Cedar Camps

Metaphysical Ideas

Search Metaphysicals
 

Metaphysical Newsletters

The weekly Metaphysical Newsletter is provided to campers, staff, alumni, friends and the CedarS family at no charge however contributions help defray the costs of running this service.

Click here for more about how you can provide support!
 

Delivered to You FREE!

Available in five languages, get it delivered to your inbox weekly!

Subscribe Now!

EXERCEZ LE POUVOIR DE L'ESPRIT ET RESSENTEZ LE CHRIST QUI EST EN VOUS !

Dan Carnesciali C.S., St. Louis, MO
Posted Monday, August 4th, 2008

ESPRIT, 4 au 10 août 2008
Traduction libre d'un texte de Dan Carnesciali, CS of Ballwin, MO, USA
par Pascal Bujard et autorisée par Warren Huff, Directeur des camps CedarS
Tirée du site www.cedarscamps.org

Note du rédacteur : Les renseignements et les idées suivantes s'appliquent à la Leçon Biblique de la Science Chrétienne pour cette semaine, et sont offertes principalement pour aider les campeurs et le personnel (aussi bien que les amis) de CedarS Camps, de voir et de démontrer l'importance de l'étude quotidienne des Leçons Bibliques de la Science Chrétienne toute l'année, et pas seulement pendant la durée du camp. La version originale en anglais de ce texte est disponible sur le site Internet de CedarS à l'adresse http://www.cedarscamps.org/metaphysical Vous pouvez vous inscrire à cette adresse afin de recevoir ce texte en anglais, ainsi qu'en français, en espagnol ou en allemand chaque mercredi.

Vous avez le droit suprême d'exprimer la Vérité et d'exercer le pouvoir de l'Esprit, de ressentir le Christ qui est en vous. Les thèmes dans cette Leçon biblique sont : la puissance, la famille, l'amour et l'unité.

Texte d'Or :
Le pouvoir/puissance n'est pas personnel. Lorsque vous devenez plus conscient de la présence de Christ, vous devenez plus conscient que vous avez l'Entendement de Christ, qui est tout puissant.

Lecture Alternée :
Vous êtes renforcé par la puissance de l'Esprit dans l'homme intérieur. Vous êtes enracinés dans l'amour. Vous êtes remplis de la bonté de Dieu. Son pouvoir est à l'oeuvre en vous, rendant des choses incroyables possibles pour Sa gloire.

SECTION I : Un Créateur, une création
« L'univers reflète Dieu. » (S&S 2) « L'Esprit, Dieu, a tout créé en Lui-même et de Lui-même. [...] L'Esprit est la seule substance, l'infini Dieu invisible et indivisible. » (S&S 1) En travaillant d'un point de vue matériel, certains croient que l'univers existe par lui-même et se crée lui-même. Si c'est vrai, comment cela a-t-il commencé, qu'est-ce qui a « donné vie » à cette substance originelle ? En ayant étudié la globalité et l'ordre de l'univers, certains astrophysiciens et astronomes sont devenus très religieux. Pour vous donner une idée de la grandeur de l'univers, on estime à 500 milliards le nombre de galaxies. Chacune de ces galaxies contient entre quelques millions et quelques trillions d'étoiles. Notre galaxie a environ 100 millions d'étoiles. Si vous pouviez voyager à la vitesse de la lumière, cela vous prendrait 100'000 ans pour aller d'un côté à un autre. (imagine.gsfc.nasa.gov) La création de Dieu est incroyablement vaste !

Sans un créateur, il ne peut pas y avoir de création. Dieu est, Sa création est donc aussi. Dans Genèse 1, Dieu commanda que la lumière soit. Et la création, la réalité a existé. (Bible 1) Lorsque Dieu voit quelque chose, Il ne se limite pas à observer. Il fait que ces choses se produisent. Sa lumière illumine l'univers. (S&S 3) Dieu a un but pour chaque idée individuelle. Il anime l'herbe, et les arbres. Il anime les oiseaux et les animaux. L'Esprit toujours-actif fait que Sa création est pleine d'activité et d'action. Comme Dieu est bon, tout ce qui existe, tout ce qu'il se passe, est bon. Il est impossible qu'il y ait quelque d'autre ! Dieu-le bien est Tout-en-tout. Il est le créateur de l'univers.

