Cedar Camps

Metaphysical Ideas

Search Metaphysicals
 

Metaphysical Newsletters

The weekly Metaphysical Newsletter is provided to campers, staff, alumni, friends and the CedarS family at no charge however contributions help defray the costs of running this service.

Click here for more about how you can provide support!
 

Delivered to You FREE!

Available in five languages, get it delivered to your inbox weekly!

Subscribe Now!

JETEZ VOTRE ANCRE MENTALE DANS LES PROFONDEURS DE LA VERITE ET SOYEZ TRANSFORME !

Janet Hegarty, C.S., St. Louis, MO
Posted Sunday, October 19th, 2008

PERIODE PROBATOIRE APRES LA MORT, 20 au 26 octobre 2008
Traduction libre d'un texte de Janet Hegarty, C.S. of St. Louis, MO, USA
par Pascal Bujard et autorisée par Warren Huff, Directeur des camps CedarS
Tirée du site www.cedarscamps.org

Note du rédacteur : Les renseignements et les idées suivantes s'appliquent à la Leçon Biblique de la Science Chrétienne pour cette semaine, et sont offertes principalement pour aider les campeurs et le personnel (aussi bien que les amis) de CedarS Camps, de voir et de démontrer l'importance de l'étude quotidienne des Leçons Bibliques de la Science Chrétienne toute l'année, et pas seulement pendant la durée du camp. La version originale en anglais de ce texte est disponible sur le site Internet de CedarS à l'adresse http://www.cedarscamps.org/metaphysical Vous pouvez vous inscrire à cette adresse afin de recevoir ce texte en anglais, ainsi qu'en français ou en espagnol chaque mercredi. (Nous n'avons malheureusement plus de traducteur pour l'allemand.)

Si vous vous êtes déjà trouvé dans le courant mouvementé d'une rivière alors que le moteur de votre bateau tombait en panne, je suis sûr que vous avez alors découvert combien cela avait d'importance d'avoir une ancre fiable à bord. Avec un moteur défaillant, il est impossible de savoir où le courant pourrait vous mener. Vous pourriez soudainement être jeté sur la rive. Mais lorsque vous jetez cette ancre et que vous sentez qu'elle s'accroche au fond de la rivière, même si le courant est toujours fort, vous êtes immédiatement en sécurité. Tout le monde a besoin d'une ancre. Mary Baker Eddy souligne que, « La nature du christianisme est paisible et heureuse, mais pour entrer dans le royaume, il faut jeter l'ancre de l'espérance au-delà du voile de la matière dans le lieu très saint où Jésus a pénétré avant nous... » (Science et Santé, p. 40 :32) La Leçon biblique de cette semaine, nous encourage à jeter notre ancre mentale profondément dans la vérité de l'être. Ancré fermement dans la Vérité, nous sommes en sécurité et nous éprouvons un progrès purificateur.

Texte d'Or : Examinez attentivement toutes choses.
Le monde est rempli de théories et d'opinions. De nombreuses théories peuvent sembler assez logiques en surface. Mais souvenez-vous que nous ne sommes pas là pour être une éponge - nous imprégnant de chaque idée passant sur notre chemin. Nous devons juger soigneusement chaque idée pour voir s'il y a vraiment une part de Vérité ou de bonté en elle. Dans son article nommé Contagion, Mary Baker Eddy nous préviens, « Entraînés par le courant populaire de la pensée mortelle, sans mettre en question la véracité de ses conclusions, nous faisons ce que les autres font, croyons ce que les autres croient et disons ce que les autres disent. L'assentiment général est contagieux et il rend la maladie contagieuse. » (Ecrits Divers, p. 228 :27)
Ne vous laissez pas entraîner par les courants trompeurs de la pensée mortelle ! Ancrez fermement votre pensée dans la Vérité.

