Cedar Camps

Metaphysical Ideas

Search Metaphysicals
 

Metaphysical Newsletters

The weekly Metaphysical Newsletter is provided to campers, staff, alumni, friends and the CedarS family at no charge however contributions help defray the costs of running this service.

Click here for more about how you can provide support!
 

Delivered to You FREE!

Available in five languages, get it delivered to your inbox weekly!

Subscribe Now!

ADRESSEZ UN CHANT JOYEUX (ET NOUVEAU) A L'ETERNEL !

Dan Carnesciali C.S., St. Louis, MO
Posted Monday, January 7th, 2008

SACREMENT, 7 au 13 janvier 2008
Traduction libre d'un texte de Dan Carnesciali, CS of Ballwin, MO, USA
par Pascal Bujard et autorisée par Warren Huff, Directeur des camps CedarS
Tirée du site www.cedarscamps.org
 
Note du rédacteur : Les renseignements et les idées suivantes s'appliquent à la Leçon Biblique de la Science Chrétienne pour cette semaine, et sont offertes principalement pour aider les campeurs et le personnel (aussi bien que les amis) de CedarS Camps, de voir et de démontrer l'importance de l'étude quotidienne des Leçons Bibliques de la Science Chrétienne toute l'année, et pas seulement pendant la durée du camp. La version originale en anglais de ce texte est disponible sur le site Internet de CedarS à l'adresse http://www.cedarscamps.org/metaphysical Vous pouvez vous inscrire à cette adresse afin de recevoir ce texte en anglais, ainsi qu'en français ou en espagnol chaque mercredi.
  
Bonne année ! Avez-vous pensé à des nouvelles choses que vous aimeriez faire ou accomplir cette année ? La Leçon biblique de cette année contient de nombreuses méthodes pour croître et accomplir de nouvelles choses cette année. Vous voulez peut-être nettoyer vos pensées ou améliorer votre corps. Vous avez beaucoup à donner ! Avez-vous entendu l'appel à devenir un membre de l'Eglise Mère [ou de vous y unir de plus près] ? Vous voulez peut-être guérir l'humanité ! Avez-vous entendu l'appel à suivre le Cours d'Instruction en Science Chrétienne ? De nombreux jeunes Scientistes Chrétiens ont découvert les forums sur les sites tmcyouth.com et spirituality.com [Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche (I.E.E.D.) : Ecrivez quelques petits ou grands objectifs vers lesquels vous voudriez vous diriger pour être plus heureux en 2008. Essayez aussi de faire une liste de toutes les habitudes égoïstes et des vieilles approches pour l'adoration et les problèmes qui ne sont pas dignes de vous et qui vous empêcheraient d'accomplir vos objectifs. Priez au sujet de l'idée de les partager avec votre professeur d'Ecole du Dimanche et votre groupe, et/ou avec un praticien en Science Chrétienne, ou un autre ami proche qui pourraient vous aider non seulement à spiritualiser vos motivations et à soutenir des méthodes réussies, mais aussi à supprimer des barrages qui se mettraient sur la route de l'accomplissement de vos objectifs.]
 
Texte d'Or
Une nouvelle année mérite une nouvelle chanson, une nouvelle vision d'adoration. Quelle sera votre chanson de vie cette année ? [I.E.E.D. : Attachez-vous à de nouveaux moyens, inspirés et désintéressés pour glorifier Dieu et pour résoudre les problèmes. Comme l'écrit Kathy Fitzer dans l'article « Sing a new song ! » du Sentinel de la Science Chrétienne du 7 janvier 2008 au sujet de la leçon de cette semaine (à la page 22) : « Il est clair que nous pouvons changer une nouvelle chanson chaque jour, lorsque nous nous tournons humblement vers Dieu. Lorsque nous abandonnons aussi tous les préjugés afin de pouvoir aimer Dieu pour pouvoir accepter Son message sans réserve, les portes du Temple s'ouvriront, et nous nous trouverons né à nouveau ! »]
 
