Cedar Camps

Metaphysical Ideas

Search Metaphysicals
 

Metaphysical Newsletters

The weekly Metaphysical Newsletter is provided to campers, staff, alumni, friends and the CedarS family at no charge however contributions help defray the costs of running this service.

Click here for more about how you can provide support!
 

Delivered to You FREE!

Available in five languages, get it delivered to your inbox weekly!

Subscribe Now!

SACHEZ QUE DIEU EST VOTRE PERE-MERE - LA SEULE CAUSE - ET VOUS N'AVEZ RIEN A CRAINDRE !

Craig L. Ghislin, C.S., Glen Ellyn (Bartlett), IL
Posted Monday, June 1st, 2009

DIEU, LA SEULE CAUSE ET LE SEUL CREATEUR, 1er au 7 juin 2009

Traduction libre d'un texte de Craig L. Ghislin, C.S. Glen Ellyn, Illinois, USA
[avec entre crochets, des commentaires de Warren Huff, directeur de CedarS]
par Pascal Bujard et autorisée par Warren Huff, Directeur des camps CedarS
Tirée du site www.cedarscamps.org
 
Note du rédacteur : Les renseignements et les idées suivantes s'appliquent à la Leçon Biblique de la Science Chrétienne pour cette semaine, et sont offertes principalement pour aider les campeurs et le personnel (aussi bien que les amis) de CedarS Camps, de voir et de démontrer l'importance de l'étude quotidienne des Leçons Bibliques de la Science Chrétienne toute l'année, et pas seulement pendant la durée du camp. La version originale en anglais de ce texte est disponible sur le site Internet de CedarS à l'adresse http://www.cedarscamps.org/metaphysical Vous pouvez vous inscrire à cette adresse afin de recevoir ce texte en anglais, ainsi qu'en français ou en espagnol chaque mercredi. (Nous n'avons malheureusement plus de traducteur pour l'allemand.)
 
 
 
 
Les gens s'inquiètent de nombreuses choses de nos jours - quelques exemples non des moindres sont l'état du monde, leur santé, l'économie, et la stabilité de leurs églises. Vous arrive-t-il de vous inquiéter de quelque chose ? D'où vient tout ceci ?
 
Aujourd'hui, de nombreux penseurs croient que nous vivons dans une « culture de la crainte ». La crainte récente de la grippe porcine en est un exemple. Frank Furedi, auteur de « Culture of Fear » (la culture de la crainte), écrit, « Aujourd'hui, des entrepreneurs de la crainte viennent sous différentes formes et tailles. Certains sont des militants moraux qui croient réellement que la structure même de la société est menacée par des forces négatives. De l'autre côté, on trouve des vendeurs du marché de la crainte. » Il met dans le même lot de commerçants de la crainte, mentionnant des « entrepreneurs moraux » religieux et laïques, un grand nombre de soi-disant « experts », des activistes de la santé, des groupes en rapport avec l'environnement, des gourus des relations, et de nombreux autres groupes de défense qui se consacrent à exprimer des inquiétudes au sujet du crime ou du terrorisme.
 
Y a-t-il un moyen de sortir de cette culture de la crainte ? Bien sûr que oui. Nous pouvons apprendre à reconnaître Dieu comme la seule cause et le seul Créateur de toutes choses.
 
La plupart des inquiétudes que nous avons concerne des choses qui se sont déjà produites ou qui vont arriver dans le futur. Le Texte d'Or parle de cela. Dieu est confirmé être le premier et le dernier. C'est Lui seul qui agit.
 
Nombreux d'entre-nous avons été dans des situations difficiles dans la vie réelle ou dans des jeux vidéos où l'issue semblait discutable. Dans de tels cas, vous trouvez l'espoir en passant la balle, le puck (Hockey), ou le problème au « capitaine de l'équipe ». Le capitaine est quelqu'un sur lequel vous pouvez compter et tout le monde se sent mieux lorsque c'est lui/elle qui a la situation en main. Pour ceux qui ont la foi, le « capitaine de l'équipe » est Dieu. Lorsque les situations deviennent difficiles, réaliser que Dieu est la seule Cause et que tout ce que Dieu a créé est bon, aide réellement à soulager la crainte et l'inquiétude que nous ressentons sans Lui.
 
