Cedar Camps

Metaphysical Ideas

Search Metaphysicals
 

Metaphysical Newsletters

The weekly Metaphysical Newsletter is provided to campers, staff, alumni, friends and the CedarS family at no charge however contributions help defray the costs of running this service.

Click here for more about how you can provide support!
 

Delivered to You FREE!

Available in five languages, get it delivered to your inbox weekly!

Subscribe Now!

DIEU NOUS PROTEGERA TOUT LE LONG DU CHEMIN QUI NOUS CONDUIT A LA TERRE PROMISE

Meg Welch Dendler, C.S., Houston, TX
Posted Monday, December 7th, 2009

 

DIEU, LE CONSERVATEUR DE L'HOMME, 7 au 13 décembre 2009
Traduction libre d'un texte de Meg Dendler, Houston, TX, USA
par Pascal Bujard et autorisée par Warren Huff, Directeur des camps CedarS
Tirée du site www.cedarscamps.org
 
Note du rédacteur : Les renseignements et les idées suivantes s'appliquent à la Leçon Biblique de la Science Chrétienne pour cette semaine, et sont offertes principalement pour aider les campeurs et le personnel (aussi bien que les amis) de CedarS Camps, de voir et de démontrer l'importance de l'étude quotidienne des Leçons Bibliques de la Science Chrétienne toute l'année, et pas seulement pendant la durée du camp. La version originale en anglais de ce texte est disponible sur le site Internet de CedarS à l'adresse http://www.cedarscamps.org/metaphysical Vous pouvez vous inscrire à cette adresse afin de recevoir ce texte en anglais, ainsi qu'en français ou en espagnol chaque mercredi.
 
DIEU NOUS PROTEGERA TOUT LE LONG DU CHEMIN
QUI NOUS CONDUIT A LA TERRE PROMISE
 
La Leçon de cette semaine relie ce qu'il s'est passé pour Moïse et les enfants d'Israël quittant l'Egypte pour arriver finalement à la Terre Promise, avec la nature attentive de Dieu, pleine de compassion et qui guide l'homme. Seules quelques parties de l'histoire sont incluses dans cette Leçon, mais ce voyage épique est vraiment très intéressant à lire du début à la fin. J'ai des souvenirs précis lorsque j'étais enfant, où j'allais me blottir chaque soir, dans le lit de mes parents, pour qu'ils me lisent un bout de l'histoire pour que je puisse la comprendre. Prenez votre Bible préférée, et lisez depuis la naissance de Moïse, jusqu'à son entrée dans la Terre Promise ; lisez cela comme si elle avait été partagée autour du feu, pendant des générations, avant qu'elle ne soit écrite. Ma version vidéo préférée est le film d'animation « Le prince d'Egypte » avec Val Kilmer faisant la voix de Moïse - et bien entendu, « Les Dix Commandements » avec Charlton Heston (un peu vieillot pour le public d'aujourd'hui, mais toujours une superbe version de l'aventure). Prenez du temps cette semaine pour lire l'histoire ENTIERE.
 
Texte d'Or
Quelle promesse merveilleuse ! Nous pouvons nous sentir en sécurité et confiant, totalement libre de toute crainte, peu importe où nous allons dans le monde ou à quels problèmes nous sommes confrontés. Il est toujours bon de trouver le contexte des citations de la Leçon - ce qu'il se passe dans la Bible autour de la citation - tout spécialement pour des choses importantes comme le Texte d'Or. Les paroles de ce Texte d'Or sont en fait la conclusion du message que Dieu envoya à Josué, l'homme qui voulait aller dans la Terre Promise depuis le début et qui avait servi Dieu loyalement, pendant les 40 ans passés dans le désert. Josué prit la direction des Enfants d'Israël, lorsque Moïse les eût quittés. Josué a été chargé de conduire toute la tribu vers la Terre Promise (et vers une guerre contre les habitantsqui y vivaient). Cela pourrait sembler être une tâche accablante, mais Dieu lui a promis : « Ne sois pas timide ; ne te décourage pas. Dieu, ton Dieu, est avec toi à chaque pas que tu fais. » (The Message) Et c'est la promesse de cette Leçon biblique. Dieu nous aime et prend soin de nous, à chaque instant, à chaque endroit et de n'importe quelle manière.
 
