Cedar Camps

Metaphysical Ideas

Search Metaphysicals
 

Metaphysical Newsletters

The weekly Metaphysical Newsletter is provided to campers, staff, alumni, friends and the CedarS family at no charge however contributions help defray the costs of running this service.

Click here for more about how you can provide support!
 

Delivered to You FREE!

Available in five languages, get it delivered to your inbox weekly!

Subscribe Now!

GAGNEZ ET CONSERVEZ UNE VISION ECLAIREE DE L'HOMME

Dan Carnesciali C.S., St. Louis, MO
Posted Monday, March 3rd, 2008

L'HOMME, 3 au 9 mars 2008
Traduction libre d'un texte de Dan Carnesciali, CS of Ballwin, MO, USA
par Pascal Bujard et autorisée par Warren Huff, Directeur des camps CedarS
Tirée du site www.cedarscamps.org
 
Note du rédacteur : Les renseignements et les idées suivantes s'appliquent à la Leçon Biblique de la Science Chrétienne pour cette semaine, et sont offertes principalement pour aider les campeurs et le personnel (aussi bien que les amis) de CedarS Camps, de voir et de démontrer l'importance de l'étude quotidienne des Leçons Bibliques de la Science Chrétienne toute l'année, et pas seulement pendant la durée du camp. La version originale en anglais de ce texte est disponible sur le site Internet de CedarS à l'adresse http://www.cedarscamps.org/metaphysical Vous pouvez vous inscrire à cette adresse afin de recevoir ce texte en anglais, ainsi qu'en français ou en espagnol chaque mercredi.
 
 
Texte d'Or
Vous êtes la lumière du Seigneur. [Comme « un fidèle rayon », vous n'êtes jamais séparé de votre Source de Lumière et vous contenez toujours les 7 couleurs primaires de la lumière : Rouge, Orange, Jaune, Vert, Indigo, Bleu, Violet. Il en est de même pour les 7 synonymes dérivés de la Bible : « Principe, Entendement, Ame, Esprit, Vie, Vérité, Amour » (S&S 587 :8)] Pouvez-vous le croire ? [Vous et d'autres, verrez vos vraies couleurs (qualités) et la nature divine, qui brillent à travers tous les événements de la vie qui vous obligeant à vous dépasser, et qui vous plient, comme un prisme ou la pluie font dévier les rayons de lumière. Voici une Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche (I.E.E.D.) pour cette semaine : Recherchez des « moments Arc-en-Ciel » lorsque le mauvais temps ou les événements vous « contrarient » temporairement. A de tels moments, laissez l'énergie infinie et magnifique de Dieu supprimer les limites de votre vision et vous remplir de joie colorée, au lieu de « langage coloré ». Aujourd'hui, vous êtes les enfants de la lumière, [voyageant plus vite que la vitesse de la lumière - c'est-à-dire à la vitesse de la pensée !] Il n'y a donc aucune raison [ou moyen] de tarder, ou d'hésiter. [En tant qu'enfant de lumière (pas un enfant du fardeau), revendiquez votre droit de faire « facilement des progrès rapides vers la Vérité. » (S&S 236 :34)] Prenez plaisir cette semaine à être une lumière brillante. [Voyez l'hymne 14 de l'Hymnaire de la Science Chrétienne]
 
Lecture Alternée
A l'époque de la Bible, la lumière était chérie et appréciée. Comme la lumière électrique est tellement omniprésente, nous oublions peut-être ce que cela pouvait être que de vivre à la lumière d'une bougie ou d'une lampe à huile. « Je demande à l'Eternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Eternel, pour contempler [voir] la magnificence de l'Eternel et pour admirer son temple. » [I.E.E.D. Pensez au proverbe grec du 3e siècle : « La beauté se trouve dans l'oeil de celui qui regarde. » Discutez de la façon dont cela correspond à l'observation de Mme Eddy : « On s'étonne qu'un ami puisse jamais paraître autrement que beau. » (S&S 248 :4)]
L'auteur des Psaumes exprimait une profonde inspiration pour sa vie. Il voulait la lumière ! Il voulait ressentir Dieu plus qu'une seule fois par semaine au temple. Il voulait demeurer dans la maison de Dieu, la conscience du bien, pendant toute la semaine, sa vie entière. Peuple du monde, soyez heureux, et réjouissez-vous. La lumière de Dieu resplendit, vous baignant dans la chaleur.
[I.E.E.D.] De quelle lumière allez-vous resplendir cette semaine ? Qu'est-ce qui illumine votre vie ? Le rire ? La musique ? La prière ?  
 
