Cedar Camps

Metaphysical Ideas

Search Metaphysicals
 

Metaphysical Newsletters

The weekly Metaphysical Newsletter is provided to campers, staff, alumni, friends and the CedarS family at no charge however contributions help defray the costs of running this service.

Click here for more about how you can provide support!
 

Delivered to You FREE!

Available in five languages, get it delivered to your inbox weekly!

Subscribe Now!

NE LAISSEZ AUX FAUSSES CROYANCES AUCUN POUVOIR POUR VOUS INFLUENCER, EFFRAYER, BLESSER, TENTER, DERANGER, EMPOISONNER, EMPRISONNER OU IMPRESSIONNER !

Phebe Telschow, C.S., St. Louis, MO
Posted Monday, November 23rd, 2009

 

La nécromancie ancienne et la moderne, autrement
dit le mesmérisme et l'hypnotisme, dénoncées, 23 au 29 novembre 2009
Traduction libre d'un texte de Phebe Telschow, C.S. of St. Louis, MO, USA
par Pascal Bujard et autorisée par Warren Huff, Directeur des camps CedarS
Tirée du site www.cedarscamps.org
 
Note du rédacteur : Les renseignements et les idées suivantes s'appliquent à la Leçon Biblique de la Science Chrétienne pour cette semaine, et sont offertes principalement pour aider les campeurs et le personnel (aussi bien que les amis) de CedarS Camps, de voir et de démontrer l'importance de l'étude quotidienne des Leçons Bibliques de la Science Chrétienne toute l'année, et pas seulement pendant la durée du camp. La version originale en anglais de ce texte est disponible sur le site Internet de CedarS à l'adresse http://www.cedarscamps.org/metaphysical Vous pouvez vous inscrire à cette adresse afin de recevoir ce texte en anglais, ainsi qu'en français ou en espagnol chaque mercredi.
 
NE LAISSEZ AUX FAUSSES CROYANCES AUCUN POUVOIR POUR
VOUS INFLUENCER, EFFRAYER, BLESSER, TENTER, DERANGER, EMPOISONNER, EMPRISONNER OU IMPRESSIONNER !
 
Avez-vous déjà entendu l'expression, « venons-en aux choses sérieuses » ? C'est une ancienne expression. Cela signifie qu'il faut se concentrer sur les faits ou réalités fondamentaux d'une situation ou d'un problème, dans le but tout particulier de le résoudre. L'expérience a montré qu'en « venir aux choses sérieuses » est d'habitude le moyen le plus efficace pour s'occuper de n'importe quel problème. La Leçon de cette semaine nous dit exactement comment avoir cette approche directe pour faire face à la fausse croyance en un pouvoir autre que Dieu.
 
Avant d'entrer dans la Leçon, définissons quelques-uns de nos termes. La croyance et l'étude de la magie, de la sorcellerie, ou du surnaturel existent depuis longtemps. De nos jours, nous pourrions utiliser le terme « occultisme » pour résumer tous ces termes. La nécromancie, ainsi que la croyance générale dans le surnaturel (qui s'appuie sur la supposition qu'il y a un autre pouvoir que Dieu) sont classés sous le titre d'occultisme. La nécromancie utilise la magie noire, la sorcellerie, mais est tout particulièrement utilisée pour essayer de communiquer avec les morts pour être guidé, protégé et même prédire le futur.
 
Si vous avez étudiez d'anciennes civilisations, comme celles de Babylone, d'Egypte, de Grèce ou de Rome, vous vous souvenez probablement qu'elles avaient toutes des traditions très répandues d'occultisme ou de nécromancie. Vous souvenez-vous des égyptiens et de leurs pyramides élaborées et de tout le temps, les efforts et l'argent qu'ils ont dépensés étant tellement préoccupés par la mort ? Si vous avez lu l'Odyssée d'Homère, vous vous souvenez peut-être du temps que les personnages ont passés pour essayer de faire appel aux morts pour différentes raisons. Comme exemple moderne de nécromancie, on pourrait peut-être citer l'engouement pour les vampires qui semble parcourir le monde. [La Saga « Twilight » au cinéma - un film fantastique romantique au sujet des vampires et loups-garous - dont le dernier épisode est sorti la semaine passée et atteint des records aux Etats-Unis et dans le reste du monde.]
 