Lecture Alternée
Les extraits d'Esaïe que nous avons ici, sont souvent vus comme une prophétie concernant Jésus-Christ. Utilisés ainsi, cela peut sembler un peu hors sujet, étant donné que nous parlons principalement de Moïse, mais dans la Section 6, nous discuterons du fait que Moïse a promis la venue de Jésus (Bible 15) et qu'il y avait un lien entre ces deux penseurs. Moïse apporta la loi à l'homme, et Jésus développa ses enseignements et apporta à la loi un sens de grâce et de vérité. (Bible 18) Il me semble que cette Lecture Alternée se concentre sur le fait que Dieu nous apporte toute l'aide et la protection dont nous avons besoin. Nous serons capables d'entendre, de voir et de comprendre de nouvelles choses que nous n'aurions probablement jamais pris en compte avant - (Esaïe 52 :15) - dans ce cas, par Moïse et Jésus. Moïse a conduit les Enfants d'Israël vers la liberté en quittant l'esclavage d'Egypte, mais Jésus montra au peuple le chemin conduisant à la liberté complète de tout mensonge matériel qui voudrait essayer de les asservir. Ces deux hommes ont assurés au peuple : « Dieu vous sauvera et prendra soin de vous ! »
 
Section 1 : Obéissez à votre mission, même si cela semble difficile
Nous arrivons ici dans l'histoire de Moïse où il est appelé à quitter sa simple vie de berger (opposée au fait d'avoir été élevé dans le palais royal en Egypte), pour retourner dans sa patrie et faire sortir les Enfants d'Israël de plusieurs siècles d'esclavage. Dans le texte entier, Moïse discute et dit à Dieu qu'il n'arrivera pas à faire cet immense travail - et demande pourquoi le peuple le suivrait s'il essayait même de le faire. En droite ligne avec le sujet de cette semaine, Dieu lui assura : « Je serai avec toi ». (Bible 2) Moïse est prêt à apprendre ce que la citation S&S 5 indique avec assurance : « Aucune puissance ne peut résister à l'Amour divin. » L'Entendement divin prendra soin de Sa création (S&S 4) et ce soin implique certainement le fait de libérer l'homme de toute forme d'esclavage et d'asservissement. Les citations de S&S font un lien entre la liberté et la vérité (en majuscule comme Dieu et en minuscule). Le chemin droit et resserré vers la liberté consiste à suivre les directives de la vérité (S&S 4), et la Vérité apportera les éléments de liberté dans notre existence pour nous aider (S&S 5), comme il le fit pour Moïse. Le pouvoir de Dieu apporte la liberté et la protection, et nous pouvons ressentir ce soin dès maintenant.
 
Section 2 : Dieu vous guidera durant TOUT le chemin
Nous faisons maintenant un GRAND bond à travers les chapitres de l'histoire, jusqu'au point où Moïse a déjà gagné la confiance pour suivre les directives de Dieu, de retourner en Egypte, et par le pouvoir et la force de Dieu de convaincre Pharaon de laisser les esclaves s'en aller, et ils étaient maintenant sur le chemin devant les conduire à la Terre Promise. Mais lorsque l'influence personnelle de Moïse a disparu (Pharaon a peut-être relié les fléaux à un quelconque pouvoir de Moïse et non de Dieu), Pharaon a changé d'avis et a décidé de défier une fois de plus le gouvernement de Dieu en allant reprendre de force les esclaves. Mais le pouvoir protecteur de Dieu ne nous mène pas à mi-chemin de la joie et de l'harmonie. Quel que soit le plan que Dieu a pour nous, Il nous aidera à surmonter chaque obstacle et nous conduira dans la bonne direction. « tout est possible à Dieu ». (S&S 6) La réalisation de l'agenda de Dieu n'est pas un miracle, dans le sens que nous donnons aujourd'hui à ce mot, mais c'est certainement un signe impressionnant. A la fin, c'est l'Eternel (non Moïse) qui sauve Ses enfants, car l'Amour, Dieu, est le libérateur. (S&S 8)
 
