Cedar Camps

Metaphysical Ideas

Search Metaphysicals
 

Metaphysical Newsletters

The weekly Metaphysical Newsletter is provided to campers, staff, alumni, friends and the CedarS family at no charge however contributions help defray the costs of running this service.

Click here for more about how you can provide support!
 

Delivered to You FREE!

Available in five languages, get it delivered to your inbox weekly!

Subscribe Now!

POUR UNE FONDATION SURE, BATISSEZ SUR LE ROC - CHRIST, VERITE !

Janet Hegarty, C.S., St. Louis, MO
Posted Monday, July 21st, 2008

VERITE, 21 au 27 juillet 2008
Traduction libre d'un texte de Janet Hegarty, C.S. of St. Louis, MO, USA
par Pascal Bujard et autorisée par Warren Huff, Directeur des camps CedarS
Tirée du site www.cedarscamps.org

Note du rédacteur : Les renseignements et les idées suivantes s'appliquent à la Leçon Biblique de la Science Chrétienne pour cette semaine, et sont offertes principalement pour aider les campeurs et le personnel (aussi bien que les amis) de CedarS Camps, de voir et de démontrer l'importance de l'étude quotidienne des Leçons Bibliques de la Science Chrétienne toute l'année, et pas seulement pendant la durée du camp. La version originale en anglais de ce texte est disponible sur le site Internet de CedarS à l'adresse http://www.cedarscamps.org/metaphysical Vous pouvez vous inscrire à cette adresse afin de recevoir ce texte en anglais, ainsi qu'en français, en espagnol ou en allemand chaque mercredi.

Ces mots de l'Hymne 354 sont comme un verset corrélatif de la Leçon de cette semaine : « Dieu donne le vouloir, la force vient de Lui ; Il nous soutient par Son pouvoir, la gloire est Sienne aussi ! »

Texte d'Or : Chantez des louanges. Le mot hébreu, yahab, est traduit ici par « rendre ». Dans d'autres traductions de la Bible, ce mot est souvent traduit par « louer » et par « déclarer ». Dieu n'a pas besoin de nos louanges, mais il est pour nous naturel de Le louer. A la page 203 de Science et Santé, Mme Eddy nous rappelle que, « Dieu est à la fois le centre et la circonférence de l'être. » Lorsque nous honorons Dieu en pensant à la grandeur de Dieu, que nous chantons la gloire et la majesté de Dieu, et que nous exprimons de la gratitude pour la présence de Dieu, nous devenons de plus en plus conscients du « centre », le Principe et la Vérité, de notre être. Cela nous aide à voir plus clairement Dieu. Comme vous êtes l'image de Dieu, plus vous connaissez Dieu, plus vous comprenez votre propre identité. Une fondation solide comme le roc pour le progrès spirituel est de connaître la vérité spirituelle à notre sujet. Joignez-vous au club « Hymne du Jour » cette semaine, choisissez un hymne de louange à chanter pendant toute la journée. Voici quelques magnifiques hymnes de louange que vous êtes certain d'apprécier : 10, 99, 117, 150, 280.

Lecture Alternée : Oh ! Je peux maintenant Le voir ! Il y a quelques années, j'ai visité avec un ami le parc « Lassen Volcanic National Park » en Californie. De nombreux oiseaux magnifiques vivent dans ce parc. Les oiseaux peuvent être difficiles à voir ; ils ne restent pas posés très longtemps et ils peuvent bouger très rapidement d'un endroit à l'autre. Les feuilles des arbres les cachent souvent. Parfois, le seul moyen de les trouver est de commencer par les entendre et de suivre alors le son de leur appel. Mon ami et moi venions de commencer notre excursion lorsque nous avons rencontrés des ornithologues amateurs qui étaient dans le parc depuis plusieurs heures pour observer les oiseaux. A ce moment, l'une des ornithologues venait d'apercevoir un oiseau au sommet d'un arbre. Elle cherchait cet oiseau en particulier depuis un long moment. Elle avait entendu son appel et avait alors suivi le son jusqu'à ce qu'elle aperçoive l'oiseau. Elle était vraiment excitée et voulait que son amie voie aussi l'oiseau. Elle chuchota à son amie pendant plusieurs minutes pour lui indiquer où se trouvait l'oiseau, jusqu'à ce que finalement son amie, et nous aussi, puissions voir l'oiseau. L'oiseau était certainement déjà dans le parc depuis le début de la journée, mais si l'ornithologue, qui avait reconnu le cri de l'oiseau, n'avait pas montré l'oiseau à son amie, aucun de nous n'aurait même remarqué qu'il était là.