Lecture Alternée
[Comme « il nous fait passer au creuset comme l'argent » (Ps. 66:10), « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. » Gandhi] Avez-vous faim en quelques changements nécessaires et croissance spirituelle ? Si c'est le cas, exprimez avec joie des louanges à Dieu et soyez prêt au progrès et à la croissance spirituelle. « Venez et contemplez les oeuvres de Dieu ! ... Peuples, bénissez notre Dieu, faites retentir sa louange ! » Quel Amour merveilleux. Quelle Vie merveilleuse. Avec la louange, nous avons besoin d'un profond désir de croître en grâce et un profond amour pour notre prochain. [I.E.E.D. : Tout comme le changement (« Repentir » ou changement d'état d'esprit) était le premier mot exprimé par Jésus, le changement semble être le mot clé pour les élections présidentielles américaines de 2008. C'est réconfortant de savoir que toutes les épreuves et changements enflammés sont dans les mains loyales de Dieu, l'Affineur suprême qui sait exactement comment nous affiner au mieux et retirer les impuretés. « L'affineur est assis devant le creuset, fixant des yeux le métal et prenant soin du feu pour qu'il ne soit pas trop chaud, afin de garder le métal dans le feu, uniquement jusqu'à ce qu'il soit sûr que les impuretés disparaissent complètement en voyant sa propre image reflétée par le métal (Ro 8 :29) » (Commentaire de Jamieson, Fausset et Brown au sujet de Malachie 3 :3)
Identifiez certaines valeurs et traditions qui ne devraient jamais changer et quelques habitudes et pratiques irréfléchies qui ont besoin d'être repensées et modifiées. « S'il faut que tu passes au feu de l'épreuve, trouve en la Parole de notre Seigneur. Quel autre soutient pourrait le satisfaire, Quel autre refuge lui sembler meilleur, Quel autre refuge lui sembler meilleur ? » Hymnaire de la Science Chrétienne, Hymne 123]
 
SECTION I : Glorifiez quotidiennement - Réjouissez-vous et chantez !
Ezéchias avait seulement 25 ans lorsqu'il devint roi de Judée vers 715 avant J.C. Son royaume était menacé et persécuté par l'Assyrie - le pouvoir dominant dans le monde à cette époque. Assyrie demandait le paiement d'un tribut annuel qui était extrêmement élevé. Le roi précédent, Roi Achaz, avait permis aux conditions religieuses de se détériorer. « La demande urgente de l'époque était pour la réforme politique et religieuse. » (Interpreter's Dictionary of the Bible). Ezéchias avait des priorités différentes et plus élevées que le roi Achaz. Pour commencer, il commença par réparer les portes du temple pour qu'il puisse être ouvert et nettoyé. (The Interpreter's One-Volume Commentary of the Bible) Il rassembla les Lévites (un groupe de prêtres) et les amena à se sanctifier (se purifier, pour devenir saint ; se libérer du péché et de la culpabilité) afin qu'ils puissent sanctifier le temple. Il chargea les Lévites de « mettre ce qui est impur hors du sanctuaire. » Après cela, ils dédièrent à nouveau le temple avec une célébration joyeuse. Ils le célébrèrent par des chants et des instruments. (Bible 1)
[I.E.E.D.]Comment pouvons-nous nettoyer nos temples, notre conscience et nos corps ? Avec le désir juste, il y a de nombreuses manières. [« Les ‘vieux chants' - pensées et sentiments au sujet de soi qui illustrent la perte, la maladie, la victimisation, ou tout autre trouble - peuvent être déchirés et retirés du livre de chant. » Traduction libre de l'article de Mark Swinney's du 7 déc. 2006 du Christian Science Sentinel dont le titre était « Sing a New Song », qui a aussi été réimprimé en partie à la page 8 du www.myBibleLesson.com de cette semaine.] Vous pouvez servir Dieu en étant réceptif, joyeux, heureux, bien disposé, plein de foi et de compréhension spirituelle. Vous pouvez servir Dieu en aidant quelqu'un d'autre. « Aimes-tu "le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée" ? » (S&S 4) Lorsque vous faites cela, et lorsque vous êtes réceptif et humble, vous êtes prêt à être guéri et à guérir ! C'est une bonne raison de se réjouir. (S&S 5)
 