Section 3 : « Comment n'avez-vous point de foi ? » (Marc 4 :40)
Vous devez penser que les Enfants d'Israël ont dû croire Moïse sans poser de question. Après les fléaux, cette petite chose qu'était l'ouverture de la mer, tous les prodiges dont ils avaient été témoins, vous devez penser qu'ils étaient prêts à voir la prochaine chose que Dieu ferait pour eux. Au lieu de cela, ils ont commencé à ronchonner. Et ils ronchonnaient à chaque fois qu'ils n'avaient pas immédiatement ce qu'ils voulaient. Et bien entendu, Dieu ne nous laisse pas au milieu du chemin. L'eau, le pain, et la viande étaient fournis. Mais ce qui est aussi intéressant (mais pas inclus dans la Leçon), c'est qu'ils ne devaient pas stocker la nourriture. Ils devaient avoir confiance que Dieu les nourrirait jour après jour. (S&S 10) Tout ce qu'ils voulaient essayer de conserver pour le lendemain (juste au cas où Dieu les oublierait) moisissait et était remplis de vers (Berk !) La seule fois où ils devaient ramasser plus que nécessaire, c'était pour le jour du Sabbat, pour qu'ils n'aient pas besoin de « travailler » pour ramasser de la nourriture. C'est un assez joli miracle ! Et Dieu ne se limitait pas à nourrir les personnes bonnes et obéissantes. CHACUN a été nourri et ses besoins pourvus. (S&S 12) Ce besoin de s'appuyer sur Dieu sans s'inquiéter du futur est merveilleusement mis en musique dans notre hymnaire (No 46 et 47) pour nous rappeler que : « Chaque jour le pain du ciel vint nourrir tout Israël. O Seigneur, donne aujourd'hui cette manne qui suffit ! » C'est une leçon de foi dans la protection et le soin que Dieu nous porte, dont nous devons toujours nous souvenir. Ne ronchonnez pas ; ramassez simplement la manne aujourd'hui - tout le bien qui est à votre portée. « Pour ceux qui s'appuient sur l'infini, soutien constant, aujourd'hui est riche en bienfaits. » (S&S 13) RICHE ! Pas insuffisant ou limité ou réservé à certaines personnes. PLEIN de bienfaits. Rassemblez tous ces bienfaits !
 
Section 4 : « Pas d'inquiétude » lorsque nous obéissons à la loi
Cela peut sembler bizarre de lier les lois et les commandements avec la liberté, mais cette combinaison est en fait assez répandue dans la Bible - tout spécialement dans les Psaumes. L'obéissance au bien est ce qui apporte la liberté, la joie et l'harmonie. Les Dix Commandements (Bible 12) sont généralement vus comme parlant de deux choses : La relation entre Dieu et l'homme et la relation entre les hommes. Les quatre premiers commandements parlent de Dieu et de l'homme. Les autres parlent de la façon avec laquelle nous interagissons (dont nous nous traitons), si nous voulons honorer l'homme en tant que création de Dieu. Ces règles sont « le chemin droit et resserré » (S&S 18) qui conduit à une vie alignée sur la bonté et les bienfaits de Dieu. Lorsque nous péchons ou errons en-dehors du chemin, nous perdons alors de vue notre relation avec Dieu et oublions que nous sommes Sa création. (S&S 15) Mais lorsque nous sommes conscients de notre droit inaliénable de totale liberté, nous sommes libérés de toute souffrance et esclavage d'une loi mortelle, matérielle. Nous serons alors capables de témoigner de la bonté de Dieu - toutes les bénédictions que l'Amour divin apporte à chaque instant. Et lorsque nous pouvons le voir, nous pouvons le ressentir. Nous serons alors uniquement conscients de ce qui est réel, harmonieux et éternel. (S&S 18)
 
