Cedar Camps

Metaphysical Ideas

Search Metaphysicals
 

Metaphysical Newsletters

The weekly Metaphysical Newsletter is provided to campers, staff, alumni, friends and the CedarS family at no charge however contributions help defray the costs of running this service.

Click here for more about how you can provide support!
 

Delivered to You FREE!

Available in five languages, get it delivered to your inbox weekly!

Subscribe Now!

RAISONNEZ EN PARTANT DUNE CAUSE PARFAITE POUR UN EFFET PARFAIT !

Dan Carnesciali C.S., St. Louis, MO
Posted Monday, June 2nd, 2008

DIEU, LA SEULE CAUSE, LE SEUL CREATEUR, 2 au 8 juin 2008
Traduction libre d'un texte de Dan Carnesciali, C.S. of Ballwin, , USA
par Pascal Bujard et autorisée par Warren Huff, Directeur des camps CedarS
Tirée du site www.cedarscamps.org

Note du rédacteur : Les renseignements et les idées suivantes s'appliquent à la Leçon Biblique de la Science Chrétienne pour cette semaine, et sont offertes principalement pour aider les campeurs et le personnel (aussi bien que les amis) de CedarS Camps, de voir et de démontrer l'importance de l'étude quotidienne des Leçons Bibliques de la Science Chrétienne toute l'année, et pas seulement pendant la durée du camp. La version originale en anglais de ce texte est disponible sur le site Internet de CedarS à l'adresse http://www.cedarscamps.org/metaphysical Vous pouvez vous inscrire à cette adresse afin de recevoir ce texte en anglais, ainsi qu'en français ou en espagnol chaque mercredi.

La Leçon biblique nous aide à comprendre que la création de Dieu est semblable à Lui. Le raisonnement humain essaie de raisonner en partant d'un effet pour aller vers une cause, et les résultats sont très, très déroutants. Dans la Grèce et la Rome antiques, il était clair que c'étaient des forces invisibles, et non les hommes, qui étaient responsables de ce qu'il se passait. (Lisez S&S 469 :22-32) Commençons toujours notre raisonnement en partant d'une Cause parfaite, pour un effet parfait - « Dieu parfait et homme parfait - comme base de la pensée et de la démonstration ! » (S&S 259 :15)

Texte d'Or :
Le fruit et les oeuvres sont des thèmes dans toute cette Leçon. Fruit signifie résultat, profit, et effet. C'est la racine du mot anglais « fruition », qui signifie la réalisation ou la jouissance de résultats désirés. Oeuvre signifie accomplissement, une activité fertile. « La foi sans les oeuvres est morte. » (Jacques 2 :26)

Lecture Alternée :
Le Psaume 33 est un poème sur des oeuvres dignes de notre confiance en Dieu. La terre n'est pas pleine de dangers, de pollution, de pauvreté et de guerres. « La bonté de l'Eternel remplit la terre. » C'est la Parole (promesse) de Dieu. Dieu créa les montagnes, les collines, les arbres fruitiers et les cèdres. Dieu fournit ce qui est nécessaire pour faire prospérer les animaux, les plantes, et l'homme. Le cèdre du Liban peut mesurer jusqu'à 40 mètres de haut ! Il était utilisé par les phéniciens pour la construction navale et par les juifs dans le temple du Roi Salomon à Jérusalem. Dieu crée et renouvelle la face de la terre. Dieu renouvelle votre vie, votre espérance, votre santé.

SECTION I : Une bonne cause, seulement un bon effet
Dieu n'a pas créé la terre et les cieux en vain, sans but. (Vain signifie vide.) Il l'a créée pour qu'elle soit habitée, appréciée et nourrie. Lui qui a créé la terre déclare, « Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre. » (Bible 1)

Le bien est Dieu pour tous, et Dieu est le bien pour tous. Comme le soleil qui brille autant sur les bonnes et les mauvaises personnes, l'amour de Dieu embrasse tout le monde, pas seulement ceux qui L'aime et Le loue. Le bien est tellement grand et infini, qu'il ne peut pas être mesuré. Il ne peut avoir de fin. Il continue de se déverser depuis une source infinie. Dieu est grand (réel, puissant, et souverain). (Bible 2)