Dieu est Esprit. A cause de cela, Dieu ne peut pas être vu de la même manière que nous voyons les objets qui nous entourent. Voir Dieu nécessite une perspicacité spirituelle. Jésus connaissait Dieu mieux que quiconque et il aimait tellement Dieu et l'humanité, qu'il voua sa vie pour nous aider à voir clairement Dieu. Vous pourriez dire que Jésus était un « observateur de Dieu ». Les oeuvres de guérison de Jésus indiquent la bonté parfaite et l'amour de Dieu. Ces oeuvres indiquent clairement que Dieu n'a jamais créé la maladie et n'a pas non plus permis que Ses enfants puissent être malades plus tard. La tendresse et la gentillesse pleine d'amour des paroles et actions de Jésus met en lumière l'amour parfait de l'Amour. Suivez le grand « observateur de Dieu ». Etudiez la vie de Jésus, suivez son exemple, et la gloire et la présence de Dieu deviendront alors chaque jour plus vivants pour vous !

SECTION I : Le grand avantage de comprendre la Vérité. La plupart des gens croient qu'il y a un Dieu, même s'ils utilisent des mots différents pour le décrire. La plupart des gens croient aussi que Dieu est bon. Mais, même si de nombreuses personnes croient en un Dieu bon, nombreux sont ceux qui croient aussi que le mal est réel. Comment Dieu pourrait-il être bon et le mal réel en même temps ? C'est une question que posent de nombreuses personnes. Pourtant, s'ils comprenaient la Vérité que Dieu est tout puissant et qu'Il est entièrement bon, ils pourraient comprendre que le mal ne peut tout simplement pas être réel. C'est une « fausse croyance » qui provoque la discorde. (S&S 2)

Ce genre de raisonnement erroné, basé uniquement sur une croyance, est comme les enfants qui sont très forts pour mémoriser des choses. Lorsqu'ils commencent à apprendre les mathématiques, ils pourraient penser qu'ils arrivent à faire très rapidement des additions, car ils mémorisent tout simplement les équations. L'enseignant écrit 6 + 5 = 11 sur le tableau et ils croient que cela est vrai. Ils le mémorisent et le répètent. Cette méthode pourrait fonctionner pour un temps, mais que se passe-t-il lorsqu'ils arrivent à l'équation 5 + 5 = 9 ? S'ils croient que cette équation est vraie, qu'ils la mémorisent et la répètent comme toutes les autres, ils pourraient commencer à avoir de mauvais points dans leurs feuilles d'exercice, n'est-ce pas ? Ils pourraient aussi commencer à mettre en doute le résultat de l'équation 5 + 5 = 10 qu'ils avaient mémorisée. Avec un peu de chance, à ce moment là, ils essaieraient de comprendre la signification des équations au lieu de simplement croire qu'elles sont vraies. Si l'enseignant apporte un tas de pommes et qu'il leur demande de mettre 5 pommes dans un sac, et de mettre ensuite 5 pommes supplémentaires dans le même sac, et de compter ensuite les pommes se trouvant dans le sac, ils pourraient immédiatement comprendre pourquoi 5 + 5 ne donne pas 9.

La compréhension est beaucoup plus fiable que la croyance. Si les faits que vous connaissez au sujet de Dieu et ce qui prend place dans votre vie ne semblent pas correspondre, il est temps de rechercher une meilleure compréhension. Mary Baker Eddy promet, que « la vraie compréhension de Dieu rétablit l'harmonie. » (S&S 3) Vous pouvez toujours parler de vos interrogations avec votre professeur d'Ecole du Dimanche ou un praticien. Vous pouvez aussi chercher vos réponses dans la Bible et Science et Santé ; faites particulièrement attention à la vie et aux enseignements de Jésus, et avant que vous puissiez vous en rendre compte, vous comprendrez ce qui est réellement vrai.

