Cedar Camps

Metaphysical Ideas

Search Metaphysicals
 

Metaphysical Newsletters

The weekly Metaphysical Newsletter is provided to campers, staff, alumni, friends and the CedarS family at no charge however contributions help defray the costs of running this service.

Click here for more about how you can provide support!
 

Delivered to You FREE!

Available in five languages, get it delivered to your inbox weekly!

Subscribe Now!

DIEU PREND PROFONDEMMENT SOIN DE VOUS !

Dan Carnesciali C.S., St. Louis, MO
Posted Monday, December 8th, 2008

DIEU, LE CONSERVATEUR DE L'HOMME, 8 au 14 décembre 2008
Traduction libre d'un texte de Dan Carnesciali, CS of Ballwin, MO, USA
par Pascal Bujard et autorisée par Warren Huff, Directeur des camps CedarS
Tirée du site www.cedarscamps.org

Note du rédacteur : Les renseignements et les idées suivantes s'appliquent à la Leçon Biblique de la Science Chrétienne pour cette semaine, et sont offertes principalement pour aider les campeurs et le personnel (aussi bien que les amis) de CedarS Camps, de voir et de démontrer l'importance de l'étude quotidienne des Leçons Bibliques de la Science Chrétienne toute l'année, et pas seulement pendant la durée du camp. La version originale en anglais de ce texte est disponible sur le site Internet de CedarS à l'adresse http://www.cedarscamps.org/metaphysical Vous pouvez vous inscrire à cette adresse afin de recevoir ce texte en anglais, ainsi qu'en français ou en espagnol chaque mercredi. (Nous n'avons malheureusement plus de traducteur pour l'allemand.)

Pensez à cette Leçon biblique comme à une lettre d'Amour que Dieu vous envoie. Dieu est un « secours qui ne manque jamais dans la détresse ». Dieu est là pour vous lorsque vous ne pensez pas avoir besoin de lui et lorsque vous pensez ne pas mériter la grâce guérisseuse de Dieu.

Texte d'Or :
Quel genre de Dieu prendrait le temps de compter chaque cheveu de votre tête ? Un Dieu qui prend profondément soin de vous. Dieu prend soin des plus petits détails de votre vie. Etes-vous digne de ce niveau d'attention ? Dieu pense que oui.

Lecture Alternée :
Dieu a dit, « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Matt. 10:8) lorsque Jésus sélectionna 12 disciples (étudiants), il leur donna une mission et l'autorité pour l'accomplir.

Section 1 - Choisissez le bien
Le Psalmiste dit que Dieu nous a donné un héritage qui ne peut pas nous être retiré. Notre héritage reçu de Dieu est durable. Cet héritage inclut le droit de reconnaître notre identité Christ, le droit de faire de bons choix, de choisir la vie, le droit d'être harmonieux, et le droit d'être guéris. Dieu nous sauve et nous protège. Sauver et protéger sont des synonymes pour préserver. Par la Science de l'être, nous savons que l'Entendement ne nous voit jamais perdus ou malades. Lorsque nous nous voyons comme l'Entendement nous voit, les obstacles sont alors éliminés. (Bible 2) Dieu fait de nombreuses bonnes choses dans notre vie. Par Son pouvoir, la violence du feu est stoppée, les gueules des lions sont fermées et l'ordre prend place en politique. La crainte prétend être un roi. Mais elle n'en est pas un. C'est un lâche. Elle n'a aucun royaume. (Bible 3)

Le mot « préserver » a différentes significations. Il signifie défendre contre le mal, protéger contre les blessures ou la destruction, sauver de la décadence, garder dans un état sain et non corrompu. Dieu protège l'humanité. Il enlève les pensées de crainte, d'anxiété, de haine et de lourdeur. Il nous sauve de l'influence qui voudrait essayer d'envahir notre pensée. Il nous empêche de croire aux mensonges. Dieu n'abandonnera pas Son peuple. Comment pourrait-il en être autrement ? Il prend soin de vous. Dieu peut éliminer les factures en souffrance. Dieu peut faire arriver les papiers administratifs à temps. Dieu peut apporter la paix dans les économies mondiales. Aux temps bibliques, « craindre Dieu », signifiait respecter, honorer et aimer Dieu. Nous pouvons honorer Dieu en étant plus reconnaissant et plus conscient du bien et du pouvoir du bien. (Bible 4) « Pas à pas ceux qui se confient en Lui trouveront que "Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse" » (S&S 1)