Lecture Alternée : Un lien incassable.
Les cordages utilisés pour relier une ancre au bateau sont presque aussi importants que l'ancre elle-même. Pour que le bateau soit en sécurité, ces cordages doivent être forts, mais aussi flexibles. Le matériau dont est fait le cordage doit être capable de s'étirer et se contracter encore et encore, alors que les vagues font monter et descendre le bateau. Le cordage est capable de se déformer, mais il ne casse pas et n'arrache pas l'attache du bateau, même lorsque les vagues deviennent puissantes et sauvages. Cela me rappelle l'Amour parfait de Dieu, même si l'Amour demande qu'il « nous faut travailler à notre salut », prouver notre bonté pure entièrement spirituelle, cet Amour ne nous condamne jamais, ne nous abandonne pas - peu importe le nombre de tentatives qu'il nous faut pour y parvenir. Notre lien avec l'Amour divin est infiniment extensible et est absolument incassable. Les versets de Thessaloniciens dans la Lecture Alternée, donnent une merveilleuse description de cette relation parfaite et incassable, avec votre Père-Mère Dieu aimant infiniment. Vous avez été « choisis ... pour le salut », choisis pour être toujours préservé et protégé, même avant que vous découvriez et prouviez pleinement votre bonté parfaite, donnée par Dieu. Vous avez été « appelés » par Dieu, appelés à connaître votre véritable identité semblable à Christ. Il vous a été donné « une consolation éternelle et une bonne espérance », ce qui comprend tout le réconfort et l'encouragement dont vous pourriez avoir besoin en allant de l'avant pour prouver votre nature Christ. Vous avez été établis, créés ferme et en sécurité par Dieu, pour vous permettre de faire tout ce qui est juste et bon. Vous avez été sanctifié par Dieu, liés éternellement à Lui pour réaliser Son saint objectif qu'Il a pour vous.
Ne craignez point. Lorsque les vagues du sens mortel semblent vous secouer, pendant ce temps, vous êtes en sécurité dans l'étreinte de l'Amour.

SECTION I : L'amour continu de l'Amour encourage notre progrès.
L'Amour nous demande des choses, mais en même temps, l'Amour ne nous abandonne jamais. (Bible 2) Les demandes de l'Amour nous montrent le chemin pour découvrir notre vraie valeur et pour ressentir une véritable joie durable. L'existence humaine est un processus qui permet de mettre à l'épreuve les choses, de juger de leur valeur, et de laisser derrière nous les choses qui ne servent à rien. Comme un bateau qui monte et descend sur les vagues, nous touchons aux plaisirs et promesses matériels et nous nous écroulons, alors nous découvrons qu'ils ne satisfont pas notre réel besoin. Pourtant, petit à petit, par l'expérience, nous commençons à comprendre la réelle valeur durable de l'immortel, la valeur de la pureté, de l'amour et de la bonté spirituels. (S&S 2) Nous concentrons alors nos efforts pour atteindre ces plus hauts idéaux et nous commençons petit à petit à naviguer au-dessus des vagues du sens matériel. Même le rêve mortel de la mort n'interrompt pas ce processus. (S&S 4) La mort n'est rien pour Dieu, la Vie. La Vie et l'Amour éternels continuent à encourager et exiger notre progrès, continuant même après ce qui semble être la mort pour les sens mortels, jusqu'à ce que nous nous soyons pleinement éveillés à notre perfection individuelle, et que nous l'ayons prouvés. Soyez courageux, vous gagnerez finalement la bataille, et souvenez-vous que l'Amour vous protège tout au long du chemin.