SECTION II : Recherchez et trouvez l'unique fondation sûre. Si vous avez déjà vu une maison transportée sur un camion, vous avez probablement une meilleure idée de ce que signifie avoir une fondation sûre. Lorsqu'une maison est retirée de ses fondations, la maison semble fragile. C'est comme si elle pouvait facilement pencher dans une direction ou une autre et être endommagée ou détruite. Mais, dès que la maison est fixée sur ses nouvelles fondations, toute crainte et risque de destruction disparaissent. Si vous cherchez une fondation sûre pour votre vie, souvenez-vous que Jésus Christ est la pierre fondatrice la plus sûre sur laquelle nous pouvons bâtir. (Bible 4) Il expliqua que son but était de « rendre témoignage à la vérité. » (Bible 8) Il enseignait la réelle Vérité de l'être. (S&S 5) Jésus expliqua et démontra la vraie nature de Dieu et de l'homme. Il donna de nombreuses preuves pratiques que Dieu est Esprit et que l'homme est spirituel, non matériel, et il révéla ainsi la vraie identité spirituelle de l'homme. (S&S 6) Lorsque nous pensons erronément que des croyances matérielles fausses sont nos fondations, nous sommes comme la maison qui n'est pas fixée à une fondation, fragiles. Si nous acceptons la matière comme étant notre réalité, nous n'avons pas de fondation. (S&S 7) Les opinions et théories matérielles changent constamment. Elles n'ont aucune stabilité, car elles ne sont pas basées sur les faits solides, sûrs et immuables de la Vérité. Toutes les idées matérielles commencent avec la fausse notion que la matière est réelle. Lorsque la partie la plus basique d'une idée est incorrecte, peu importe combien de fois elle est évoquée, ou combien de personne croient qu'elle est vraie, une idée basée sur la fausseté ne sera jamais la Vérité. Fixez votre maison mentale sur la « Science de l'Entendement divin. » C'est la Vérité que Jésus, votre pierre fondatrice sûre, enseigna et prouva. (S&S 8)

SECTION III : Nous ferions mieux de sortir de là ; il n'y a pas de fondation sous cette maison. Jésus-Christ nous enseigna à nous détourner du témoignage des sens matériels et d'avoir confiance dans le témoignage du sens spirituel, qui est l'unique vrai témoignage. Dans la parabole de la maison bâtie sur le roc, Jésus nous a promis que si nous suivons son exemple de vie et faisons confiance à la Vérité de l'être, nous serons comme une maison avec une fondation solide. (Bible 11) Rien ne peut démolir cette maison. Il nous a pourtant aussi prévenus que si nous essayons de bâtir sur le faux témoignage des sens matériels, nous serons comme une maison sans fondation. N'importe quoi peut démolir cette maison. Joignons-nous à Mary Baker Eddy dans sa promesse de s'appuyer « sans restrictions sur les enseignements de Jésus, de ses apôtres, des prophètes et sur le témoignage de la Science de l'Entendement. » (S&S 12)