Section 2 - L'humanité est la preuve de la divinité
Dans l'histoire de David, David a appelé Dieu à l'aide lorsqu'il était en danger et Dieu a entendu sa voix. Dieu l'a délivré de nombreuses eaux. Dans l'Ancien Testament, l'eau est souvent un symbole de chaos, de mentalité turbulente. Ici, l'image est celle d'un homme qui se noie et qui est sorti des eaux « de haut ». (L'homme a été sauvé par une main divine). Dieu délivra David car Dieu l'aimait. Dieu qui aime éternellement nous aime de tout coeur. Il se réjouit de nous. Nous sommes Son oint. Oindre quelque chose consiste à déverser de l'huile dessus. A l'époque de l'Ancien Testament, déverser de l'huile sur quelqu'un était un moyen de montrer que cette personne était « choisie » pour servir Dieu. (Bible 6) Au début du chapitre « Pratique de la Science Chrétienne », Mme Eddy parle de Marie-Madeleine qui oignait les pieds de Jésus avec de l'huile chère et parfumée. (Le mot Christ signifie littéralement « oint ».) Mme Eddy conseille aux scientistes chrétiens d'être comme Marie. Elle attend que nous nous efforcions de pratiquer la Science du christianisme « avec l'huile de l'allégresse et le parfum de la gratitude, avec les larmes de la repentance et ces cheveux tous comptés par le Père. » (S&S 367 :15-17) « Nous sommes divinement autorisés à croire à la suprématie du pouvoir spirituel sur la résistance matérielle. » (S&S 6) Et si Dieu était inexprimé ? Le pouvoir infini serait-il infini s'il n'était pas entièrement exprimé ? Sans l'expression de l'homme, Dieu n'existerait pas. (S&S 8)

Section 3 - Une coupe d'eau fraîche
Vous souvenez-vous de la façon dont David fut sauvé de l'image des eaux tumultueuses dans la deuxième section ? Cette section a aussi quelques similitudes avec l'eau. Pouvez-vous les trouver ? Dieu calma la tempête (météorologique et mentale) ; il calma les vagues (l'hésitation, la dérobade, l'anxiété). Dieu envoya Sa parole et nous guérit. Il nous a délivrés de la destruction. (Remarquez que Dieu a déjà fait cela. La phrase est exprimée au passé.). Dieu est digne de louange maintenant. Attendre la perfection humaine peut être du perfectionnisme. Pendant la saison de Noël, les ondes de radio/TV parlent du « cadeau parfait ». Comme l'a dit Mme Eddy, nous devons être reconnaissant de ce que nous avons avant de pouvoir recevoir plus. Ne décrivez pas ce dont vous avez besoin ou ce que vous désirez - soyez reconnaissant de ce que l'amour apporte aujourd'hui, même si pour le sens humain cela n'est pas parfait. Soyez reconnaissant pour les « cadeaux imparfaits » qui vous entourent. Dans notre maison, nous avons une chatte noir nommé Mocha. Lorsque nous avons pris cette chatte de gouttière, nous espérions qu'elle serait sympathique, mais lorsqu'elle voit des gens, elle fuit en général dans la direction opposée. Nous avons récemment décidé d'en être reconnaissant, et elle est devenue un peu plus affectueuse avec nous. (Bible 8) L'alliance est l'un des thèmes les plus durables de l'Ancien Testament. C'est la fondation d'une relation permanente et durable entre Dieu et l'homme. Pour le prophète Esaïe, le Dieu de l'alliance ouvrait les yeux des aveugles et libérait les captifs. (Bible 9)

Jésus reconnaissait le besoin d'avoir plus de personnes qui le suivent dans sa cause. Comment attirait-il ses disciples ? Une manière était par un amour inconditionnel. (Bible 10) Jésus désigna 70 disciples pour répandre la parole (la bonne parole) et pour guérir. Les septante s'en retournèrent et rapportèrent, « Les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. » Dans la Bible, nom signifie souvent la « nature » de la personne. (Bible 12) « Notre Maître chassa les démons (les maux) et guérit les malades. On devrait également pouvoir dire de ses disciples qu'ils chassent la crainte et tout mal d'eux-mêmes et des autres et qu'ils guérissent les malades. Dieu guérit les malades par l'homme, quand l'homme est gouverné par Dieu. » (S&S 12)