La terre n'est pas le terrain de bataille pour Dieu et l'adversaire. « Dieu est l'Entendement : tout ce que l'Entendement, Dieu, est, ou a fait, est bon, et Il fit tout. Donc le mal n'a pas été créé et n'est pas réel. » (S&S 311 :5-7) Le mal ne peut pas coexister avec le bien. (Bible 3) « Le bien ne peut aboutir au mal. » (S&S 3) Qui dit que le fait de faire quelque chose de mal ou d'immoral, peut-il apporter la joie ou le plaisir ? Qui dit que vous pouvez obtenir quelque chose (de bien) en mentant, trichant, ou volant ? Est-ce évident que le mal est réel, tellement évident que nous ne pourrions pas remettre cela en question ? D'où le mal obtient-il son autorité ? Jésus a dit que le mal est « menteur, et le père du mensonge. » (Jean 8 :44)

La création de Dieu ne peut pas se décomposer, déchoir, se dégrader, ou mourir, pas plus que le peut l'Amour éternel. Chaque jour, nous sommes confrontés à la croyance que le bien peut se transformer en mal, ou le mal devenir le bien. « La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ? » (Bible 4) Cet exemple avait beaucoup de sens pour ceux qui vivaient dans des zones désertiques, où l'eau potable était rare.

« Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. » (Bible 5) Ne nous laissons pas berner ! Il n'y a qu'un seul Créateur, et Il est le bien.

SECTION II : Ta foi t'a sauvé(e)
Avez-vous remarqué les nombreuses références aux fruits ? Les bons fruits ou bonnes oeuvres signalent une bonne source. « ... à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » (Bible 6)

Pourquoi pensez-vous que la femme qui avait une perte de sang depuis douze ans, toucha Jésus secrètement ? Elle avait un état qui la faisait beaucoup saigner et la loi juive considérait qu'elle était impure, ce qui signifiait qu'on la considérait contaminée, souillée, ou impure. Dans la pensée d'un prêtre, cet état impur était considéré comme infectieux. (Interpreter's Bible) (Bible 7)

Si elle était attrapée, elle risquait d'être bannie de la société. Ayant peur d'être découverte, elle se mélangea à la foule et toucha Jésus sans être vue. Une autre raison était peut-être qu'elle toucha Jésus secrètement par respect pour Lui, afin que si elle devait être attrapée, il ne soit pas considéré lui aussi impur.
Sommes-nous libres de cette croyance au mal soi-disant contagieux ? Parfois certaines personnes arrivent à créer une « atmosphère déprimante », parce qu'ils ont une pensée triste. Avez-vous remarqué que lorsque les gens disent que quelque chose s'est bien passé dans leur vie, ils terminent leur phrase en disant, « Touchons du bois », comme si le simple fait de parler de quelque chose qui se passe bien, puisse attirer les problèmes ?

Même si Jésus était un juif fidèle, il ne pouvait pas accepter qu'une loi étiquette un fils ou une fille de Dieu comme étant impur, alors qu'il/elle n'avait rien fait de mal ! Sachant très bien qu'il allait révéler qu'une femme impure l'avait touché, il annonça à la foule, « Qui m'a touché ? » Le Maître ne voulait pas que quelqu'un d'autre soit encore effrayé ou limité par cette croyance. Il l'aima et déclara, « Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix. » (Bible 7) Foi signifie loyal, inébranlable, et persistant. (Synonym Collection)

La Bible dit qu'elle toucha le bord de son vêtement. Elle toucha le pompon qui était accroché au bord du vêtement de Jésus. En hébreux, le mot pour pompon est tzitzit (le pluriel est tzitziyot). Les Israélites devaient porter des tzitzit aux quatre coins de leurs vêtements pour se « rappeler de tous les commandements du SEIGNEUR, et pour les respecter. » Ce pompon, ou lisière, était la partie la plus importante du châle de prière, appelé tallit, qui est porté par les hommes israélites chaque jour. Le tzitzit sert comme rappel constant des commandements de Dieu, et symbolise l'autorité, la souveraineté et le gouvernement de Dieu. Les pompons étaient un rappel continuel contre le péché, ou plus littéralement en grec, ne pas vivre selon le niveau d'instruction donné par la Torah, ou Loi. » (http://www.jcstudies.com/touchinghemgarment.html)

En plus d'avoir été guérie physiquement, cette femme a été restaurée moralement et spirituellement. Cette pauvre femme avait été marginalisée. Elle n'avait pas pu participer à des rituels ; il lui était interdit de toucher les autres, et eux ne voulaient certainement pas la toucher. Elle croyait de tout son coeur qu'elle serait guérie. Elle a reconnu peut-être en ce rabbin miraculeux de Nazareth, le Messie ! Le nom de Jésus est dérivé de Josué, littéralement Dieu-sauveur ou le salut de Dieu, Sauveur. (Haverim Study Community) Elle trouva le Christ et Christ (l'idée divine de Dieu, la vraie idée de Dieu, l'activité présente de Dieu-le bien, Dieu avec nous) l'a touchée et l'a guérie.