SECTION II : Allez plus haut - Chantez un cantique nouveau !
Les prophètes cherchaient quelque chose de mieux et de plus élevé que les systèmes de leur époque. (S&S 6) Le prophète Esaïe dit, « Chantez à l'Eternel un cantique nouveau. » Quel plaisir ! La création de Dieu est toujours nouvelle. Cette nouveauté peut venir comme une joie qu'on vient de découvrir, comme une nouvelle amitié, ou comme une préparation à de nouveaux défis. Christ apporte Dieu à notre compréhension sous de nouvelles formes. [I.E.E.D.] Rejetez les vieilles pensées fatiguées ! Embrassez l'appétit spirituel afin d'aller « plus haut » et endossez l'Esprit de Christ. (Bible 4) Que pouvez-vous célébrer dans votre vie aujourd'hui ?
Qui est le messager dont Malachie annonça la venue ? Peut-être était-ce le Christ. (Bible 6) Christ est l'activité du bien (Dieu) dans votre Vie - elle vous lie à Dieu. Christ est le bien triomphant du mal. C'est quelque chose à célébrer. Durant la vie, vous rencontrez des opportunités d'exprimer plus de Vie, plus d'Ame, plus d'Amour. Ces opportunités sont parfois nommées défis, ou problèmes.
Jésus Christ éleva les vies mortelles plus haut que leurs précédents modèles de pensées le leur permettaient. Nous pouvons le voir dans la guérison de la femme infirme. La pratique de guérison de Jésus était attaquée par ses adversaires (contradicteurs). Leur réaction peut sembler bizarre, n'est-ce pas ? Pourquoi voudrait-on attaquer quelqu'un qui guérit, tout spécialement quelqu'un qui guérit par l'amour de Dieu ? L'erreur (le rival, le mal, Satan) trompait les rivaux en attaquant Jésus. Les rivaux pensaient qu'ils attaquaient Jésus, mais en réalité ils attaquaient l'idée Christ, la vraie idée de Dieu. Jésus accepta-t-il cela sans réagir ? Non ! Il exposa le mal pour ce qu'il était - sans fond. Il n'a aucune fondation. Il n'a pas la moindre qualité de Vérité. Sa courageuse position pour la Vérité discrédita l'opposition à Christ (la guérison chrétienne) et elle dissout l'erreur dans son néant primitif. (Bible 8) Voulez-vous guérir de la manière dont Jésus avait guéri la femme ? Remplacez alors le pauvre modèle de pensée de l'homme comme étant déchu, malade, pécheur, suffisant, ignorant, résistant, centré sur lui-même, par une vision de l'homme semblable à celle de Christ. Reconnaissez le fait que l'homme est le reflet de l'Entendement, et il est donc pur, bon, sain, fort, joyeux, et spirituel ! Reconnaissez qu'à ce moment, l'Entendement déclare ces faits à votre conscience et les pensées de Dieu sont donc vos pensées. Chantez vos louanges ! (S&S 9) Notre église est établie sur une base spirituelle, le roc, Christ, exprimé à notre époque, par la guérison chrétienne. Ce roc est indestructible. (S&S 10) [I.E.E.D.]  Quels systèmes séculaires [pauvres modèles de pensée] tentent d'entraver notre progrès ? (S&S 9 et 11) Si l'idée vient que quelqu'un a été guéri, mais pas vous, ce n'est pas votre pensée. Cette suggestion n'a pas le pouvoir de vous influencer. Une croyance commune est que les gens n'ont pas le temps de s'intéresser à Dieu. Ce n'est pas vrai non plus. Ce n'est qu'une suggestion. Christ est la présence de Dieu. Cela brise les fausses croyances et nous rend libre. (S&S 11)
 