SECTION II : Il n'existe rien d'autre.
Dieu créa les cieux. Il les étendit. Sa création est infinie. (Bible 3) Le vase de terre représente la matière agissant et évoluant d'elle-même. Comme Sa création est infinie, elle ne peut pas être matérielle. Pour faire une création matérielle, Dieu devrait créer la matière, l'opposé de l'Esprit. Nous savons qu'Il ne ferait pas cela, qu'Il ne pourrait pas le faire, car cela nierait l'Esprit. Lorsque quelque chose semble agir ou évoluer de lui-même, cela devrait être une incitation au réveil à l'idée que la source de ce conte est l'erreur. La suggestion pourrait vouloir nous faire croire qu'il existe certains faits qui ne peuvent pas être mis en doute. Vous vous préoccupez peut-être du ravage causé par ces supposés faits, sans remettre en question la validité des « faits » eux-mêmes. Certains de ces soi-disant faits sont : l'économie va mal, je suis vieux, l'église décline, ou ma compréhension spirituelle n'est pas bonne. Bien entendu, aucune de ces hypothèses n'est vraie, mais combien de fois prenons-nous des décisions en se basant sur l'idée qu'elles sont vraies ? La réalité est que seules les pensées de Dieu sont des faits. En Vérité, tout bouge ou agit parce que Dieu demande cette action. La bonne nouvelle est qu'il n'existe aucun pouvoir, aucune force, aucune influence autre que celle de Dieu, qui soit capable de déplacer un simple caillou ou feuille. « C'est moi qui ai fait la terre, ... Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre. » (Bible 4)

Même si la vie semble être un mélange de choses matérielles et spirituelles, il n'y a en fait aucun mélange. « Seule l'erreur impuissante chercherait à unir l'Esprit à la matière, le bien au mal, » (S&S 8) Aux temps bibliques, des vans étaient utilisés comme des instruments de battage pour séparer les parties comestibles du grain des parties non-comestibles. Le battage consiste à séparer le grain ou semence du reste de la plante. Un van souffle les particules plus légères de paille ou de poussière et laisse la graine. (Bible 5) Spirituellement parlant, un van sépare la fable du fait. (S&S 5) Si vous n'utilisez pas votre van, votre grain (bonne pensée) aura des impuretés, comme la crainte, la superstition, ou de fausses qualités. Le van/vent (pratique de la Science Chrétienne) souffle ces fausses croyances au loin. Une manière puissante d'utiliser le van est de vous demander ce que Dieu est en train de voir et savoir que seul ce que Dieu voit, existe. C'est extrêmement puissant. Le prophète Esaïe disait que vous pouvez faire sortir de votre vie, les problèmes qui ressemblent à des montagnes. Peu importe quelle peut être la preuve, c'est la Vérité qui est victorieuse. En réalité, vous êtes toujours plein d'entrain et de la vitalité de l'Esprit. Les idées de l'Esprit sont solides, élevées, et victorieuses.

SECTION III : Surmonter les tempêtes
Achab se maria à Jézabel pour des avantages politiques. Mais Jézabel était une adoratrice fanatique du culte tyrien, Baal et Ascherah. Elle était une reine méchante qui imposait l'adoration de ses dieux, ce qui incluait de nombreuses pratiques considérées comme immorale, dans le royaume. Sous la direction de Jézabel, le peuple se détourna de Dieu, négligea l'alliance et adora Baal. Baal était un dieu Cananéen de la pluie, du tonnerre, de la fertilité, et de l'agriculture. Achab adorait à la fois Jéhovah et Baal. (www.cresourcei.org) Jézabel a fait assassiner les prophètes d'Israël. Ses partisans s'approchèrent de Beer-Schéba pour tuer Elie. Elie pria à ce sujet et fut témoin d'un terrible vent, d'un tremblement de terre, et ensuite d'un feu. Mais il trouva la paix. Il savait que Dieu ne se trouvait pas dans ces calamités. L'Esprit est venu à lui sous la forme d'une douce petite voix. Elie eut confiance en cette petite voix de la Vérité et alla détruire les prophètes de Baal. Il réalisa le grand fait que, « Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre. » (Esaïe 45:18) La parole de Dieu nous protège. (Bible 8) Nous prenons parfois le témoignage du corps comme ayant de la valeur, mais l'entendement mortel nous a-t-il déjà dit une fois la vérité ? L'Esprit est solide et loyal. Nous trouvons la paix lorsque nous nous reposons sur l'Esprit. « La pensée calme et élevée, ou intelligence spirituelle, est en paix. » (S&S 16) « Observe celui qui est intègre, et regarde celui qui est droit ; car il y a une postérité pour l'homme de paix. » (Ps. 37:37)