SECTION I : [Vous êtes] Plein de lumière ! [« Lève-toi, resplendis, c'est l'heure du réveil ! » (Hymne 14)]
L'Ancien Testament a été écrit en hébreu ancien, qui utilisait souvent des mots pour peindre un tableau. Par exemple, dans le Psaume 23, il est dit, « Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. » « Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l'Eternel se lève sur toi. » (Bible 1)
Dieu est tout et il n'existe rien d'autre, rien en-dehors de Sa totalité. (Bible 2) [I.E.E.D.] Si la création spirituelle est coexistante avec Dieu, pourrait-elle avoir un commencement ? Le chaos a-t-il existé avant la création ? S'il y a eu un moment où la création n'existait pas, que faisait Dieu ? Sans création, que serait Dieu ? Il n'aurait personne à aimer ou à prendre soin. Il est intéressant de voir, que Science et Santé dit que le mot commencement est utilisé pour signifier, « le seul, » signifiant que Dieu et la création ne font qu'un. La création est venue pour illuminer avec le commandement, « Que la lumière soit ! Et la lumière fut. » (Bible 2) La lumière exposait ce qui avait toujours existé. La lumière a juste porté la réalité à notre connaissance.
Dieu regarde constamment Sa création, reconnaissant qu'elle est entièrement bonne. Dieu appelle cette lumière, le jour. (Bible 2) Le jour est un concept spirituel. Comme indiqué dans Science et Santé, c'est « l'irradiation de la Vie ». L'irradiation est une « lumière vive et rougeoyante ». (myBibleLesson.com) (S&S 1) Tout ce qui est réel émane, découle, rayonne de Dieu. (S&S 2) Comme vous pouvez vous en souvenir au sujet de la Leçon biblique d'il y a deux semaines, la conscience et l'individualité de l'homme émanent de Dieu.
L'homme « reflète la présence béatifique, inondant l'univers de lumière. » (S&S 3) Béatifique sonne comme la qualité d'exprimer la beauté, mais le mot vient du latin beatificus, signifiant rendre joyeux, comme dans le mot béatitude. [I.E.E.D.L'univers serait-il le même sans vous, le reflet béatifique de l'Ame ? [Pour que le système des nombres fonctionne comme un ensemble, chaque chiffre est unique et irremplaçable. Appréciez-vous, ainsi que ceux que vous côtoyez cette semaine comme étant spirituellement complet, unique et irremplaçable, tout comme l'est un rayon de soleil. Partagez avec votre groupe d'Ecole du Dimanche ou votre congrégation, quelle différence cela fait dans vos interactions harmonieuses.]
 
SECTION II : Suivez la Lumière ! [« Le Christ éclaire ton esprit, Dieu même est ton soleil. » Hymne 14)
La 1ère section énonce que Dieu créa tout. Dieu créa tout, mais tout ce qu'il ne créa pas n'a pas été créé. (Bible 4) Quelle profonde déclaration. Sinon, Dieu serait l'auteur du mal. Ou il y aurait un autre créateur.
La lumière est une métaphore pour le bien et l'obscurité une métaphore pour le mal. La Parole de Dieu est une lampe qui illumine la Vérité et élimine l'obscurité. « La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. » (Bible 4)
[Affirmer une adaptation de Matthieu 3 :17 (Bible 5) que « Vous êtes l'enfant bien-aimé, en qui Dieu a mis toute son affection », est une tradition à CedarS. I.E.E.D. Essayez d'affirmer cette idée pour vous-même et pour ceux qui vous sont chers, et ressentez le sens de l'amour, de la joie, de la liberté divines, et ce que cela apporte à votre journée et à ceux qui reçoivent cette bénédiction divine.] Après que Jésus fut baptisé, [par Jean Baptiste par cette bénédiction de son Père] (Bible 5), ses enseignements résonnaient de l'appel à se repentir de Jean Baptiste, à se détourner du péché, à se tourner vers Dieu. (Bible 6)  
Alors que Jésus marchait le long de la Mer de Galilée, il vit deux frères jeter leurs filets à l'eau. Certains commentaires bibliques jettent le doute sur le fait que Pierre et André abandonnèrent leur carrière à ce moment. Ils abandonnèrent leur carrière de pêcheurs pour suivre totalement Jésus. (Dummelow's One Volume Bible Commentary) Dieu vous appelle, il vous parle, et vous écoutez. [I.E.E.D. Pensez à la façon dont vous espérez voir la promesse de Mme Eddy se réaliser ; la promesse que Dieu « dirige chaque événement de notre vie. » (Unité de Bien 3 : 30) Confiez au contrôle de Dieu, chaque événement qui se présente dans votre « carrière » - qu'il soit traditionnel ou « non traditionnel ».]
 