Dans la Lecture Alternée, Esaïe partage le message qu'il n'y a aucune raison de craindre car Dieu nous renforce et nous aide. Peu importe la situation, Dieu est capable de répondre à nos besoins, et Il promet de ne jamais nous abandonner. Dans les versets 21, 22 et 26 d'Esaïe 41, le prophète met Dieu au défi. C'est un test de la validité de Dieu. D'autres dieux ne peuvent pas correctement prédire quelque chose. Mais le Dieu d'Israël a fait de nombreuses prédictions correctes. Quelles différences y a-t-il entre les prédictions de Dieu et celles faites par les vendeurs de crainte ? Ce que Dieu déclare se produit toujours. Sa volonté est toujours bonne et nous n'avons donc jamais rien à craindre.
 
Section 1 : Il n'y a qu'un seul Créateur et tout ce qu'Il crée est bon.
Une bonne partie de ce qui nous effraye vient d'une mauvaise compréhension de Dieu. Si on croit que Dieu est le créateur de tout, y compris le mal, il semble n'y avoir aucun moyen d'éviter le mal. D'un autre côté, certains croient que même si Dieu est bon et qu'il crée uniquement le bien, il existe une autre force qui fait le mal dans la direction opposée. Certaines personnes croient que Dieu n'a rien à voir avec tout ça, mais que le monde que nous ressentons est simplement un ensemble aléatoire d'événements parfois bons, parfois mauvais. La Bible est claire sur le fait que Dieu est tout et « il n'y en a point d'autre ». (Bible 1) Il n'y a ici aucun doute que Dieu est le seul Créateur. Mettre en question Dieu ou Le considérer comme faisant quelque chose de moins parfait, est quête inutile. Cela semble tellement essentiel, mais les gens ont l'habitude de l'oublier. Jérémie a prédit, que finalement, chacun atteindrait à une complète compréhension de Dieu. (Bible 2)
 
Mme Eddy déclare que c'est maintenant le temps pour considérer Dieu. (S&S 1) Elle indique sans équivoque qu'il n'y a « qu'un créateur et qu'une création. » (S&S 2) Elle signale que les notions erronées au sujet de Dieu ont pris naissance dans l'entendement humain. (S&S 3) Elle raisonne logiquement par l'absurdité de penser qu'il y a un autre pouvoir opposée à Dieu. Sa méthode de raisonnement est de poser des questions. De cette manière, le lecteur réalise logiquement qu'il ne peut pas en être autrement. Si nous raisonnons avec la prémisse que Dieu est Entendement et qu'Il a tout créé, nous devons alors reconnaître qu'il ne peut pas exister un autre pouvoir. (S&S 4) Nous devons aussi reconnaître que si le Créateur est bon, la création doit donc aussi être bonne.
 
Section 2 : Dieu est le seul Père-Mère.
Même si de nombreuses personnes pourraient concéder que Dieu est le créateur « original » (le premier créateur), elles croient par erreur que depuis ce temps, l'homme a assumé un rôle de créateur. Cela laisse Dieu en dehors de la création et c'est la source de nombreuses craintes. Combien est-ce important de comprendre que Dieu est notre unique Père-Mère ? Lorsque les enfants sont effrayés, leur premier réflexe est de rechercher du réconfort vers leurs parents. Si nous nous attendons à ce que nos parents humains nous aident à ne pas avoir peur et à nous réconforter, notre réconfort ne serait-il pas encore plus grand si nous reconnaissions Dieu comme notre Père-Mère ? La Bible nous rappelle que Dieu est le Père de tout. (Bible 3) « C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons ; » (Bible 6) L'homme, en tant que création de Dieu, ne peut pas assumer de lui-même le pouvoir créateur. Mais c'est exactement ce que les mortels essaient de faire. Cette vision erronée de l'homme, en tant que créateur, conduit à toutes sortes de craintes. Elle ouvre la porte à la possibilité de maladies ou de caractères hérités, de défauts de naissance, et d'un grand nombre d'autres problèmes, par exemple la grande inquiétude concernant des problèmes de fertilité. De nombreux couples mariés sont dans une grande détresse à cause du fait qu'ils n'ont pas pu avoir d'enfant. Il y en a encore plus qui ont eu un premier enfant, mais qui ont des problèmes pour en avoir un deuxième. La communauté médicale voudrait attribuer ces problèmes à de nombreuses causes différentes, allant de l'hérédité et la maladie à des problèmes liés à l'environnement. Quel fardeau c'est de penser que l'homme est responsable de sa propre création. Quelle liberté nous ressentons en sachant que Dieu est le seul créateur, à l'origine et à tout jamais.
 