Section 4 - Les lois
« Je connaîtrais que tu m'aimes, si mon ennemi ne triomphe pas de moi. Tu m'as soutenu à cause de mon intégrité [innocence, perfection, état complet], et tu m'as placé pour toujours en ta présence. » (Bible 14) Dieu préserve [sauve, délivre, soutient, garde, défend] ceux qui l'aiment [l'honorent, le respectent, le servent, lui sont obéissants]. (Bible 15) « L'amour pour Dieu et pour l'homme est le vrai mobile à la fois pour guérir et pour enseigner. L'Amour révèle le chemin, l'illumine, le désigne, et nous y guide. » (S&S 16) Le Psalmiste disait, « Enseigne-moi le bon sens et l'intelligence ! Car je crois à tes commandements. » Il demandait la sagesse pour purifier ses mobiles. « Si vous travaillez et priez avec des mobiles sincères, votre Père vous ouvrira le chemin. » (S&S 326 :23-25) Nous avons l'assurance que « si » nous purifions nos mobiles, notre Père nous ouvrira le chemin. « Un mauvais mobile entraîne la défaite. Dans la Science de la guérison-Entendement il est absolument nécessaire d'être honnête, car la victoire se trouve du côté du droit immuable. » (S&S 17) Avec un désir juste, un amour du bien et de l'humilité, cela nous sort du péché et de la maladie. « La Science Chrétienne impose silence à la volonté humaine, calme la crainte par la Vérité et l'Amour, et illustre l'action sans effort de l'énergie divine dans la guérison des malades. » (S&S 18)

Section 5 - Domination, démonstration
Selon la tradition, les Actes des Apôtres sont attribués à Luc, l'auteur de l'Evangile de Luc et un compagnon de voyage de Paul. Mais c'est probablement incertain, car le style d'écriture ne ressemble pas à un véritable témoin oculaire du ministère de Jésus. (The Interpreter's One-Volume Commentary of the Bible). « ...servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs. » (Bible 17) « Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés. » (Bible 17) Soutenir le « faible » est un thème de l'Ancien Testament. C'est la façon dont Dieu traitait Israël. Dieu sauva Israël de l'esclavage en Egypte. Il sauva Israël de l'extinction dans le désert. En tant qu'agents de Dieu, nous devons aider le faible et ceux qui ont besoin d'aide. Si vous êtes intéressé, lisez les versets 36-38, qui ne sont pas dans la leçon de cette semaine. Paul prie avec les leaders de l'église à Ephèse et leur dit qu'il ne reviendra pas. Ils l'embrassèrent et pleurèrent. Ils connaissaient la profondeur de son amour et de son soutien. (Bible 17)

« La substance de toute dévotion est la réflexion et la démonstration de l'Amour divin guérissant la maladie et détruisant le péché. Notre Maître a dit : "Si vous m'aimez, gardez mes commandements." » (S&S 22) « Les riches en esprit aident les pauvres, formant une grande fraternité, ayant tous le même Principe, ou Père; et béni est celui qui voit le besoin de son frère et y pourvoit, trouvant son propre bien en cherchant celui d'autrui. » (S&S 518 :15-19) La prière qui guérit le malade et réforme le pécheur est un amour détaché de soi-même. (Lisez S&S 1 :1-4) Mme Eddy disait, « La prière, la vigilance et le travail, unis à l'immolation de soi, sont les moyens accordés par la grâce de Dieu pour l'accomplissement de tout ce qui a été fait avec succès pour la christianisation et la santé du genre humain. » (S&S 23)

Section 6 - Votre droit de guérir
Le bref passage du début du livre de Josué est la période où les enfants d'Israël étaient en train de s'embarquer dans une tâche assez effrayante. Ils se préparaient à traverser le Jourdain et à commencer la conquête de Canaan, une terre occupée par d'autres personnes qui étaient plus forts qu'eux. Pensez-vous qu'ils étaient effrayés ? On parie qu'ils l'étaient. Etre épouvanté signifie avoir soudainement une complète perte de courage lorsqu'on est confronté à un danger (une illusion). Intuitivement, nous savons que c'est important d'être courageux et ferme, mais nous ne sommes pas toujours sûrs de la façon dont nous devons être courageux. Le courage est Son cadeau - il ne peut pas nous être retiré. La crainte et le doute n'ont jamais été créés par Dieu ; Dieu nous protège donc de ces pensées. Dieu nous donne la domination (le pouvoir total et l'autorité) sur le mal. (Bible 18)