SECTION III : Le baptême spirituel - Chantez et glorifiez !
Toutes choses deviennent nouvelles. Cela inclut comment vous vous voyez vous-même. Un baptême spirituel a lieu chaque fois que vous remplacez une mauvaise pensée par une pensée venant de Dieu ! C'est ce que la Bible et Science et Santé entendent lorsqu'ils parlent d'une « nouvelle créature » et de l'idée de « naître à nouveau ». Jésus a dit que nous ne pouvons pas mettre du vin nouveau dans de vieilles outres. N'est-ce pas ce que Nicodème essayait de faire ? Nicodème perçut que Jésus était envoyé par Dieu. Etait-ce assez une reconnaissance suffisante ? Non, une renaissance entière est nécessaire. (Bible 10)
[I.E.E.D.] Vouloir changer, croître, prier au sujet de problèmes dont vous vouliez vous occuper « un jour. » Si vous souhaitez faire cela, la Vérité vous transformera et fera de vous une nouvelle créature ! (Vous allez aimer ce nouveau vous.) [Comme la chrysalide qui transforme une chenille en papillon.] La spiritualité est atteinte lorsque vous nourrissez un profond désir que la volonté de Dieu soit faite et lorsque vous souhaitez faire les pas pratiques qu'ébauche Dieu. (S&S 13) Pourquoi une renaissance spirituelle est-elle nécessaire ? La purification est nécessaire afin que nous puissions entrer dans le royaume des cieux. (S&S 14) « ... il faut que le moi humain soit évangélisé. [Convaincu des bonnes nouvelles et converti au christianisme.] Dieu nous demande d'accepter aujourd'hui même cette tâche avec amour, d'abandonner aussi vite que possible le matériel, et de travailler au spirituel qui détermine ce qui est extérieur et réel. » (S&S 254 :23)
 
 
SECTION IV : Une nouvelle ère de glorification spirituelle - Chantez un hymne de louange !
Jésus célébra la Pâque avec ses disciples juste avant la crucifixion. La Pâque est une célébration traditionnelle juive qui célèbre la sortie d'Egypte qui se fit sans danger. La Pâque symbolise le nouveau départ pour les Enfants d'Israël. (Interpreter's Dictionary of the Bible.) La célébration de la Pâque par Jésus pose la fondation pour une ère de glorification plus spirituelle qu'avant. (Bible 13)
Nous lisons ici une histoire spirituelle - un acte d'amour pur de Jésus envers ses disciples. Après que Jésus ait lavé leur pieds, il donna un nouveau commandement - aimez les uns les autres. [I.E.E.D.]Comment réagiriez-vous si Jésus lavait vos pieds ? Seriez-vous étonné ? Seriez-vous le même après cela ? (Bible 13) La perception qu'avait Mary Baker Eddy de la célébration de la Pâque par Jésus comprenait la beauté et la pureté de cette expérience. Nous avons besoin du sens spirituel du pain et du vin. C'est à dire que nous avons besoin de subsistance spirituelle, de sacrifice de soi et d'inspiration. Nous avons besoin de Christ - la pleine réalisation de l'activité de Dieu. (S&S 16 et 18)
[I.E.E.D.] Le sacrifice de Jésus sur la croix était-il suffisant pour le salut de l'humanité ? Il y a un débat entre certaines personnes dont les unes pensent que vous êtes sauvés par le sacrifice de Jésus et les autres que vous parvenez au salut par de bonnes actions. L'homme est sauvé par la grâce de Dieu, par Son amour inconditionnel. Nous devons pourtant quotidiennement démontrer cette compréhension croissante de Dieu. Heureusement, Jésus nous montra l'exemple à suivre. Nous avons son exemple de ce que cela signifie d'aimer votre prochain, d'aimer votre ennemi, de bénir ceux qui vous maudissent et qui vous maltraitent. La Règle d'Or a-t-elle perdu toute signification dans le monde actuel ? Non ! « Garder les commandements de notre Maître et suivre son exemple, voilà notre vraie dette envers lui et la seule preuve valable de notre gratitude pour tout ce qu'il a fait. » (S&S 17) La foi implicite (incontestable) en Jésus et la glorification personnelle de Jésus ne peuvent pas faire de nous ses imitateurs. Nous devons suivre son exemple, sinon nous perdons la pleine valeur de son sacrifice. Sa demande est, « Si vous m'aimez, gardez mes commandements. » (Jean 14 :15, S&S 20) La santé et la sainteté seront naturellement manifestées dans nos vies lorsque nous suivrons l'exemple du Maître Jésus. (S&S 21) Nous n'avons peut-être pas appris à marcher sur l'eau, ou à ressusciter les morts - mais nous pouvons suivre l'exemple de Jésus et démontrer la Science Chrétienne.
 