Si nous parlons du mesmérisme, nous devons mentionner F. Anton Mesmer. Mesmer a vécu en Allemagne de la fin des années 1700 jusqu'au début des années 1800. De son nom a été tiré le mot, mesmérisme. Il était un physicien et astrologue qui croyait fermement et essayait de prouver qu'il y avait des forces spirituelles qui s'unissent pour produire certains effets mentaux ou physiques. Les soi-disant forces spirituelles ont été appelées magnétisme animal, et les soi-disant effets de ces forces ont été nommées mesmérisme. Quelques années plus tard, dans les années 1840 (c'est environ 30 ans avant que Mme Eddy écrive Science et Santé), un docteur en Ecosse, nommé James Braid, utilisa les théories de Mesmer pour développer l'hypnotisme.
 
L'hypnotisme plonge une personne dans un état mental et physique où il/elle est très réceptif(ve) et concentré sur les suggestions de l'hypnotiseur.
 
Que sommes-nous supposés faire avec toutes ces forces et influences mentales, invisibles, préoccupantes qui semblent assez effrayantes ? Ces soi-disant forces sont-elles légitimes ? En tant qu'idées de Dieu, sommes-nous en danger d'être lancés dans des directions étranges et malsaines, malgré notre héritage divin et notre nature spirituelle ? Est-ce possible que nous puissions même être sous le contrôle de quelque chose d'autre que Dieu ? C'est clair de dire que cette Leçon biblique apporte un « NON » retentissant à toutes ces questions et prouve avec beaucoup d'autorité qu'il n'y a en fait aucun autre pouvoir, présence, possibilité, cause ou effet, qui ne vienne de Dieu.
 
Texte d'Or et Lecture Alternée : Il ne peut rien avoir de plus clair que le Texte d'Or tiré de la lettre de Paul aux Romains. Ensuite, observez bien la Lecture Alternée. Notez les choses que vous trouvez dans ce passage des Psaumes qui décrivent la nature de Dieu, ce que Dieu fait, et ce qui en découle pour nous.
 
Section 1 - « Il n'y a pas de pouvoir en dehors de Dieu. L'omnipotence a tout pouvoir, et reconnaître quelque autre pouvoir c'est déshonorer Dieu. » (S&S 1)
Cette déclaration de Science et Santé est un parfait résumé de l'objet de cette leçon qui est trouvé dans l'histoire de Josaphat. Josaphat était un roi de Judée au milieu du 9e siècle avant J.C. Pendant la plus grande partie des 25 ans qu'il a passé sur le trône, les tribus de Judée étaient attaquées par les ennemis extérieurs et aussi par une corruption morale venant de leur propre royaume. Josaphat aimait Dieu et Lui obéissait très attentivement. Malgré ce qui devait être une tentation d'avoir peur des ennemis se trouvant à sa porte, et du découragement lié aux choses qui se passaient dans le royaume, Josaphat n'exprima pas son sens personnel de pouvoir pour chercher une solution. Il avait une autodiscipline, un calme et une maturité spirituels pour reconnaître pieusement le pouvoir omnipotent de Dieu. Sa compréhension du gouvernement de Dieu montra l'humilité et l'obéissance nécessaires pour être fidèle à la loi morale. Et en « étant fidèle à peu de choses », il a en a « maîtrisé de nombreuses », et lui et son peuple ont été capables de vaincre leurs ennemis de l'intérieur et de l'extérieur. La Bible nous assure que la paix et le repos ont finalement pris place dans le royaume entier à cause de la sagesse et force morales et spirituelles de Josaphat.
 
  • Que se passe-t-il lorsque vous mettez Dieu en priorité, peu importe ce qui réclame votre temps, votre énergie, et votre attention ? Pouvez-vous donner un exemple ?
 