SECTION IV : Les théories matérielles sont construites sur une fondation qui s'effrite. Un de mes amis voulait vivre près de l'eau. Elle a donc décidé d'acheter une petite maison près du lac Michigan. La maison était construite dans les dunes de sable proches de la côte sud du lac. C'était une jolie maison dans un endroit merveilleux. Elle déposa une demande d'hypothèque à sa banque et se prépara à y emménager. A sa grande surprise, la banque refusa de lui donner le financement. Le service d'inspection des maisons de la banque était venu regarder la maison et avait découvert que le sable qui descendait des dunes s'était beaucoup appuyé sur les blocs de ciment qui composaient les fragiles fondations. Les joints entre les blocs avaient craqués et les fondations s'effritaient. Mon ami avait jugé la maison sur son apparence superficielle. Mais lorsque les experts ont effectué un contrôle approfondi, ils ont découvert que les fondations étaient vulnérables. Les supposées lois de la matière sont comme cette maison. A la surface, les lois matérielles semblent assez logiques. Mais si vous cherchez plus en détail, vous découvrez qu'elles nient Dieu et Sa parfaite bonté et condamne l'homme à une souffrance perpétuelle. (S&S 13) Mary Baker Eddy nous encourage à « abandonner les fondements des systèmes matériels, quelque vénérés qu'ils soient... » (S&S 15) Soyez un expert en Science Chrétienne et examinez attentivement vos pensées. Gardez un oeil aiguisé sur les pensées qui vous semblent familières, mais qui sont en fait basées sur des « systèmes matériels ». Retirez ces pierres fragiles et friables de votre fondation mentale et remplacez-les par les pierres fortes et saines de la Vérité spirituelle. Vous aurez alors le genre de fondation mentale que Jésus avait, qui lui a permis de guérir la femme que de nombreux médecins n'avaient pas pu guérir. (Bible 14)

SECTION V : Le roc sur lequel vous pouvez compter pour toute l'éternité. L'image du roc comme symbole de force, stabilité, et protection, devait être très significative pour les contemporains de Jésus. « On trouvait des rochers presque partout dans les districts vallonnés et montagneux de Palestine. » (Westminster Dictionary of the Bible) Certains rochers étaient tellement proéminents qu'ils sont même mentionnés par leur nom dans la Bible.

Lorsque Jésus demanda à ses disciples d'identifier qui il était, Simon, fils de Jonas, avait vu au-delà de la croyance commune que Jésus était la réincarnation d'un esprit prophétique du passé. (S&S 17) Il voyait aussi au-delà de la notion que le pouvoir guérisseur de Jésus était une possession personnelle d'un homme seulement. C'était un grand honneur pour Simon de recevoir le nouveau nom de Pierre (le roc). Jésus récompensait Pierre par cet honneur, car Pierre avait perçu que c'était la « Vie, la Vérité, et l'Amour divin » qui guérissait. Suivons l'exemple de Pierre et fixons notre vision sur le Principe guérisseur, au lieu d'être incertain du pouvoir personnel de nos propres capacités. Soyons un témoin fidèle de l'action de guérison toujours présente de Christ. C'est le roc sur lequel vous pouvez vous appuyer.

SECTION VI : Nous avons reçu gratuitement, donnons gratuitement ! Le thème du Camp CedarS tiré de Matthieu 10 :8 est dans la Leçon de cette semaine ! La traduction de ce même verset tiré de la version de la Bible « The Message » souligne l'idée de générosité ; « Vous avez été traité avec générosité ; vivez donc avec générosité. » La Science Chrétienne est la Vérité de l'être, la véritable explication de ce qu'est l'homme et pourquoi nous existons. C'est véritablement un roc pour tous ceux qui l'ont, une source toujours présente de paix, de confiance, de guide, et de protection. Tous ceux qui ont été touchés par le pouvoir guérisseur de Christ ont vraiment été traités avec générosité. Tout le monde devrait connaître le Christ, la Vérité, n'est-ce pas ? N'est-ce pas ce dont le monde a le plus besoin ? En discernant le besoin du monde, Jésus nous donna le commandement, « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. » (Bible 20) En d'autres termes, il nous dit de partager généreusement la Vérité par laquelle nous avons été bénis. Ne soyez pas tenté par la pensée, « Je ne peux pas faire cela. » Cette pensée est un mensonge car vous n'êtes pas celui qui fait. C'est Dieu qui agit, votre tâche est simplement de mettre en lumière ce que fait Dieu et qu'Il a toujours fait. Remarquez les conseils/directives pour les guérisseurs dans cette section. Pour rafraichir votre courage, lisez l'hymne 172. Choisissez alors dans les nouvelles un sujet qui concerne le monde, et qui a besoin d'être guéri, et donnez un traitement.