SECTION III : La lumière de Vie [« La Vérité luit en ton coeur et le rend pur et saint. » (Hymne 14)]
L'auteur du Psaume fait appel à Dieu pour nous sauver (pour nous libérer de notre captivité), pour que Dieu nous bénisse (que la face de Dieu brille sur nous), pour le pouvoir spirituel (la main droite symbolise le pouvoir divin). (Bible 8) Ensuite, l'auteur admet qu'il ne connait pas le moyen. Il a besoin de l'aide de Dieu pour trouver le chemin correct (le Christ). (Bible 9)
Jésus est venu au temple, il s'est assis et a parlé au peuple. « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans le ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Bible 10) Jésus a conduit ses disciples hors de l'obscurité, de l'ignorance, de la crainte, de l'hésitation, du doute. Ceux qui le suivaient témoignaient de guérisons étonnantes. Tellement de personnes étaient guéries. (Bible 11) « Guéri » signifie en bonne santé, indestructible, sain. La racine du mot signifie indemne, intact, ne manquant d'aucun élément essentiel.
Jésus mit en lumière l'action naturelle et scientifique de l'Entendement divin sur les entendements et les corps humains. (S&S 12) La Bible parle de la foule qui suivait Jésus, cherchant la guérison. Les gens malades se plaçaient dans la rue pour être guéris lorsqu'il passait. (Bible 11) Lorsque Jésus marchait dans cette foule, que voyait-il ? Là où vous ou moi pourrions voir un mortel malade, il voyait la ressemblance de Dieu. Cette vision correcte de l'homme guérissait les malades. (S&S 13) [I.E.E.D] Ce passage (476:35-6) est l'un des plus intéressant de Science et Santé, car il indique très exactement de quelle manière guérissait Jésus. (S&S 13) C'était sa vision correcte de l'homme en tant qu'enfant de Dieu qui guérissait. Réalisez-vous ce que cela signifie ? Cela signifie que lorsque nous avons la vision correcte de l'homme, le résultat est la guérison. C'est la vision correcte, et non la capacité personnelle, qui guérit. Nous observons l'oeuvre de Dieu. Nous témoignons que le Christ qui est en nous, est dans les autres. La Vérité transforme la terre entière. (S&S 16) Récemment, un conducteur devant moi, jeta une cigarette par la fenêtre de sa voiture. Au lieu d'être énervé, j'ai ressenti un tel sens d'amour pour lui, que je me suis senti transformé. Je ne pouvais pas le concevoir comme étant un fumeur. Cela me donna un sentiment de la façon dont Jésus voyait les autres à chaque instant. Il voyait le Christ en eux. [I.E.E.D. Comment transformez-vous votre vision de « l'homme mortel pécheur » dans votre vie, pour les voir, eux et vous, comme étant  parfait ?(S&S 13)]
 
SECTION IV : [L'obscurité du] Péché est guérie [éliminé par la lumière ! « Rien ne peut assombrir l'éclat du jour divin », Hymne 14]
Pécher est le fait de faire quelque chose d'immoral ou de faux. Le péché peut-il être guéri ? Si le péché ne peut pas être guéri, le péché est plus puissant que Dieu. « La Science Chrétienne met la cognée à la racine du péché qu'elle détruit sur la base même de son néant. Lorsque l'homme fait une réalité du péché, c'est soit qu'il le craint, soit qu'il l'aime. Or, détruisez la croyance que le péché est quelque chose, une réalité, et vous détruisez la crainte et l'amour du péché ; et le péché disparaît. » (Quatre messages à l'Eglise Mère, Message de 1901, p 13 :19)
« Tremblez, et ne péchez point. » Dieu ne veut certainement pas que nous soyons à l'aise dans le péché ! (Bible 12) « La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, pour celui qui est miséricordieux, compatissant et juste. » (Bible 13) Peu importe où vous allez, et combien vous vous sentez loin de Dieu, la lumière divine parvient jusqu'à vous. Dieu est infini, et il en est de même de l'étendue de son amour.
Si vous étiez au fond d'une grotte, où il fait extrêmement sombre, il n'y aurait pas besoin de beaucoup de lumière pour éclairer l'endroit. [Les campeurs de CedarS expérimentent cela dans la chambre sombre de notre propre grotte « Panther », lorsqu'ils regardent un ami mordre très fort dans une pastille à la menthe qui se met « à étinceler dans l'obscurité. » Pour célébrer le 4 juillet, les campeurs écrivent des messages à leurs amis avec leurs allumettes de Bengale (regarder notre page d'accueil à l'adresse www.cedarscamps.org). I.E.E.D. Quelles sources de lumière pouvez-vous utiliser et quels messages pouvez-vous envoyer à des amis et des êtres chers qui semblent être dans l'obscurité ? Essayez dès aujourd'hui de laisser vos yeux « rires » avec plus d'amour et de pardon, et pour laisser votre esprit étinceler avec plus d'humour encourageant et désintéressé. Lisez Ecrits Divers, p. 117 :12] Une bougie pourrait être une source de lumière potentielle. Il semble donc que si vous pensez être dans l'obscurité, une petite lumière fera une grande différence. N'abandonnez pas.
« Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. » (Bible 14) Un avocat est « quelqu'un qui soutient, comme un procureur qui défend un client et plaide son cas. » (myBibleLesson.com) La vraie idée de Dieu, Christ, est notre avocat lorsque nous sommes confronté au péché. Le mot grec « parakletos », traduit ici en « avocat », est souvent traduit dans la version King James, par « le Consolateur ». (Strong's Exhaustive Concordance of the Bible.)
L'homme réel, gouverné par le Principe, est harmonieux. Lorsque nous croyons que l'homme est gouverné par le cerveau/égo, il y a inharmonie. Une identification correcte est la clé. (S&S 17)
 
