contributions actuelles et futures sont très appréciées pour nous aider à faire face aux coûts de production de ce bulletin, aussi bien que pour aider les campeurs, pour le soutien des programmes et de l'exploitation du camp. Cliquez sur http://www.cedarscamps.org/giving pour savoir comment vous pouvez nous soutenir sur Internet, ou pour trouver des renseignements pour nous contacter en privé pour faire un don qui aidera à perpétuer le bon travail de CedarS. Vous pouvez aussi envoyer votre contribution non-imposable par la poste à: The Cedar's Camps, Inc., 1314 Parkview Valley, Manchester, MO 63011 

Metaphysical

Win without a fight as the unreality of evil is prayerfully exposed to defeat itself - Whether...
Latest Lesson Application Idea

Newsletters

Get free weekly uplifting newsletters (available in English, Spanish, French, German and now in Portuguese!)
Subscribe or Update Subscription

Facebook

Find CedarS on Facebook for the latest news, heart-warming fruitage, facility upgrades and more!
Go to the CedarS' Facebook Page