SECTION V : Une ère de Nouveau Monde - Christ est ressuscité !
Jésus Christ a souffert dans les mains des Romains qui le battirent brutalement et le tuèrent. (Les Romains ont aussi été trompés). (Bible 17) Pourtant, l'idée spirituelle de Dieu, l'homme idéal était sauf, et n'a pas été touché par la haine humaine. [I.E.E.D.] Lorsque Jésus priait pour lui dans la tombe, pensez-vous qu'il se sentait désolé pour lui, ou chantait-il des louanges à Dieu ? Qui avait perçu le premier la résurrection de Jésus ? C'était Marie de Magdala. Quel merveilleux exemple de l'idée spirituelle de la femme. (Bible 20)
Après la résurrection, Jésus apparut aux disciples, qui étaient en train de pêcher. Il leur conseilla de lancer leurs filets du « bon » côté. Ils obéirent et leurs filets étaient pleins à craquer. (Bible 19) Cette scène est semblable à la première rencontre entre les disciples et Jésus comme cela est indiqué dans Luc 5. Les disciples avaient travaillés toute la nuit et n'avaient attrapés aucun poisson. Jésus leur a dit de jeter leurs filets en milieu du jour et ils étaient pleins à craquer. Souvenez vous que Jésus avait dit aux disciples, « Je vous ferai pêcheurs d'hommes » (Matt 4 :19) La période suivant la résurrection était le temps pour eux de sortir dans le monde et de répandre l'évangile de Jésus Christ et de pratiquer la guérison chrétienne.
La démonstration de Jésus ouvrit une nouvelle ère dans l'histoire humaine. Sa résurrection prouva que la Vérité, la Vie, n'étaient pas et ne pouvaient pas être détruits. (S&S 22) Sa démonstration finale était pour le salut du monde entier. Cette vérité salvatrice guérit à nouveau l'homme de la mort, du péché et de la maladie. (S&S 23) Nous exprimons notre lien avec Christ en suivant l'exemple du Maître et en nous joignant à cette grande et sainte Cause (la Science Chrétienne). Les Scientistes Chrétiens commémorent le joyeux « dernier déjeuner ». (S&S 24) Ils communient avec l'Ame à l'aube de la nouvelle lumière (nouvelle ère). (S&S 25) Lorsque nous nous réjouissons de cette nouvelle ère de pensée, nous sentons un sens renouvelé de liberté. [I.E.E.D] Avez-vous, vous aussi, passé toute la nuit à pêcher sans le moindre résultat ? Comment pouvez-vous mentalement jeter vos filets du bon côté ?]
 
SECTION VI : Allez chaque jour un peu plus dans la bonne direction - Une nouvelle vie !
[I.E.E.D.] Quel est ce cantique nouveau dont la Bible parle encore ? Ce nouveau cantique apparaît à différentes personnes de manières différentes. C'est le grand sens de l'Amour de Dieu. (Bible 20) [Vous pouvez vous mêler aux autres en harmonie et apprécier totalement la merveilleuse diversité qui ne peut que s'unir.] C'est la Science du Christ, qui enseigne que Dieu est la seule Vie, que Dieu peut être compris et démontré, que la Vérité divine chasse l'erreur et guérit le malade. (S&S 27) La Science Chrétienne se place au-dessus des vagues théories humaines, des crédos humains, comme une Science démontrable révélée. (Mme Eddy utilise ici quelques mots familiers. Impérieux signifie urgent, impératif) Quelle merveilleuse révélation Mary Baker Eddy a partagé avec l'humanité ! (S&S 28)
« Mes amis, je ne pense pas être déjà arrivé. Mais j'oublie ce qui est derrière et je lutte pour ce qui est devant. Je cours vers l'objectif, afin que je puisse gagner la récompense pour être appelé dans les cieux. C'est la récompense que Dieu offre grâce à ce que Jésus Christ a fait. » (Bible 21, Contemporary English Version). [Le « Tire Traversal » (le pont de pneus) est un superbe engin qui permet de passer au-dessus de l'eau du lac Crown à CedarS Camps pour démontrer ce que dit Paul : oublier le passé et aller vers le futur. Ce pont est fait de 20 pneus qui balancent au-dessus de l'eau. Le seul moyen de passer d'un côté à l'autre est de lâcher le pneu sur lequel vous vous trouvez lorsque vous vous étendez complètement en vous balançant pour attraper le pneu suivant. [I.E.E.D.] Cessez de vous accrocher aux positions qui sont devenus trop grandes pour vous ou pour les autres. Plus vous gardez de la rancoeur et plus vous aurez de la peine à vous en débarrasser ! Voyez toutes les personnes blessantes ou agressives comme étant comme Saul, le persécuteur des chrétiens, «  sur leur route vers Damas. Lorsqu'il eut sa remarquable conversion et qu'il devint totalement le nouveau Paul, qui aida à assurer la survie de la chrétienté comme nous la connaissons. (Voyez Actes 9)]
Cela signifie que quiconque appartient à Christ, est devenu une nouvelle personne. L'ancienne vie est partie ; une nouvelle vie a commencé ! » (II Cor 5 :17)
 