SECTION II : Le style de vie de Jésus Christ marque le sentier pour les cieux.
Lorsque vous naviguez sur une rivière, vous remarquez qu'il y a des bouées pour la navigation, de grandes bouées rouges et vertes. Ces bouées indiquent le canal de la rivière. Le canal est partie de la rivière où les bateaux peuvent naviguer en toute sécurité. C'est très important que les bateaux restent dans le canal. Si vous faites sortir votre bateau du canal, vous vous enfoncerez dans les eaux peu profondes. Dieu envoya Jésus pour qu'il marque le chemin des cieux, pour nous montrer la route la plus directe pour les cieux, et pour nous empêcher de nous enliser dans les croyances matérielles. (Bible 7) Maintenant, si les cieux étaient un endroit, Jésus aurait laissé quelque chose comme voie faite de bouées physiques pour montrer le chemin. Mais les cieux ne sont pas un endroit, c'est un « état divin de l'Entendement. » (S&S 8) Donc, les bouées que Jésus laissa derrière lui, sont certainement des bouées mentales. Pour suivre ces bouées mentales, nous devons étudier les paroles de Jésus et considérer sa vie, en pensant profondément aux genres de pensées qui donnèrent vie aux actions de Jésus. (S&S 7) Quelques-unes de ces qualités de pensées sont citées dans cette section - « le désintéressement, la bonté, la miséricorde, la justice, la santé, la sainteté, l'amour. » (S&S 9) Ce sont les bouées que Jésus a utilisées pour nous montrer le chemin des cieux. Nous avons tous de nombreuses opportunités chaque jour pour mettre en action ces pensées. (S&S 8) En le faisant jour après jour, nous découvrirons de plus en plus les cieux, cet « état divin de l'Entendement », qui est toujours disponible à chacun d'entre-nous. Restez dans le canal sûr et sans danger que Jésus a marqué pour vous, soyez désintéressés, miséricordieux, et plein d'amour, et chaque jour, vous atteindrez de plus en plus les cieux.

SECTION III : L'homme riche et Lazare
Dans cette histoire, le nom de Lazare est équivalent au nom Eléazar qui signifie, « Celui qui a Dieu pour aide » et ce nom est destiné à décrire le caractère d'un mendiant. (Dummelow) L'homme riche de l'histoire avait eu tout ce qu'il pouvait désirer dans sa vie, mais il a refusé d'aider le pauvre mendiant qui était couché devant sa porte. Son égoïsme et son orgueil pendant toute sa vie créa le « grand abîme » qui le séparait de Lazare. (Bible 10) Le moment de la mort ne transforme pas soudainement quelqu'un en une personne pure et aimante. Ce genre de changement vient par l'expérience. (S&S 11, 12) Bien que la demande divine de « travailler à notre salut » puisse sembler une mission colossale, cela doit être faisable ou l'Amour ne le demanderait pas. Cette demande vient aussi avec la promesse que « Dieu opère en vous. » (S&S 13) Comme pour toutes les tâches importantes, elles peuvent finalement être réalisées si nous y travaillons avec assiduité. Chaque jour, faites le point pour vous souvenir qui vous êtes réellement - la pure idée spirituelle aimante de Dieu. Rejetez toute fausse suggestion que le mal pourrait avoir une quelconque influence sur vos pensées ou actions. Le mal n'a aucun pouvoir, ni réalité. Dieu est entièrement bon et Il est le seul pouvoir. En tant qu'idée de Dieu, vous pouvez uniquement être influencé par la pure bonté de Dieu. Alors obtenons plus d'expérience, mettons nos prières en action dans notre vie quotidienne. Félicitations ! Vous êtes en train de travailler à votre salut ! Persistez et vous remporter finalement le prix !