SECTION III : Entendement divin, la seule vraie cause
Avec humilité, l'un d'entre nous peut-il penser pouvoir conseiller l'Entendement infini ? « C'est par Lui » signifie que tout ce qui est réel, tire son origine de Dieu. Cela nous rappelle que ce qui est réel émane, découle directement de Dieu. (Bible 10)

Dieu envoie la pluie pour rafraîchir la terre et promouvoir une saine croissance des plantes. Elle n'est pas destructive. Rien de destructeur ne vient de Dieu. Sachant scientifiquement qu'il n'existe « rien d'autre », nous refusons d'accepter les accidents ou les orages destructeurs. Déclarez avec véhémence, « Silence ! tais-toi ! » aux orages, aux relations houleuses, et aux estomacs renversés. Votre tabernacle (votre foyer et votre conscience) est en paix. (Bible 11)

Plus vous avez confiance en Dieu, plus vous réalisez qu'Il est digne de confiance. Espérez dans le Seigneur et vous serez remplis d'espoir. « Béni soit l'homme qui se confie dans l'Eternel, et dont l'Eternel est l'espérance ! » (Bible 12)
Une catastrophe « naturelle », est-elle naturelle ? Mme Eddy dit que l'harmonie est naturelle (S&S 304 :17), que la nature exprime une loi spirituelle naturelle, et qu'une tempête est une « prétendue force aveugle ». (S&S 192 :12) (S&S 13) La pollution, et les orages violents ne sont pas naturels. Ils sont des déviations par l'entendement mortel du standard du bien. (S&S 14) L'amour répond au besoin que le monde a en la sécurité, l'abri, et la nourriture, et aucun égo mortel ne peut empêcher et n'empêche à ces besoins d'être répondus.

SECTION IV : Opinions pas nécessaires
Les fruits de l'Esprit incluent la santé restaurée, la longévité, l'intrépidité, l'altruisme, la paix, l'absence d'âge, la sécurité, l'espoir et la gratitude. (S&S 24)

Pour bien juger, nous avons besoin de laisser de côté notre propre opinion et d'écouter les messages de Dieu. Nous jugeons correctement lorsque nous nous identifions de tout coeur et uniformément, y compris nous-mêmes, en tant qu'image de l'Amour, non du physique. (Lisez 475 :13) (Bible 13) C'est par la bouche de Dieu, que viennent la sagesse, la connaissance et la compréhension divines. Peu importe si le problème semble difficile, il doit y avoir une solution. Chaque problème a une solution. Et l'Entendement infini a une réponse. Si nous pouvons être suffisamment calmes et silencieux, nous entendrons ce que dit l'Entendement et ce qu'Il partage avec nous. (Bible 14)

« La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. » Comment pouvons-nous entendre les pensées de Dieu ? Pourraient-elles ou non, venir sous forme d'une voix. Ces pensées ne tendent pas à être bruyantes, mais douces. Pour cette raison, c'est plus facile d'entendre des messages anges lorsque nous sommes paisibles. (Bible 18)

SECTION V : Contrôlez le monde
Cette section est une perspective spirituelle concernant les médias. Le Christian Science Monitor en particulier. Avec Internet, chacun peut être un éditeur ; cette section s'applique donc doublement si vous utilisez MySpace, Facebook, ou un blog. Quel est votre motivation lorsque vous publiez sur ces sites ? Il n'y a rien de mauvais à faire des commentaires divertissants. Ayant dit cela, qu'en serait-il si tous vos commentaires étaient encourageants ? La devise du Christian Science Monitor est, « Ne nuire à personne, mais bénir toute l'humanité. » Cette devise a certainement guidé l'équipe du Monitor ces 100 dernières années, et a réellement été une bénédiction pour le monde.

« Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. » (Bible 23) Et si nous appliquions ce standard à toutes les communications avec nos amis, membres de la famille, équipier (de sport), et collègues de travail ? Et si nous appliquions cela à la discussion interne que nous avons avec nous-mêmes ?