Section 2 - Daniel dans l'antre du lion
Considérons les quelques questions ci-dessous, en lisant cette histoire bien-aimée, et les passages de Science et Santé :
 
·         Qui et qu'est-ce qui gouvernait dans le royaume où vivait Daniel ? Était-ce Dieu ou l'homme ? (Ou qui/quoi semble être au contrôle, qui/quoi s'est finalement avéré être au contrôle ?)
·         Décrivez Daniel. Quel était son travail ? Quelles étaient ses qualités ?
·         Tout particulièrement, qu'est-ce que les autres princes n'aimaient pas en Daniel, et quel était leur plan ?
·         Daniel avait-il déjà désobéi à la loi de Dieu ?
·         Qu'est-ce qui a permis à Daniel de ne pas être blessé par la haine humaine et par les lions ?
·         Quels sont certains défis/problèmes/arguments auxquels Daniel devait faire face dans sa pensée, lorsqu'il était dans la fosse aux lions ?
·         Remarquez l'énorme effet multiplicateur de la merveilleuse démonstration que Daniel a fait du pouvoir de Dieu. Que s'est-il produit dans le royaume lorsque Daniel est sorti indemne de la fosse aux lions ?
·         Quelles sont certaines des plus grandes leçons que nous pouvons tirer de cette histoire ?
·         Vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation où vous vous sentiez comme dans la fosse aux lions ? Qu'avez-vous fait ?
·         Que pourriez-vous dire/ou comment pourriez-vous aider un ami se trouvant dans une telle situation ?
·         Regardez la citation S&S 8 dans Science et Santé, p 103 : 17-32. Quelle est la définition du magnétisme animal que vous trouvez là ? Comment pourriez-vous exprimer cette définition avec vos propres mots ?
·         Comment cette définition du magnétisme animal et le paragraphe qui le suit se rapportent à l'histoire de Daniel et de la fosse ?
·         Nommez au moins deux caractéristiques du magnétisme animal. Lisez S&S 8
·         N'oubliez pas de vous rappeler de ce que Mme Eddy dit dans S&S 9 « Dieu n'a jamais doué la matière du pouvoir de rendre la Vie impuissante ou de glacer l'harmonie par une longue et froide nuit de discordance. » Comment pouvez-vous exprimer cette vérité dans vos activités de cette semaine ?
 
Section 3 - Comment faire face à la tentation de croire en un pouvoir opposé à Dieu.
Admirez, s'il vous plait, la définition claire et concise de qui est Dieu, et de ce qu'Il fait, et de ce que cela signifie pour nous, dans la citation Bible 5 de II Samuel 22 :33 : « C'est Dieu qui est ma puissante forteresse, et qui me conduit dans la voie droite. »
 
Pour démontrer précisément le point précédent, nous avons l'exemple de Jésus Christ lorsqu'il a été tenté par le diable dans Matthieu 4. Considérons ensemble quelques points :
 