SECTION IV : Deux points plus importants que vous devez considérer pour votre salut.
Jésus était plein de foi pour remplir sa mission. Il montra le chemin conduisant au salut, plein de foi. Son enseignement sortait du lot à son époque et continue à être contraire aux théories populaires au sujet de la vie, même aujourd'hui. A cause de l'originalité des enseignements et démonstrations de Jésus, il allait à l'encontre des courants populaires de pensée et cela posa souvent des problèmes. (Bible 12) Mais cette agitation n'intimida pas Jésus. Il savait que tout pouvoir appartenait à Dieu, la Vie. Il ancra fermement sa mission dans la Vérité : Dieu, la Vie est Tout-en-tout. La puissance de Jésus se trouvait dans son humilité. Il ne pouvait pas être éloigné de sa route, car il savait sans aucun doute, que ce pouvoir bon et parfait, sur lequel il s'appuyait totalement, n'avait aucune limitation. (Bible 13) Mais Jésus ne créait pas de l'agitation pour poser des problèmes. Il agitait la pensée avec amour afin de l'élever plus haut, pour que l'humanité puisse accepter l'idée nouvelle et vraie, et être libre. Cela pourrait demander plus d'effort de naviguer à contre-courant, que d'aller avec, mais il est bon de se souvenir qu'il existe beaucoup de destinations importantes et désirables qui se trouvent en amont. Avez-vous déjà entendus la suggestion suivante à la porte de votre pensée : « Je ne vais pas essayer de réfléchir à la vérité qui se cache derrière la mort, en ce moment ; j'y penserai plus tard. » Gardez cette porte mentale fermée contre cette suggestion. Il n'y a aucune raison logique de remettre le bien à plus tard. Que les deux points suivants, que Jésus a conquis, élèvent votre pensée aujourd'hui. Point 1 : La mort doit être surmontée. Jésus ne s'est pas soumis à la mort, il la surmonta et prouva que la mort n'est pas une étape nécessaire pour atteindre au salut. (S&S 16) Point 2 : Il y a « un état d'épreuve et de progression au-delà de la tombe. » (S&S 17) La résurrection et l'ascension de Jésus prouvèrent que l'homme fera continuellement des progrès jusqu'à ce que la dernière erreur soit détruite. (S&S 17)
Attrapez le bien dès aujourd'hui. Que votre pensée soit gentiment agitée par les démonstrations de Jésus. La seule chose que vous puissiez perdre, c'est votre crainte de la mort.

SECTION V : Ancrez votre vie dans la Vérité qui guérit et partagez-la librement.
Suite à sa résurrection, Jésus a fait une merveilleuse promesse à tous ses disciples à venir : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. » (Bible 16) N'est-ce pas intéressant de voir comment les disciples prirent cette promesse ? Ils ne se limitèrent pas à garder cette pratique de guérison pour eux-mêmes, mais ils allèrent dans le monde pour réaliser la demande de Dieu afin de progresser. (Bible 20) Cette promesse est aussi pour vous. Vous croyez au pouvoir de la guérison chrétienne. Votre Père-Mère Dieu vous a donné accès au grand cadeau qu'est la Science Chrétienne et vous avez éprouvé son pouvoir de guérison. C'est naturel de partager avec vos amis, vos voisins, vos étudiants, et vos collègues, la valeur de cette vérité qui guérit. Partager la Vérité, c'est aimer, ne pas être égoïste. « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur. » (Bible 18)

SECTION VI : Votre vie est comme un rayon de lumière sur le monde.
Sur une rivière, la nuit, il fait très sombre, mais certains bateaux continuent à naviguer pendant toute la nuit. Ces bateaux sont équipés de lumières pour prévenir les autres bateaux de leur présence, et il y a un système de lumières installées à intervalle régulier, sur le rivage, qui indiquent où se trouve le canal de la rivière, pour vous aider à déterminer votre position. Je me suis trouvé sur un bateau, sur le Mississipi, tard la nuit, et je peux vous dire que l'obscurité est vraiment très présente. Ces lumières sur les rives, sont les seules choses qu'on puisse voir clairement. Ces lumières, même si elles semblent apparemment assez petites, m'apportèrent beaucoup de réconfort et d'espoir que nous arriverons bientôt à destination et en toute sécurité. En continuant jour après jour, à suivre le chemin que Jésus a préparé pour vous, votre vie est transformée petit à petit, et la lumière qui resplendit dans votre vie, apportera de l'espoir et de l'encouragement aux autres. (Bible 19) « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. (Bible 20) Continuez à aimer la bonté. (S&S 26) En faisant cela, nous suivons l'exemple de Jésus et cela nous conduit en toute sécurité à la « vraie idée de la Vie ». (S&S 27) La Leçon biblique ne nous laisse jamais où elle nous a trouvée. Soyez certain, vous avez progressé dans votre voyage vers le salut et vous continuerez à progresser jusqu'au jour parfait. (Bible 19)

Idées d'étude pour l'Ecole du Dimanche offertes par un animateur du Camp Cedars qui enseigne maintenant à l'Ecole du Dimanche

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - Texte d'Or]
Le Texte d'Or dit « Retenez ce qui est bon ». Comment discernons-nous ce qui est bon ? Quels exemples voyons-nous chaque semaine ? [En restant ancrés au bien et en refusant d'y renoncer, vous pouvez avoir une « puissante demi-heure » avec la Leçon, chaque matin et vous focaliser sur un but centré sur Dieu avant chaque activité, comme nous le faisons au camp.]
[Quels sont les exemples de « courant populaire de la pensée mortelle » et de contagions publiques qui pourraient nous fasciner si nous ne sommes pas ancrés en Dieu ?]