SECTION V : [Eveillez-vous] à la Vie ! [« Lève-toi, resplendis, regarde vers les cieux. » (Hymne 14)]
Assuré du grand amour, salvateur, de Dieu, le prophète Esaïe attend avec impatience la restauration du Royaume de David. « Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière resplendit. » (Bible 16)
« Ne prenez pas part dans les actions sans valeur du mal et de l'obscurité ; au lieu de cela, réprimandez-les et exposez-les. » (New Living Translation) L'obscurité ignore les choses divines. Elle est traduite du mot grec « skotos », qui vient du mot grec « skia », signifiant « ombre ». (Bible 17) La lumière de Christ surgit dans votre vie, éliminant les ombres (craintes, anxiété, doutes). Le Christ nous éveille à notre vraie identité.
Bien que le repos soit bon, les passages de la Bible dans cette section décrivent le sommeil comme de l'apathie, de la léthargie et un manque de réceptivité. Lorsque les gens sont mis en sommeil mentalement, c'est appelé de l'hypnotisme. Hypnos est le mot grec pour « dormir ». Son frère jumeau est « Thanatos », le dieu de la mort. (Webster's Unabridged Dictionary) Leurs frères/soeurs sont Geras (Vieillesse), Oizys (Souffrance), Moros (Perte), Apate (Illusion), Momos (Culpabilité), Eris (Conflit), Nemesis (Rétribution). (Wikipedia.com) « Je ne mourrai [dormirai] pas, je vivrai, et je raconterai les oeuvres de l'Eternel. » (Bible 19) Réveillez-vous ? [I.E.E.D. Identifiez les moments où vous vous sentez apathique, léthargique, non réceptif, vieux, souffrant, condamné, trompé, coupable, ou vengeur, comme des moments pour renverser « la croyance universelle à la mort » (S&S 22) et sa « famille » de pensées.]
« La croyance universelle à la mort n'est d'aucun avantage. Elle ne peut rendre évidentes ni la Vie ni la Vérité. » (S&S 22) Même si la mort est une croyance universelle, ce n'est pas votre destin, et il n'existe pas plus de vie parfaite obtenue par la mort. Sachant que Dieu est toujours présent, Jésus a dit, « Le royaume des cieux est proche. » (Matt. 3 :2)
Vous êtes un enfant de la Vie, pas un mortel. Sans vous, Dieu ne serait pas complet. Sans vous, Dieu ne serait pas infini. Jésus a dit, « Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. » (Luc 12 :32) Il vous donne la vie et la santé. Il vous fait prospérer. « La Science Chrétienne, bien comprise, mène à l'harmonie éternelle. » (S&S 24) La Science Chrétienne met en lumière le vrai Dieu vivant.
 