·         Où Jésus se trouve-t-il dans sa carrière lorsque cette situation est apparue - au début, au milieu ou à la fin ? Que pouvons-nous conclure en se basant sur la réponse à cette question ?
·         Quelle est la signification biblique du nombre 40 ?
·         Prenez votre Science et Santé et cherchez la définition de « désert » dans le Glossaire. Pensez au rôle que cela joua dans l'expérience de Jésus. Avez-vous déjà vécu une telle expérience de désert ?
·         Remarquez la nature des suggestions auxquelles Jésus a été confronté. La première suggestion est une suggestion physique. Quelle est la nature des autres suggestions incluses dans cette leçon ? (Note : Jésus a en fait été tenté trois fois. Il y a une suggestion qui n'est pas comprise dans cette leçon sermon. Sentez-vous libre d'ouvrir votre Bible et de lire en-dehors des sélections dans Matthieu 4 pour connaître l'histoire entière.)
·         Comment Jésus a-t-il répondu à chaque suggestion ? A-t-il offert sa propre opinion ou point de vue comme réponse ? A-t-il argumenté ? Quel genre de langage utilise-t-il ici ? Pourquoi pensez-vous qu'il a utilisé ce langage particulier ? Comment pourrions-nous suivre son exemple à cet égard ?
·         Jésus a répondu à l'une de ces tentations avec, « Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » Où avez-vous déjà entendu ce genre de discours avant ? Cette déclaration vous semble-t-elle familière ? Pourquoi cette déclaration a-t-elle eu cet impact sur le diable ?
·         Quelles sont les qualités exprimées par Jésus dans ce scénario ?
·         Que fait-il juste après avoir fait face aux tentations et être descendu de la montagne ?
·         Quelle est la relation entre cette histoire et la façon de faire face au magnétisme animal ?
·         Quel est l'exterminateur de l'erreur ? (Lisez S&S 13)
·         Recherchez le mot « signification » dans un bon dictionnaire. Pourquoi est-ce important d'avoir « une haute signification de l'omnipotence » ? Qu'est-ce que cela fait pour nous ? Lorsque vous recherchez le mot « signification », regardez aussi le mot « pernicieux ». (S&S 13)
·         Décrivez la tâche que nous donne Mme Eddy dans S&S 14. Donnez un ou deux exemples particuliers de la façon dont vous pouvez vraiment faire ce qu'elle décrit. Quel effet pensez-vous que cette activité aura ?
·         Quel est le seul moyen pour que « le mal [puisse] sembler réel » ? Lisez S&S 15
 
Section 4 - Jésus fait face au sens personnel et à la volonté humaine, et guérit l'homme avec « un esprit de démon impur ».
Comme Daniel, Jésus semble attirer la colère autour de lui. Regardons la manière avec laquelle Jésus Christ a géré la situation dans Bible 7, Luc 4.
 
  • Qu'est-ce que cela signifie lorsqu'il dit « Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit » ?
  • Quelle est la signification de Galilée dans la vie de Jésus ? (Conseil : Cela a quelque chose à voir avec la raison pour laquelle il a dit, « aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie. » Au fait, êtes-vous d'accord qu'aucun prophète n'est accepté dans sa patrie ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Cela comprend-il une perspective utile pour nous ?)
  • Quels étaient certains des éléments ou qualités de pensée que Jésus tenait dans la foule ? (Remarquez-vous des similitudes avec Daniel ?)
  • Comment est-il décrit la façon dont Jésus parlait/enseignait/guérissait, dans cette histoire ? Comment pourriez-vous décrire la manière dont il parlait ?
  • Après avoir lu la manière dont l'homme avec l'esprit impur parle de lui-même avec le terme « nous », comment décririez-vous le principal problème que Jésus guérissait dans cette situation ? (Combien de dieux y a-t-il ? Combien d'esprits ? Que se passe-t-il si nous croyons en plus d'un seul entendement ? Que se passe-t-il lorsque nous comprenons qu'il n'y a réellement qu'un seul Entendement ?)
  • Pourquoi cette histoire est-elle incluse dans cette Leçon ?
  • Lisez S&S 19. Décrivez le rôle de la volonté humaine en Science Chrétienne. Pourquoi est-ce important de reconnaître le rôle de la volonté humaine en Science Chrétienne ?
  • Quelles sont les racines de toutes les mauvaises pratiques mentales ? (Encore une fois S&S 19)
  • Quel est l'effet de la mauvaise pratique mentale ? Comment la reconnaissez-vous lorsque vous la voyez ? (S&S 19)
  • Comment vous défendez-vous contre la mauvaise pratique ? Comment Jésus l'a-t-il fait dans le désert, et dans l'histoire que nous venons de lire dans cette section ? Comment Mme Eddy vous l'explique-t-elle ?
  • Quel est le seul pouvoir du mal ? (Lisez S&S 21)
 
Section 5 - Sachant qu'il n'y a qu'un seul Dieu, un seul pouvoir, et seulement une cause et un effet utiles.
 