SECTION VII : Réjouissez-vous ! Vous n'êtes plus un étranger ! Vous êtes plantés fermement et en sécurité dans le roc imbattable de Christ. Vous êtes un concitoyen « des saints » vivant tous ensemble dans la maison de Dieu. (Bible 21) C'est une maison sûre, établie sur un roc invincible : la conscience de la totalité de Dieu ; la confiance et preuve que tout mal n'est pas réel et n'a aucun pouvoir. (Bible 22) Vous êtes un « chercheur sincère de la Vérité ». (S&S 25) Lorsque vous appliquez la Vérité, vous la prouvez et la lumière de cette preuve resplendit dans le monde. Souvenez-vous de vous appuyer seulement sur Dieu ; il n'y a pas de pouvoir personnel. Vous pouvez maintenant être certain que vous pouvez faire votre travail avec confiance car Dieu vous a créé à Son image. Appuyez-vous humblement sur Dieu et vous réaliserez que vos capacités sont sans limite. Comme l'explique l'hymne 354, « A nous la tâche, mais en Lui, la force qu'il nous faut ! » Avec confiance, restez sur le roc et resplendissez sans crainte, encore et encore !

Idées d'étude pour l'Ecole du Dimanche offertes par Merrill Boudreaux

Tout au long de l'étude de cette Leçon, faites une liste des mots utilisés pour décrire Dieu : roc, lumière du monde, forteresse, plein de compassion, longanimité, guide, etc.

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - Texte d'Or]
Les références à « roc » sont nombreuses dans la Leçon. Quelles sont les caractéristiques d'un rocher ? Quelle taille peut-il faire (grand/petit) ? Quel est son but ? Comment est-il utilisé habituellement ? En quoi les histoires de guérison et les enseignements de Jésus ressemblent-ils aux rochers ?

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - Lecture Alternée]
Quel est le principal but d'une cour de justice ? (De trouver la vérité) Quels rôles jouent chacune de ces personnes dans la cour de justice : le plaideur, le défenseur, le juge ? Lesquels de ces rôles sont-ils évidents dans la Lecture Alternée et comment ?

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - SECTION I]
Comparez la différence entre le résultat d'ignorer Dieu et le résultat d'être contrôlé par Dieu. Cela vous met dans le rôle de juge pour peser l'évidence et choisir de suivre la vérité.

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - SECTION II]
Quels sont les résultats de Jésus étant venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité ? Quels autres termes de tribunaux trouvez-vous dans cette section ? (Témoin, argument, évidence, faits) Avez-vous été mis à l'épreuve pour prouver que vous êtes un scientiste chrétien et que la Science Chrétienne est la même vérité qu'utilisa Jésus ?

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - SECTION III]
Utilisez un jeu de carte et demandez à vos élèves de les utiliser pour construire des maisons. Sont-elles solides ? Pourraient-elles rester debout de manière plus permanente ? Que pourrait-on y ajouter pour leur donner plus de stabilité ? (De la colle ou du scotch, par exemple). Quelle est notre colle ou scotch pour construire une expérience solide ? (Honnêteté, enseignements de Jésus et de ses disciples, écrits de Mme Eddy, etc.)

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - SECTION IV]
Racontez l'histoire de la femme guérie dans cette section ; vous pouvez même « jouer » cette histoire en distribuant des rôles à chaque élève. Cette femme allait-elle à l'encontre de la pratique habituelle disponible alors pour se guérir ? Pourquoi a-t-elle choisi de procéder ainsi ? (Complètement désespérée, elle avait ce problème depuis 12 ans, avait dépensé tout son argent, et n'allait pas mieux.) Comment savait-elle que Jésus serait là et qu'il pourrait la guérir ?

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - SECTION V]
Aidez vos élèves à comprendre la différence entre la pierre et le changement de nom de Simon qui devint Pierre et le roc sur lequel Jésus bâtit son église. (Non bâtie sur l'homme Pierre, mais sur le pouvoir de Dieu, ou roc, qui se cache derrière la déclaration de Pierre, « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - SECTION VI]
Ce rocher est-il toujours la fondation de l'Eglise de la Science Chrétienne ? Qu'est-il demandé aux membres de cette église aujourd'hui ? (Lisez Matth. 10 :8) Où trouvons-nous cette déclaration et sur lequel de nos 2 rochers que nous utilisons quotidiennement ? Quels autres termes de justice sont utilisés dans cette section ? (Plaider un cause, témoigner, argument) ? Quel est le résultat ? (Une guérison instantanée).