SECTION VI : Etincelez ! [« sois cette lumière qui dit : L'homme est uni à Dieu ! » (Hymne 14)
Dans ce passage, « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, ... » (Bible 20), Jésus cite un commandement de Deutéronome 6 :5. Remarquez qu'il s'agit du premier commandement déclaré positivement. L'auteur de Deutéronome a énoncé la loi de Moïse toute entière en un seul commandement.
Lors d'un voyage en avion, j'ai parlé à un policier de la ville de Saint Louis, qui avait servi dans la Marine des Etats-Unis. Il a dit qu'il ne pouvait aider personne s'il ne commençait pas par s'aimer lui-même. Ce combattant m'a enseigné une leçon sur l'amour. L'amour de soi est faux, mais vous aimer vous-même en tant qu'enfant de Dieu, est essentiel.
Jésus disait à ceux qui croyait en lui, « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. » (Bible 21) Les gens sauront que nous sommes des disciples de Jésus, lorsqu'ils seront témoin de l'amour que nous témoignons à notre prochain. (Bible 22) « Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. » Nous devons prendre garde de ne pas faire trébucher les autres en exprimant la frustration, ou la haine. (Bible 23) « L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi. » (Bible 24) [I.E.E.D. Pensez et discutez des implications dans votre vie du commandement de Paul « Ne devez rien à personne » (Bible 24). Si vous maintenez que quelqu'un est bien autre chose que parfait, vous avez des dettes envers lui. Votre liste de créanciers inclut-elle un membre de la famille ou deux ? Un enseignant ? Un entraîneur sportif ? Payez votre dette à tous ceux avec qui vous avez eu des problèmes, en les concevant comme étant sur leur « route pour Damas », éligible pour une illumination immédiate pour Christ, transformant leur vie.]
Vêtu de l'armure de l'Amour divin, vous ne pouvez pas souffrir de la haine humaine. Il semble parfois que vous ayez continuellement besoin de revêtir cette armure, pour vous protéger par l'Amour. (S&S 28) La Science Chrétienne est la Parole de Dieu. C'est la lumière de l'Amour toujours présent qui illumine l'univers. (S&S 29)
Lorsque Dieu regarde Son univers, que voit-il ? Comme Il rayonne d'une lumière immense et sans limite, Il ne voit que la lumière. Il n'y a aucune autre possibilité !
 
 
Le texte ci-dessus fait partie d'une longue série de notes sur les leçons bibliques créées chaque semaine par des praticiens résidents de CedarS (un camp sans but lucratif qui s'appuie sur la Science Chrétienne dans toutes leurs activités - semblable à Arc-En-Ciel en Suisse) et de manière occasionnelle par d'autres métaphysiciens [et entre crochets, des notes en italiques et des Idées d'Etude pour l'Ecole du Dimanche que j'y ajoute]. Ce document est destiné à pousser plus loin l'étude des leçons bibliques hebdomadaires (selon les Livrets trimestriels de la Science Chrétienne), ainsi qu'encourager la mise en application des idées qu'on y trouve. A l'origine, ce document n'était envoyé qu'aux participants des camps CedarS, ainsi qu'à leurs familles qui voulaient continuer chez eux, dans leurs Ecoles du Dimanche, à appliquer les mêmes principes pour l'étude de la leçon. Ces notes hebdomadaires ne sont en aucun cas définitives, ou un substitut à l'étude quotidienne de la leçon dans les livres. Les pensées présentées sont l'inspiration d'un moment et sont offertes pour donner un peu plus de dimension et de fond aux idées et passages étudiés. La Leçon-Sermon parle individuellement à chacun par le Christ, fournissant un aperçu unique et une mise en application sur mesure à chacun d'entre nous. Nous sommes heureux que vous ayez demandés ce partage métaphysique et nous souhaitons que vous y trouviez des idées qui vous aideront dans votre voyage spirituel quotidien.
Warren Huff, Directeur du Camp : director@cedarscamps.org
 
 
********
 
Le Bulletin Métaphysique hebdomadaire est offert sans frais aux 1'200 campeurs et au personnel, bénit chaque été au camp CedarS aussi bien qu'aux anciens campeurs, aux amis et aux familles qui l'ont demandé. Cependant, des contributions actuelles et futures sont très appréciées pour nous aider à faire face aux coûts de production de ce bulletin, aussi bien que pour aider les campeurs, pour le soutien des programmes et de l'exploitation du camp. Cliquez sur http://www.cedarscamps.org/giving pour savoir comment vous pouvez nous soutenir sur Internet, ou pour trouver des renseignements pour nous contacter en privé pour faire un don qui aidera à perpétuer le bon travail de CedarS. Vous pouvez aussi envoyer votre contribution non-imposable par la poste à: The Cedar's Camps, Inc., 19772 Sugar Drive, Lebanon, MO 65536
 

Metaphysical

Wake Up from the Dream to Reality! - Are you a prophet? A spiritual seer? A prophet is someone...
Latest Lesson Application Idea

Newsletters

Get free weekly uplifting newsletters (available in English, Spanish, French, German and now in Portuguese!)
Subscribe or Update Subscription

Facebook

Find CedarS on Facebook for the latest news, heart-warming fruitage, facility upgrades and more!
Go to the CedarS' Facebook Page