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - Lecture Alternée]
Quels sont certains commandements/directions qui nous sont donnés dans la Lecture Alternée ? [De quelle manière pouvez-vous ceci : « exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres » ? (I Thess 5 :11) Mme Eddy nous montre comment nous pouvons réellement « prier sans cesse » ? (« L'oubli de soi, la pureté et l'affection sont des prières constantes. » (S&S 15 :28) Pouvez-vous redoubler d'efforts pour exprimer ces trois qualités ? Comment pourrions-nous même éviter l'apparence que le mal change la façon dont nous nous habillons, parlons et comportons ?] Quels sont les bénéfices que nous tirons en obéissant aux directives que Paul indique ?]

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - Section I]
Dans la première citation de S&S, Mme Eddy indique que le salut universel repose sur le progrès et la mise à l'épreuve. Que pensez-vous que cela signifie ? Pourquoi les deux choses sont-elles nécessaires ? Quel genre de progrès désirons-nous dans nos expériences ? Quel chemin suivez-vous ? Comment suivez-vous la direction de Dieu ? Cela vous est-il arrivé de ressentir les directives de Dieu ? Comment savez-vous qu'elles venaient de Dieu ?

[Le film « Un jour sans fin » (titre original « Groundhog day ») parle du sujet du progrès et de la mise à l'épreuve. Bill Murray, le personnage principal, est un météorologiste dont l'égocentrisme est « mis à l'épreuve ». Il est tellement frustré par la répétition d'un jour sans espoir qui revient, encore et encore, qu'il essaye de se suicider - de nombreuses fois et de manières différentes, pour simplement découvrir que le suicide n'est pas une solution car les mêmes problèmes se répètent le jour suivant. Finalement, il se rebelle contre le sentiment d'une impuissance frustrée en prenant une décision consciente qu'il peut être heureux et généreux/désintéressé. Il répand la joie et cherche des progrès spirituels constants, même lorsque ses perspectives et conditions ne semblent jamais s'améliorer. Le résultat de cette action joyeuse et désintéressée, en se rebellant contre sa situation, a rompu cette impasse (ce jour sans fin) et apporte quotidiennement une joie en progression et des bonnes actions désintéressées.]

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - Section II]
Qu'est-ce que cela signifie de se repentir ? Trois Béatitudes sont partagées dans la deuxième section. Qu'est-ce qui est important au sujet d'être pauvre en esprit ? Qui sont ceux qui reçoivent le royaume des cieux ? Qu'est-ce que cela signifie d'avoir faim et soif de justice ? Comment pouvez-vous avoir le coeur pur ? Lorsque vous voyez Dieu, que pensez-vous voir ? Pour chercher les réponses à ces questions et pour chercher des significations à chaque Bénédiction, vous pouvez lire ce qu'un moniteur d'Ecole du Dimanche en dit (en Anglais) sur http://tmcyouth.com/blogs/sunday-school/beatitudes

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - Section III]
Que pensez-vous que Jésus voulait nous dire avec sa parabole au sujet de l'homme riche et de l'homme pauvre ? Quelle est la leçon que nous devons apprendre ? Dieu ne nous punit certainement jamais ; quel est donc le message que nous devons apprendre ? Comment nous détournons-nous des « prétendus plaisirs et douleurs de la matière » ? (S&S 14)

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - Section IV]
Que veut dire Mme Eddy dans le verset 18 de S&S, lorsqu'elle indique que nous devons avoir « des épreuves et de l'abnégation aussi bien que des joies et des victoires » ? Quelles sont certaines joies et victoires que nous atteignons ? Quels sont les bénéfices d'attendre patiemment le Seigneur et de toujours mettre le Seigneur en premier ? (Bible 12 et 13)

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - Section V]
Quels sont les « miracles qui accompagnent » (voir Bible 16) dont Jésus parle ? Jésus faisait-il des suggestions ou donnait-il des directives ? Comment suivons-nous son exemple ? Vous posez-vous les questions que Mme Eddy posent dans S&S 25 ? Comment pouvez-vous vous approcher « du souverain bien » ? [Prenez le 3e Commandement et liez-le avec Bible 18 : « votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur ».]