La première citation de la Bible de cette section apparaît en haut de la page éditoriale du Christian Science Monitor. (Bible 19) La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi ; Pour éviter toute ambiguïté, Mme Eddy approuva la traduction American Standard Version de cette écriture, qui remplace le mot maïs par grain.

Le Christian Science Monitor a défini un standard de qualité, d'impartialité et de journalisme international. Cela a eu un effet très important sur l'humanité. (Bible 22) En 1988, le Monitor a publié un éditorial appelant à la libération de Nelson Mandela. A cette époque, Nelson Mandela était emprisonné depuis 25 ans par le gouvernement sud-africain, pour son opposition à l'apartheid, qui était une séparation légalisée des races en Afrique du Sud. (New York Times)
Alors qu'il était emprisonné, Nelson Mandela avait accès et lisait le Christian Science Monitor. Lors de sa première visite aux Etats-Unis après sa libération, en 1990, il fit une visite spéciale à la Christian Science Publishing Society à Boston pour dire à l'équipe du Monitor, quelle importance le Monitor avait eu pour lui lorsqu'il était en prison. (The Christian Science Monitor, The Mary Baker Eddy Library)
« Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. » (Bible 22) Un bon objectif est de lire un article chaque jour, de s'arrêter et d'identifier les croyances que la situation occasionne, et prier alors à ce sujet. En étant attentif, détruisant l'erreur et aimant toute l'humanité, nous remplissons notre objectif et l'objectif du Monitor.

Le texte ci-dessus fait partie d'une longue série de notes sur les leçons bibliques créées chaque semaine par des praticiens résidents de CedarS (un camp sans but lucratif qui s'appuie sur la Science Chrétienne dans toutes leurs activités - semblable à Arc-En-Ciel en Suisse) et de manière occasionnelle par d'autres métaphysiciens [et entre crochets, des notes en italiques et des Idées d'Etude pour l'Ecole du Dimanche que j'y ajoute]. Ce document est destiné à pousser plus loin l'étude des leçons bibliques hebdomadaires (selon les Livrets trimestriels de la Science Chrétienne), ainsi qu'encourager la mise en application des idées qu'on y trouve. A l'origine, ce document n'était envoyé qu'aux participants des camps CedarS, ainsi qu'à leurs familles qui voulaient continuer chez eux, dans leurs Ecoles du Dimanche, à appliquer les mêmes principes pour l'étude de la leçon. Ces notes hebdomadaires ne sont en aucun cas définitives, ou un substitut à l'étude quotidienne de la leçon dans les livres. Les pensées présentées sont l'inspiration d'un moment et sont offertes pour donner un peu plus de dimension et de fond aux idées et passages étudiés. La Leçon-Sermon parle individuellement à chacun par le Christ, fournissant un aperçu unique et une mise en application sur mesure à chacun d'entre nous. Nous sommes heureux que vous ayez demandés ce partage métaphysique et nous souhaitons que vous y trouviez des idées qui vous aideront dans votre voyage spirituel quotidien.
Warren Huff, Directeur du Camp : director@cedarscamps.org


********

Le Bulletin Métaphysique hebdomadaire est offert sans frais aux 1'200 campeurs et au personnel, bénit chaque été au camp CedarS aussi bien qu'aux anciens campeurs, aux amis et aux familles qui l'ont demandé. Cependant, des contributions actuelles et futures sont très appréciées pour nous aider à faire face aux coûts de production de ce bulletin, aussi bien que pour aider les campeurs, pour le soutien des programmes et de l'exploitation du camp. Cliquez sur http://www.cedarscamps.org/giving pour savoir comment vous pouvez nous soutenir sur Internet, ou pour trouver des renseignements pour nous contacter en privé pour faire un don qui aidera à perpétuer le bon travail de CedarS. Vous pouvez aussi envoyer votre contribution non-imposable par la poste à: The Cedar's Camps, Inc., 19772 Sugar Drive, Lebanon, MO 65536

 

Metaphysical

Recognize Mind, God, as the source of all good and all understanding! - Whenever — for...
Latest Lesson Application Idea

Newsletters

Get free weekly uplifting newsletters (available in English, Spanish, French, German and now in Portuguese!)
Subscribe or Update Subscription

Facebook

Find CedarS on Facebook for the latest news, heart-warming fruitage, facility upgrades and more!
Go to the CedarS' Facebook Page