SECTION IV : Né de l'Esprit, jamais né matériellement.
La Science Chrétienne n'est pas une théorie. Elle est pratique. « Le Christ, la Vérité, fut démontré par Jésus pour prouver le pouvoir de l'Esprit sur la chair - pour montrer que la Vérité se manifeste par ses effets sur l'entendement et le corps humains, en guérissant la maladie et en détruisant le péché. » (S&S 19) Lorsque Jésus voyageait, il rencontrait de nombreuses personnes. Il y a tellement de maladies qui furent guéries rapidement, malgré qu'il n'y avait pas une reconnaissance que Jésus de Nazareth était le Christ, le Fils de Dieu, le Messie promis. (Bible 11) Il est difficile de croire que Jésus ait pu dire, « Hum... il ne peut utiliser ses mains. Je dois trouver la signification spirituelle des mains, prier, et ensuite guérir ces mains. » Il était la présence Christ partout où il allait. C'était cette conscience Christ de Dieu qui guérissait ceux qui entrait en contact avec lui. De la même manière, partout où nous allons, nous pouvons aussi être cette présence Christ.

L'évangile de Jean nous montre que certains contemporains de Jésus ne comprenaient pas la véritable signification des paroles et des actes de Jésus. (Interpreter's One-volume Commentary on the Bible) Nicodème savait que Jésus était un homme envoyé par Dieu, mais il approcha Jésus une nuit, apparemment pour éviter de mettre en danger sa place au Sanhédrin, la Cour Suprême de l'ancien Israël. Jésus dit à Nicodème qu'il avait besoin de naître à nouveau, sinon il ne pourrait pas voir le royaume des cieux. Jésus lui a aussi dit que nous devons naître d'eau et d'Esprit. Naître d'eau fait allusion au besoin d'être baptisé. Naître d'Esprit indique que nous devons nous voir comme des êtres spirituels, pas nés dans la matière. Des idées de l'Esprit sont volontaires et courageuses.

SECTION V : Domination sur l'obscurité
« ... ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. » (Bible 15) Que doit-on condamner ? La divination (prédire le futur par des moyens surnaturels), la superstition, des esprits (l'idée de communiquer avec les morts), des sorciers, des magiciens (aussi connus comme illusionnistes), et des astrologues. Un lien commun entre ces pratiques défendues est : A) la croyance dans le mal et B) une croyance que la matière est un moyen/support. (Bible 13, 14) Un moyen est un canal, un moyen de transférer le bien ou le mal. Vous n'avez besoin de personne d'autre, comme un prêtre ou un pasteur par exemple, pour communiquer avec Dieu, n'est-ce pas ? Une pilule médicinale est vue comme un moyen pour la santé. L'erreur voudrait vous faire croire que le corps physique est un moyen pour démontrer la vie, le plaisir, la santé, et la maladie. Et c'est la raison pour laquelle nous ne voulons pas accepter la croyance que vous ressentez la vie par un corps physique. Un moyen suggère que la vie est matérielle ou un assemblage de matière et d'Esprit. « Si l'Esprit, ou Dieu, communiquait avec les mortels ou les gouvernait par l'électricité ou quelque autre forme de la matière, l'ordre divin et la Science de l'Esprit omnipotent et omniprésent seraient détruits. » (S&S 22) Dieu n'exerce pas un contrôle sur Sa création à l'aide des étoiles. Pourquoi s'embêterait-Il avec un moyen ? Pourquoi ne contrôlerait-Il pas Sa création directement ? (Des idées de l'Esprit sont enthousiastes.)