  • Jésus a dit, « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. » Que pensait-il et peut-être plus important pensait-il que cela se trouve ? En utilisant ce que vous savez de la Science Chrétienne, décrivez où sont le ciel et la terre. Sentez-vous libre de regarder dans le Glossaire de Science et Santé pour définir vos termes.
  • Comment pouvez-vous dire si quelqu'un est un disciple de Jésus-Christ ? Regardez la liste de Bible 9. Résolvez ces « choses en pensée » et parlez des qualités de pensée que cela demande pour suivre l'exemple de Jésus.
  • En parlant de l'idée de résoudre « les choses en pensée », quelle est la signification de la métaphore du serpent dans Actes 28 :3, 5 (Bible 10), et dans la Bible en général ?
  • Quelle est la signification métaphorique de Paul secouant le serpent dans les flammes et ne ressentant « aucun mal » ?
  • Quel est l'ingrédient actif dans tous les exemples de protection dans S&S 22 ?
  • Qu'est-ce que le despotisme ? (Lisez S&S 23 et la note marginal de S&S 24)
  • Où, dans la Bible, entend-on parler en premier d'un serpent ? Où est-ce le dernier endroit où on parle d'un serpent - ou d'un membre de la famille des reptiles ? Pensez-vous qu'il y ait une relation entre les deux ?
  • Quelle est la principale revendication de ce « vieux serpent » ? Que se passe-t-il si nous ne faisons pas face à cette revendication ? Et si nous y faisons face ?
 
Section 6 : Revendiquez la liberté qui vient en sachant qu'il y a un seul Entendement.
Il ne semble pas que nous lisions très souvent cette histoire de la jeune femme avec « un esprit de Python » (de divination), mais elle est riche d'enseignements. « Un esprit de divination » signifie simplement que cette femme était un genre de diseuse de bonne aventure ou de voyante. Elle était une esclave, et les hommes qui en abusaient, tiraient probablement un profit en faisant payer les clients qui voulaient entendre des prédictions les concernant. Dans l'histoire, ce qui est particulièrement impressionnant, c'est le récit de Paul et de Silas, qui ont été emprisonnés après avoir guéri la femme, et qui ont ensuite pu sortir de prison à cause d'un « grand tremblement de terre. »
 
  • Était-ce juste que cette jeune femme soit une esclave et qu'elle n'était pas en pleine possession de ses facultés ?
  • Voyez-vous des références à Daniel ou à Jésus à Capernaüm, dans cette histoire ? Si oui, lesquelles ?
  • Ces histoires de Daniel, Jésus et Paul, ayant été faussement accusés, punis, puis libérés, qu'ont-elles particulièrement à faire avec cette Leçon sermon ?
  • Commençons-nous à voir un thème se développer dans cette Leçon, que l'argument qu'il y plus d'un pouvoir, plus d'un seul Dieu (si c'était possible), ferait tout ce qu'il peut pour être une dangereuse injustice pour l'homme ? Heureusement, le Christ, la Vérité, empêche une telle injustice et assure la sécurité à l'homme et sa libération des prisons de la souffrance et du chagrin. [« Du mal et de la tristesse, Il nous libère à jamais ; Dieu seul donne l'allégresse, Dieu seul peut donner la paix. » Hymne 263]
  • Pouvez-vous penser à d'autres moments où dans la Bible, des tremblements de terre sont mentionnés ? Vous souvenez-vous de I Roi 19 et de l'histoire « d'un murmure doux et léger » ? Ou Matthieu 24 et l'histoire de la pierre roulée devant la tombe de Jésus le troisième jour ? Et qu'en est-il d'Apocalypse 6, lorsque le 6e sceau a été ouvert ? Pensez-vous que ce moment pour Paul et Silas avait une nature et envergure similaires à ces événements ?
 