 
Le texte ci-dessus fait partie d'une longue série de notes sur les leçons bibliques créées chaque semaine par des praticiens résidents de CedarS (un camp sans but lucratif qui s'appuie sur la Science Chrétienne dans toutes leurs activités - semblable à Arc-En-Ciel en Suisse) et de manière occasionnelle par d'autres métaphysiciens [et entre crochets, des notes en italiques et des Idées d'Etude pour l'Ecole du Dimanche que j'y ajoute]. Ce document est destiné à pousser plus loin l'étude des leçons bibliques hebdomadaires (selon les Livrets trimestriels de la Science Chrétienne), ainsi qu'encourager la mise en application des idées qu'on y trouve. A l'origine, ce document n'était envoyé qu'aux participants des camps CedarS, ainsi qu'à leurs familles qui voulaient continuer chez eux, dans leurs Ecoles du Dimanche, à appliquer les mêmes principes pour l'étude de la leçon. Ces notes hebdomadaires ne sont en aucun cas définitives, ou un substitut à l'étude quotidienne de la leçon dans les livres. Les pensées présentées sont l'inspiration d'un moment et sont offertes pour donner un peu plus de dimension et de fond aux idées et passages étudiés. La Leçon-Sermon parle individuellement à chacun par le Christ, fournissant un aperçu unique et une mise en application sur mesure à chacun d'entre nous. Nous sommes heureux que vous ayez demandés ce partage métaphysique et nous souhaitons que vous y trouviez des idées qui vous aideront dans votre voyage spirituel quotidien.
Warren Huff, Directeur du Camp : director@cedarscamps.org
 
 
********
 
Le Bulletin Métaphysique hebdomadaire est offert sans frais aux 1'200 campeurs et au personnel, bénit chaque été au camp CedarS aussi bien qu'aux anciens campeurs, aux amis et aux familles qui l'ont demandé. Cependant, des contributions actuelles et futures sont très appréciées pour nous aider à faire face aux coûts de production de ce bulletin, aussi bien que pour aider les campeurs, pour le soutien des programmes et de l'exploitation du camp. Cliquez sur http://www.cedarscamps.org/giving pour savoir comment vous pouvez nous soutenir sur Internet, ou pour trouver des renseignements pour nous contacter en privé pour faire un don qui aidera à perpétuer le bon travail de CedarS. Vous pouvez aussi envoyer votre contribution non-imposable par la poste à: The Cedar's Camps, Inc., 19772 Sugar Drive, Lebanon, MO 65536
 

Metaphysical

Everlasting Grace and Mercy - The Responsive Reading complements the Golden Text, and...
Latest Lesson Application Idea

Newsletters

Get free weekly uplifting newsletters (available in English, Spanish, French, German and now in Portuguese!)
Subscribe or Update Subscription

Facebook

Find CedarS on Facebook for the latest news, heart-warming fruitage, facility upgrades and more!
Go to the CedarS' Facebook Page