Section 5 : Demandez la liberté contre TOUT esclavage
Dans cette citation de la Bible, nous avons une petite récapitulation de l'histoire de Moïse et des Enfants d'Israël (comme nous ne l'avons pas eu en entier dans la Leçon). MyBibleLesson dit que ces versets font partie d'une prière donnée par le prêtre, Esdras, après que les dernières générations des Enfants d'Israël soient retournés à Jérusalem, après une autre captivité - cette fois à Babylon. Esdras rappelle au peuple que Dieu prend toujours soin d'eux, même lorsqu'ils sont pénibles et lorsqu'ils ronchonnent comme leurs ancêtres pendant qu'ils erraient dans le désert. Les citations de S&S parlent du soin que Dieu nous porte aujourd'hui. Comme les Enfants d'Israël, nous pouvons tous être sortis de notre propre désert personnel (et nous avons tous des moments où nous nous sentons seul, perdus) et nous pouvons être guidés en-dehors du sens matériel de vie et d'existence, pour atteindre toutes les merveilles et la gloire, le soin et la sécurité, que Dieu tient prêt pour nous à chaque instant. (S&S 20) Lorsque nous comprenons qu'en tant qu'enfant de Dieu, notre héritage est la liberté, non l'esclavage, nous nous lèverons alors pour lui. Nous demanderons « la domination que Dieu [nous] a donnée sur les sens matériels » et nous « affirmeront un jour [notre]  liberté au nom du Dieu tout-puissant ». (S&S 21) Nous pouvons alors cesser de ronchonner, d'errer et de nous inquiéter, et nous verrons clairement la réalisation de la promesse des Ecritures que le Royaume des Cieux (Terre Promise) est déjà là, maintenant, en chacun d'entre-nous, dès à présent.
 
Section 6 : La grâce est naturelle, et normale, et est VÔTRE !
Comme discuté plus tôt, la Bible 15 parle du fait que Moïse a promis qu'un prophète allait venir, comme lui, et que les générations futures devraient faire attention à ce que ce prophète aurait à dire. Les chrétiens pensent que ce prophète est Jésus-Christ. Les citations suivantes confirment cela en citant les oeuvres de guérison et le pouvoir de Jésus, et Bible 18 évoque que ses enseignements sont l'étape suivante logique de ce que Moïse a enseigné. C'était une lutte pour que les Enfants d'Israël comprennent les lois fondamentales que Moïse leur a données. Ils se rebellaient fréquemment et doutaient souvent encore plus. Pendant des centaines d'années, il était suffisant d'apprendre les leçons que Moïse enseignait. Mais lorsque le temps était venu d'aller plus loin dans la compréhension, Jésus est venu pour nous pousser de l'avant. Cette section retourne sur le fait que tous ces « miracles de la grâce » sont simplement des démonstrations naturelles de la loi de Dieu, qui gouverne et prend toujours soin de l'homme. Toute la Leçon se termine avec une déclaration qui orne les murs de la plupart des églises filiales de la Science Chrétienne : « L'Amour divin a toujours répondu à tout besoin humain et y répondra toujours. » (S&S 26) Par l'Amour divin, les chaînes tombent et de nos jours, nous pouvons ressentir la liberté de l'esclavage de toute loi matérielle - de toute maladie et désordre de n'importe quel genre. Guérir de cette manière pourrait sembler miraculeux pour quelqu'un qui n'a jamais ressenti la touche de guérison de Christ (et j'espère que chacun d'entre-vous l'avez ressenti personnellement, même si ce n'est qu'un tout petit peu), mais Mme Eddy nous assure qu'il n'y a rien d'incroyable dans la guérison. La fin de la citation S&S 26 pourrait être paraphrasé : « Le miracle de la grâce n'est pas un miracle pour Dieu. » Nous pouvons nous attendre à ressentir chaque miracle de la grâce, chaque contact bienfaisant de l'Amour divin.
 
A la fin des sessions, lorsque j'ai travaillé à CedarS, on me demandait de partager des idées avec les enfants, avant qu'ils ne rentrent à la maison, le samedi matin - une sorte de bénédiction pour leur voyage de retour. La première fois, j'ai pris ce que j'avais à portée de mains. Lorsque nous faisions un voyage, mon père faisait toujours une prière avec nous, avec le Psaume qui ouvre cette Leçon sermon. (Bible 1) Mais je n'avais qu'une copie de la version de la Bible The Message que je n'avais pas encore emballée, j'ai donc regardé comment ce Psaume avait été traduit. Ce que j'ai trouvé est devenu ce que je disais traditionnellement aux campeurs à la fin, et je leur demandais de répéter chaque ligne après moi en utilisant « moi » à la place de « vous ». Lisez-le à haute voix comme ceci :
 
Conclusion du Psaume 121 tiré de The Message : « Dieu me protège de chaque ennemi, il protège ma vie. Il me protège lorsque je pars et lorsque je rentre, il me protège maintenant, il me protège toujours. »
 
Et c'est vrai pour chacun d'entre-VOUS ! - lorsque vous partez, lorsque vous rentrez, maintenant, et toujours !!! Passez une merveilleuse semaine, marchant avec Moïse et les Enfants d'Israël, en apprenant plus de l'amour de Dieu et de Son pouvoir protecteur.
 