Dans le cas de ce tremblement de terre dans Actes, même les fondations de la prison ont été ébranlées, les portes se sont ouvertes, et les liens de tous les prisonniers ont été rompus. Quelle signification métaphorique assigneriez-vous à chacune de ces particularités dans l'histoire ? (Lisez S&S 27)
 
Cette leçon métaphysique hebdomadaire est offerte sans frais au personnel et aux 1200 campeurs bénis chaque été au Camp CEDARS, ainsi qu'aux anciens élèves, leurs familles et les amis qui en font la demande. Cependant, les dons présents et futurs sont toujours nécessaires pour aider à couvrir les coûts de fonctionnement de ce service et pour réaliser les camps. Allez à l'adresse suivante pour soutenir en-ligne le travail de CedarS http://www.cedarscamps.org/giving/default.htm?id=1
Votre contribution, toujours bienvenue et déductible d'impôts, est particulièrement nécessaire pour le camp de cette année ainsi que pour le Fond de soutien "Adoptez le troupeau". Il vous est toujours possible de faire un don en appelant le (636) 394-6162 ou d'envoyer un chèque par courrier à:
CEDARS Camps, 1314 Parkview Valley, Manchester, MO 63011  
 
Note du Directeur du Camp: Ce partage est le plus récent de la série hebdomadaire émise sans interruption depuis 8 ans. La série des "mets" (idées d'application métaphysique) de la leçon biblique existe grâce à la contribution des Praticiens résident de CedarS et occasionnellement d'autres métaphysiciens. (Pour maintenir le flux des idées du praticien intact et pour permettre de les imprimer séparément "les sujets à envisager pour l'école du dimanche" viennent sur une page séparée ou par e-mail en suivant.) L'offre de cette semaine est destinée à encourager la poursuite de l'étude et l'application des idées de la leçon et pour l'école du dimanche à dynamiser la participation des étudiants et des enseignants en herbe de notre personnel. A l'origine envoyé SEULEMENT à mes élèves de l'école du dimanche et aux campeurs, aux membres du personnel et aux familles de CedarS qui voulaient poursuivre à la maison et dans leurs écoles du dimanche à domicile le même type d'étude centrée sur la leçon, d'application et d'inspiration qu'ils ont apprécié au camp, les "mets" ne sont en aucun cas destinés à être définitifs ou concluants ni en aucune façon à se substituer à l'étude quotidienne de la leçon. Les pensées présentées sont l'inspiration d'un moment et sont offertes pour donner un peu plus de dimension, de recul et d'angles nouveaux sur l'application quotidienne sur certaines des idées et des passages étudiés. Les Leçons Bibliques sont protégées par le droit d'auteur auprès de la Christian Science Publishing Society et sont imprimées dans le Christian Science Quarterly disponibles dans les salles de lecture de la Science chrétienne ou en ligne à eBibleLesson.com ou myBibleLesson.com.Les citations référencées (B..) sont tirées de la version King James de la Bible et (S..) du livre d'étude de Science Chrétienne : Science et Santé avec la clef des écritures de Mary Baker Eddy. La Bible et Science et Santé sont les livres ordonnés pasteurs de l'Eglise du Christ, Scientiste. La leçon biblique est le sermon lu lors des services dans chaque église de la Science Chrétienne dans le monde entier. La Leçon-Sermon parle à tous individuellement par le Christ, offrant un aperçu unique et des applications sur mesure pour chacun. Nous sommes heureux que vous ayez demandé ce partage métaphysique et nous espérons que vous trouverez ces idées utiles dans votre cheminement spirituel, en creusant plus profondément dans vos livres et en étroite liaison avec votre consolateur et Pasteur. Régalez-vous!
 
Warren Huff, Directeur du camp, director@cedarscamps.org (636) 394-6162 
 

Metaphysical

Recognize Mind, God, as the source of all good and all understanding! - Whenever — for...
Latest Lesson Application Idea

Newsletters

Get free weekly uplifting newsletters (available in English, Spanish, French, German and now in Portuguese!)
Subscribe or Update Subscription

Facebook

Find CedarS on Facebook for the latest news, heart-warming fruitage, facility upgrades and more!
Go to the CedarS' Facebook Page