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - Section VI]
« Chaque pas vers la bonté nous éloigne de la matérialité et nous rapproche de Dieu, Esprit. » (S&S 26) Comment pouvons-nous faire ces pas ? A quels genres de barricades sommes-nous confrontés ? Comment les surmontons-nous ? Comment être sûr que nous faisons les pas dans la bonne direction ? Quelle est « la joie exempte de péché » que mentionne Mme Eddy ? Comment en témoignons-nous dans nos vies ? [Combien désirons-nous progresser comme un petit enfant et laisser l'ancien pour le nouveau, comment le demande Dieu ? (S&S 30)]


Le texte ci-dessus fait partie d'une longue série de notes sur les leçons bibliques créées chaque semaine par des praticiens résidents de CedarS (un camp sans but lucratif qui s'appuie sur la Science Chrétienne dans toutes leurs activités - semblable à Arc-En-Ciel en Suisse) et de manière occasionnelle par d'autres métaphysiciens [et entre crochets, des notes en italiques et des Idées d'Etude pour l'Ecole du Dimanche que j'y ajoute]. Ce document est destiné à pousser plus loin l'étude des leçons bibliques hebdomadaires (selon les Livrets trimestriels de la Science Chrétienne), ainsi qu'encourager la mise en application des idées qu'on y trouve. A l'origine, ce document n'était envoyé qu'aux participants des camps CedarS, ainsi qu'à leurs familles qui voulaient continuer chez eux, dans leurs Ecoles du Dimanche, à appliquer les mêmes principes pour l'étude de la leçon. Ces notes hebdomadaires ne sont en aucun cas définitives, ou un substitut à l'étude quotidienne de la leçon dans les livres. Les pensées présentées sont l'inspiration d'un moment et sont offertes pour donner un peu plus de dimension et de fond aux idées et passages étudiés. La Leçon-Sermon parle individuellement à chacun par le Christ, fournissant un aperçu unique et une mise en application sur mesure à chacun d'entre nous. Nous sommes heureux que vous ayez demandés ce partage métaphysique et nous souhaitons que vous y trouviez des idées qui vous aideront dans votre voyage spirituel quotidien.
Warren Huff, Directeur du Camp : director@cedarscamps.org


********

Le Bulletin Métaphysique hebdomadaire est offert sans frais aux 1'200 campeurs et au personnel, bénit chaque été au camp CedarS aussi bien qu'aux anciens campeurs, aux amis et aux familles qui l'ont demandé. Cependant, des contributions actuelles et futures sont très appréciées pour nous aider à faire face aux coûts de production de ce bulletin, aussi bien que pour aider les campeurs, pour le soutien des programmes et de l'exploitation du camp. Cliquez sur http://www.cedarscamps.org/giving pour savoir comment vous pouvez nous soutenir sur Internet, ou pour trouver des renseignements pour nous contacter en privé pour faire un don qui aidera à perpétuer le bon travail de CedarS. Vous pouvez aussi envoyer votre contribution non-imposable par la poste à: The Cedar's Camps, Inc., 19772 Sugar Drive, Lebanon, MO 65536

 

Metaphysical

Walk in the Pathway of Life! - As many worthies in the Bible have, you might feel far from God...
Latest Lesson Application Idea

Newsletters

Get free weekly uplifting newsletters (available in English, Spanish, French, German and now in Portuguese!)
Subscribe or Update Subscription

Facebook

Find CedarS on Facebook for the latest news, heart-warming fruitage, facility upgrades and more!
Go to the CedarS' Facebook Page