Cette leçon métaphysique hebdomadaire est offerte sans frais au personnel et aux 1200 campeurs bénis chaque été au Camp CEDARS, ainsi qu'aux anciens élèves, leurs familles et les amis qui en font la demande. Cependant, les dons présents et futurs sont toujours nécessaires pour aider à couvrir les coûts de fonctionnement de ce service et pour réaliser les camps. Allez à l'adresse suivante pour soutenir en-ligne le travail de CedarS http://www.cedarscamps.org/giving/default.htm?id=1
Votre contribution, toujours bienvenue et déductible d'impôts, est particulièrement nécessaire pour le camp de cette année ainsi que pour le Fond de soutien "Adoptez le troupeau". Il vous est toujours possible de faire un don en appelant le (636) 394-6162 ou d'envoyer un chèque par courrier à:
CEDARS Camps, 1314 Parkview Valley, Manchester, MO 63011  
 
Note du Directeur du Camp: Ce partage est le plus récent de la série hebdomadaire émise sans interruption depuis 8 ans. La série des "mets" (idées d'application métaphysique) de la leçon biblique existe grâce à la contribution des Praticiens résident de CedarS et occasionnellement d'autres métaphysiciens. (Pour maintenir le flux des idées du praticien intact et pour permettre de les imprimer séparément "les sujets à envisager pour l'école du dimanche" viennent sur une page séparée ou par e-mail en suivant.) L'offre de cette semaine est destinée à encourager la poursuite de l'étude et l'application des idées de la leçon et pour l'école du dimanche à dynamiser la participation des étudiants et des enseignants en herbe de notre personnel. A l'origine envoyé SEULEMENT à mes élèves de l'école du dimanche et aux campeurs, aux membres du personnel et aux familles de CedarS qui voulaient poursuivre à la maison et dans leurs écoles du dimanche à domicile le même type d'étude centrée sur la leçon, d'application et d'inspiration qu'ils ont apprécié au camp, les "mets" ne sont en aucun cas destinés à être définitifs ou concluants ni en aucune façon à se substituer à l'étude quotidienne de la leçon.Les pensées présentées sont l'inspiration d'un moment et sont offertes pour donner un peu plus de dimension, de recul et d'angles nouveaux sur l'application quotidienne sur certaines des idées et des passages étudiés. Les Leçons Bibliques sont protégées par le droit d'auteur auprès de la Christian Science Publishing Society et sont imprimées dans le Christian Science Quarterly disponibles dans les salles de lecture de la Science chrétienne ou en ligne à eBibleLesson.com ou myBibleLesson.com.Les citations référencées (B..) sont tirées de la version King James de la Bible et (S..) du livre d'étude de Science Chrétienne : Science et Santé avec la clef des écritures de Mary Baker Eddy. La Bible et Science et Santé sont les livres ordonnés pasteurs de l'Eglise du Christ, Scientiste. La leçon biblique est le sermon lu lors des services dans chaque église de la Science Chrétienne dans le monde entier. La Leçon-Sermon parle à tous individuellement par le Christ, offrant un aperçu unique et des applications sur mesure pour chacun. Nous sommes heureux que vous ayez demandé ce partage métaphysique et nous espérons que vous trouverez ces idées utiles dans votre cheminement spirituel, en creusant plus profondément dans vos livres et en étroite liaison avec votre consolateur et Pasteur. Régalez-vous!
 
Warren Huff, Directeur du camp, director@cedarscamps.org (636) 394-6162 
 

Metaphysical

Recognize Mind, God, as the source of all good and all understanding! - Whenever — for...
Latest Lesson Application Idea

Newsletters

Get free weekly uplifting newsletters (available in English, Spanish, French, German and now in Portuguese!)
Subscribe or Update Subscription

Facebook

Find CedarS on Facebook for the latest news, heart-warming fruitage, facility upgrades and more!
Go to the CedarS' Facebook Page