Il n'y a pas de maladie en Dieu et il n'y a donc pas de maladie en nous, Ses idées. Où existerait donc l'erreur ? Elle ne peut exister que dans l'entendement humain peu éclairé. Lorsque nous désirons abandonner notre sens effrayé et incertain des choses, et permettre à l'Entendement divin de gouverner, c'est là que l'ajustement légitime prend place. Lorsque nous désirons abandonner l'ennui, la frustration et le doute, et laisser la loi du bien remplacer les chères croyances, les obstructions à la guérison se rompent et disparaissent. Chaque qualité, chaque pensée dont nous avons besoin pour guérir sont fournies par Dieu. Nous sommes déjà en possession des pensées correctes par réflexion (en tant que reflet). Il faut que nous nous voyions et notre Parent divin nous verra. (Bible 19)

Si Dieu est votre force, vous ne pouvez pas manquer de force. Si Dieu est votre chant, ce chant est toujours dans votre coeur. Si Dieu est votre salut, son aide est là. Célébrez Dieu. Votre joie, votre compassion et confiance viennent des « sources du salut » de Dieu. (Bible 20) La source des pensées qui guérissent et sauvent sont illimitées. En tant qu'enfant de Dieu, vous avez le droit de guérir. Dieu prend soin de vous et vous garde en sécurité. Dieu vous protège et vous aime.

Le texte ci-dessus fait partie d'une longue série de notes sur les leçons bibliques créées chaque semaine par des praticiens résidents de CedarS (un camp sans but lucratif qui s'appuie sur la Science Chrétienne dans toutes leurs activités - semblable à Arc-En-Ciel en Suisse) et de manière occasionnelle par d'autres métaphysiciens [et entre crochets, des notes en italiques et des Idées d'Etude pour l'Ecole du Dimanche que j'y ajoute]. Ce document est destiné à pousser plus loin l'étude des leçons bibliques hebdomadaires (selon les Livrets trimestriels de la Science Chrétienne), ainsi qu'encourager la mise en application des idées qu'on y trouve. A l'origine, ce document n'était envoyé qu'aux participants des camps CedarS, ainsi qu'à leurs familles qui voulaient continuer chez eux, dans leurs Ecoles du Dimanche, à appliquer les mêmes principes pour l'étude de la leçon. Ces notes hebdomadaires ne sont en aucun cas définitives, ou un substitut à l'étude quotidienne de la leçon dans les livres. Les pensées présentées sont l'inspiration d'un moment et sont offertes pour donner un peu plus de dimension et de fond aux idées et passages étudiés. La Leçon-Sermon parle individuellement à chacun par le Christ, fournissant un aperçu unique et une mise en application sur mesure à chacun d'entre nous. Nous sommes heureux que vous ayez demandés ce partage métaphysique et nous souhaitons que vous y trouviez des idées qui vous aideront dans votre voyage spirituel quotidien.
Warren Huff, Directeur du Camp : director@cedarscamps.org
********
Le Bulletin Métaphysique hebdomadaire est offert sans frais aux 1'200 campeurs et au personnel, bénit chaque été au camp CedarS aussi bien qu'aux anciens campeurs, aux amis et aux familles qui l'ont demandé. Cependant, des contributions actuelles et futures sont très appréciées pour nous aider à faire face aux coûts de production de ce bulletin, aussi bien que pour aider les campeurs, pour le soutien des programmes et de l'exploitation du camp. Cliquez sur http://www.cedarscamps.org/giving pour savoir comment vous pouvez nous soutenir sur Internet, ou pour trouver des renseignements pour nous contacter en privé pour faire un don qui aidera à perpétuer le bon travail de CedarS. Vous pouvez aussi envoyer votre contribution non-imposable par la poste à: The Cedar's Camps, Inc., 19772 Sugar Drive, Lebanon, MO 65536

 

Metaphysical

Walk in the Pathway of Life! - As many worthies in the Bible have, you might feel far from God...
Latest Lesson Application Idea

Newsletters

Get free weekly uplifting newsletters (available in English, Spanish, French, German and now in Portuguese!)
Subscribe or Update Subscription

Facebook

Find CedarS on Facebook for the latest news, heart-warming fruitage, facility upgrades and more!
Go to the CedarS' Facebook Page