SECTION VI : Maintenant tous ensemble
Dieu nous unit. Il nous assemble en familles, et nous réunit en amitié avec ceux qui nous ressemble. Il nous unit aussi à Lui. Nous sommes inséparables de Dieu-le bien. Paul adresse sa lettre à Théophile. Qui est-ce ? Et bien, c'est vous. Théophile est quelqu'un qui aime Dieu. (Théo est Dieu, philo est aimer). Dans l'Ancien Testament, Pentecôte était à l'origine « la Fête des Semaines » ou en hébreu, Shavuot. (www.cresourcei.org) Dans ce cas, la fête de la Pentecôte a été célébrée 50 jours après la résurrection de Jésus. Ses disciples sont venus ensemble et il y a eu un vent incroyable (la présence tangible de l'Esprit). Les barrières de la langue disparurent et ils ressentirent le pouvoir du Saint Esprit. C'est peu dire que cela fut une expérience remuante. Les premiers chrétiens vivaient ensemble en communauté. Ils vendaient leurs biens et mettaient leur argent en commun. (Lisez Actes 4 :32-37) Ils avaient un amour profond pour leur prochain.

Souvenons-nous d'être patient les uns envers les autres. « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. » (Bible 19)

Idées d'étude pour l'Ecole du Dimanche offertes par Merrill Boudereaux

Cela pourrait être utile de considérer ces mots tirés d'un vieux « chant religieux » lorsque nous pensons à notre discussion pour la leçon de cette semaine :

Chaque fois que je ressentirai l'Esprit
Bouger dans mon coeur, je prierai

Sur la montagne, mon Seigneur parle
De sa bouche sort le feu et la fumée
Lorsque je regarde autour de moi, tout semble si bien
Je demande à mon Seigneur si tout m'appartient

Lorsque mon coeur est ouvert, je ressens l'Esprit
Oh oui, oh oui, en effet
Il vit dans mon coeur, oh oui, Il y vit
Oui, chaque fois que je le ressens
Je prierai

Chaque fois que je ressentirai l'Esprit
Bouger dans mon coeur, je prierai

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - Texte d'Or] - Qu'est-ce que le Texte d'Or nous demande de mettre de côté afin de ressentir l'esprit actif dans nos vies ?

[Idée d'Etude pour l'Ecole du Dimanche - Lecture Alternée] - Qu'est-ce que cela signifie d'être remplis de l'Esprit, ou de la plénitude de Dieu ?
Comment cela se ressent-il ? Que voyez-vous ?
Soulignez dans la Lecture Alternée, ce que Dieu, l'Esprit accorde, et répondez ensuite à la question de savoir à qui, quand et pour combien de temps, il l'accorde.

[I.E.E.D. - Section I] - Faites une liste selon Genèse 1 de ce que Dieu a créé. Qu'utilisa Dieu pour créer tout ce qui se trouve dans votre liste ?

[I.E.E.D. - Section II] - Si vous souhaitez savoir comment quelque chose est créé, comment l'apprenez-vous ? (Par exemple les Corn Flakes, ou un T-shirt en coton) Comment trouvez-vous les ingrédients qui vous composent, et composent vos amis ? (Lisez Esaïe 45 :11 - Bible 4) Quel outil est disponible pour tamiser l'erreur de la vérité ? Quelle est la définition de S&S pour le mot « Van » (Lisez S&S 5)

[I.E.E.D. - Section III] - Lisez l'histoire d'Elie dans cette section. Comment la définition de « Roc » profite-elle à Elie ? Que nous disent ces vérités spirituelles révélées à Elie, au sujet de l'esprit de Dieu vivant et actif pour l'homme ? Jouez les personnages de l'histoire - Achab, Jézabel, Elie. (Professeur, recherchez des informations sur le nombre de prophètes qu'avait Jézabel, et de leurs différences d'avec les prophètes d'Achab et Elie. Pourquoi Jézabel était-elle si fâchée ? Pourquoi Elie a-t-il été le dernier prophète de ce genre ?)