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - SECTION VII]
Quels matériaux pourrait-on utiliser pour bâtir une maison ? Imaginons qu'ils soient tous déposés sur votre gazon, quel procédé utiliseriez-vous pour vous préparer à bâtir ? (Séparer et organiser les différents types de matériaux de construction.) Quel serait l'ordre du projet de construction, qu'est-ce qui devrait être fait en premier, en deuxième, etc. ? Pourquoi ?
Comment pourriez-vous savoir que le travail est terminé ? Comment les autres pourraient-ils savoir que c'est une maison ? Si vous bâtissez un traitement en Science Chrétienne, quels éléments utiliseriez-vous ? (Inspiration, gratitude, mémoire des guérisons passées, histoires de la Bible, idées que vous savez être vraies.) Regardez dans la partie de S&S dans cette section pour un guide. (Soyez certain d'énoncer qu'il n'y a aucune formule pour donner un traitement en Science Chrétienne.)

Le texte ci-dessus fait partie d'une longue série de notes sur les leçons bibliques créées chaque semaine par des praticiens résidents de CedarS (un camp sans but lucratif qui s'appuie sur la Science Chrétienne dans toutes leurs activités - semblable à Arc-En-Ciel en Suisse) et de manière occasionnelle par d'autres métaphysiciens [et entre crochets, des notes en italiques et des Idées d'Etude pour l'Ecole du Dimanche que j'y ajoute]. Ce document est destiné à pousser plus loin l'étude des leçons bibliques hebdomadaires (selon les Livrets trimestriels de la Science Chrétienne), ainsi qu'encourager la mise en application des idées qu'on y trouve. A l'origine, ce document n'était envoyé qu'aux participants des camps CedarS, ainsi qu'à leurs familles qui voulaient continuer chez eux, dans leurs Ecoles du Dimanche, à appliquer les mêmes principes pour l'étude de la leçon. Ces notes hebdomadaires ne sont en aucun cas définitives, ou un substitut à l'étude quotidienne de la leçon dans les livres. Les pensées présentées sont l'inspiration d'un moment et sont offertes pour donner un peu plus de dimension et de fond aux idées et passages étudiés. La Leçon-Sermon parle individuellement à chacun par le Christ, fournissant un aperçu unique et une mise en application sur mesure à chacun d'entre nous. Nous sommes heureux que vous ayez demandés ce partage métaphysique et nous souhaitons que vous y trouviez des idées qui vous aideront dans votre voyage spirituel quotidien.
Warren Huff, Directeur du Camp : director@cedarscamps.org


********

Le Bulletin Métaphysique hebdomadaire est offert sans frais aux 1'200 campeurs et au personnel, bénit chaque été au camp CedarS aussi bien qu'aux anciens campeurs, aux amis et aux familles qui l'ont demandé. Cependant, des contributions actuelles et futures sont très appréciées pour nous aider à faire face aux coûts de production de ce bulletin, aussi bien que pour aider les campeurs, pour le soutien des programmes et de l'exploitation du camp. Cliquez sur http://www.cedarscamps.org/giving pour savoir comment vous pouvez nous soutenir sur Internet, ou pour trouver des renseignements pour nous contacter en privé pour faire un don qui aidera à perpétuer le bon travail de CedarS. Vous pouvez aussi envoyer votre contribution non-imposable par la poste à: The Cedar's Camps, Inc., 19772 Sugar Drive, Lebanon, MO 65536

 

Metaphysical

Find out what it takes to follow the Master Christian! - We have to be willing to leave the...
Latest Lesson Application Idea

Newsletters

Get free weekly uplifting newsletters (available in English, Spanish, French, German and now in Portuguese!)
Subscribe or Update Subscription

Facebook

Find CedarS on Facebook for the latest news, heart-warming fruitage, facility upgrades and more!
Go to the CedarS' Facebook Page