[I.E.E.D. - Section IV] - Quel a été le résultat lorsque Jésus revint « ... revêtu de la puissance de l'Esprit » ? Que signifie le mot « revêtu » ? Lorsque quelqu'un est « revêtu » de l'esprit, pour quoi d'autre reste-t-il de la place ? Les scientistes chrétiens croient-ils en la « nouvelle naissance » ? (Lisez S&S 20 et 21) Quel est le résultat de « naître à nouveau » ?

[I.E.E.D. - Section V] - Qu'est-ce qu'un prophète ? Qu'est-ce qu'un faux prophète ? Comment savons-nous lequel nous devons suivre ? Des amis pourraient-ils agir comme un faux prophète et vous tenter de suivre leurs dieux : commérage, colère, haine, tyrannie, mentir, voler, tricher à des examens, laisser de côté quelqu'un lors d'un jeu ou d'une conversation, fumer, boire de l'alcool, utiliser des drogues ? Sur quoi pouvez-vous vous baser pour résister et dire « Non » ? (Lisez S&S 23 et 26)

[I.E.E.D. - Section VI] - Qu'est-il arrivé aux disciples le Jour de la Pentecôte ? Pourquoi ? De quoi étaient-ils remplis ? Pouvons-nous être remplis de l'esprit de nos jours ? (Lisez le vieux « spiritual » plus haut) Quel serait le résultat dans le monde si tout le monde était rempli de l'esprit ? (Lisez S&S 29)


Le texte ci-dessus fait partie d'une longue série de notes sur les leçons bibliques créées chaque semaine par des praticiens résidents de CedarS (un camp sans but lucratif qui s'appuie sur la Science Chrétienne dans toutes leurs activités - semblable à Arc-En-Ciel en Suisse) et de manière occasionnelle par d'autres métaphysiciens [et entre crochets, des notes en italiques et des Idées d'Etude pour l'Ecole du Dimanche que j'y ajoute]. Ce document est destiné à pousser plus loin l'étude des leçons bibliques hebdomadaires (selon les Livrets trimestriels de la Science Chrétienne), ainsi qu'encourager la mise en application des idées qu'on y trouve. A l'origine, ce document n'était envoyé qu'aux participants des camps CedarS, ainsi qu'à leurs familles qui voulaient continuer chez eux, dans leurs Ecoles du Dimanche, à appliquer les mêmes principes pour l'étude de la leçon. Ces notes hebdomadaires ne sont en aucun cas définitives, ou un substitut à l'étude quotidienne de la leçon dans les livres. Les pensées présentées sont l'inspiration d'un moment et sont offertes pour donner un peu plus de dimension et de fond aux idées et passages étudiés. La Leçon-Sermon parle individuellement à chacun par le Christ, fournissant un aperçu unique et une mise en application sur mesure à chacun d'entre nous. Nous sommes heureux que vous ayez demandés ce partage métaphysique et nous souhaitons que vous y trouviez des idées qui vous aideront dans votre voyage spirituel quotidien.
Warren Huff, Directeur du Camp : director@cedarscamps.org


********

Le Bulletin Métaphysique hebdomadaire est offert sans frais aux 1'200 campeurs et au personnel, bénit chaque été au camp CedarS aussi bien qu'aux anciens campeurs, aux amis et aux familles qui l'ont demandé. Cependant, des contributions actuelles et futures sont très appréciées pour nous aider à faire face aux coûts de production de ce bulletin, aussi bien que pour aider les campeurs, pour le soutien des programmes et de l'exploitation du camp. Cliquez sur http://www.cedarscamps.org/giving pour savoir comment vous pouvez nous soutenir sur Internet, ou pour trouver des renseignements pour nous contacter en privé pour faire un don qui aidera à perpétuer le bon travail de CedarS. Vous pouvez aussi envoyer votre contribution non-imposable par la poste à: The Cedar's Camps, Inc., 19772 Sugar Drive, Lebanon, MO 65536

 

Metaphysical

Wake Up from the Dream to Reality! - Are you a prophet? A spiritual seer? A prophet is someone...
Latest Lesson Application Idea

Newsletters

Get free weekly uplifting newsletters (available in English, Spanish, French, German and now in Portuguese!)
Subscribe or Update Subscription

Facebook

Find CedarS on Facebook for the latest news, heart-warming fruitage, facility upgrades and more!
Go to the CedarS' Facebook Page