Mme Eddy nous dit que « Les mortels ne pourront jamais comprendre la création de Dieu tant qu'ils croiront que l'homme est un créateur. » (S&S 5) Elle écrit aussi, « La multiplication d'un sens humain et mortel de personnes et de choses n'est pas la création. » (S&S 7) C'est un résumé assez fort ! Le système entier de la création matérielle et de la procréation ne fait pas partie de la création divine. Seule la création spirituelle est réelle. L'entendement mortel essaie d'imiter la création spirituelle, mais elle n'a aucune créativité d'elle-même. (S&S 8) La vision et le processus matériels de la création sont une erreur. Pensez à la différence que cela fait sur nos vies. Nous n'avons pas à nous inquiéter d'être des mortels fragiles créés matériellement et sujets aux dangers du péché, de la maladie et de la mort qui se cachent derrière chaque tournant. Nous n'avons pas non plus à craindre de ne pas être capable de fonder une famille. Tout est créé spirituellement, et Dieu est le seul Père et Mère de tous et à chaque instant. (S&S 9) De quoi devrions-nous donc avoir peur ?
 
Section 3 : Notre Père-Mère nous garde en sécurité.
Même si nous commençons à voir que Dieu est la seule Cause dans un sens général, il nous reste toujours à mettre en pratique cette compréhension. La plupart du temps, les gens se sentent assez en sécurité à la maison. Mais nous devons finalement sortir et faire face au reste du monde. Le monde n'est pas toujours aussi sûr que nous le souhaitions. Ils semblent que des ennemis se préparent à nous faire du mal. Que nos ennemis soient des tyrans du voisinage, des employeurs menaçants, des terroristes internationaux, ou n'importe qui d'autre, nous pouvons nous souvenir que Dieu est le Père-Mère de tous et qu'Il prend toujours soin de nous. Le psalmiste demande à Dieu de le protéger de ses ennemis. (Bible 7) Lumière, sécurité, refuge - Dieu nous offre toutes ces choses. (Bible 8) En général, nous nous sentons plus en sécurité à la maison qu'à n'importe quel autre endroit. Elire domicile en Dieu élimine la crainte d'un monde menaçant. Avez-vous déjà essayé de trouver une ombre avec une lampe de poche ? Ce n'est pas possible. Car partout où vous pointez votre lampe, l'ombre disparaît. C'est comme cela que cela se passe en faisant confiance à Dieu. Dans Esaïe, nous recevons la promesse qu'avec Dieu pour aide, nous rechercherons nos ennemis, mais que nous serons incapable de les trouver. (Bible 9) Si nous sommes effrayés, comme un enfant qui court à la maison pour retrouver sa maman, notre Mère-Dieu est là pour nous réconforter. (Bible 10) Lorsque nous savons que nos parents nous aiment, nous nous sentons en sécurité. L'Amour chasse la crainte. (Bible 11) Cette déclaration précieuse tirée de « The Interpreter's One-Volume Commentary on the Bible » résume cela parfaitement : « Vivre dans l'Amour, c'est vivre en vainqueur contre toute erreur et toute anxiété. »
 
Mme Eddy se réfère à la déclaration de Jean comme à une « une déclaration précise et inspirée de la Science Chrétienne. » (S&S 10) En Science Chrétienne, nous commençons par comprendre que Dieu est Amour ... « le Principe divin de tout ce qui existe réellement. » (S&S 11) Vous sentez-vous parfois accablé par toute la haine dans le monde ? Vous sentez-vous parfois frustré par tous les comptes-rendus de crime, de violence, et de guerre ? Il n'y a aucune raison d'être accablés ou frustrés. Notre livre d'étude nous assure que « la haine humaine n'a ni mandat légitime ni royaume. » (S&S 13) Peu importe le nombre d'histoires qui sont racontées au sujet de la haine contre des personnes ou des nations, l'Amour rejette tout ça.
 
Section 4 : Notre Père-Mère nous garde en bonne santé.
Celui qui a déjà regardé les nouvelles du soir à la télévision sait qu'une grande partie du temps du journal et des publicités est utilisée pour parler aux gens de problèmes de santé. Beaucoup est fait pour « une détection précoce ». Cela effraye les gens en leur laissant penser qu'ils pourraient être malades alors qu'ils se sentent simplement bien. Il y a une présupposition que nous sommes nés avec des défauts cachés et programmés par la génétique pour être touchés par certaines maladies. Si nous étions des mortels commençant dans la chair, nous pourrions avoir des raisons d'avoir peur. Mais en voyant que Dieu est la seule Cause, nous savons que nous ne sommes jamais nés dans la matière et que Dieu ne préprogrammerait jamais Sa création à être malade ou à souffrir. Il est important de relever que la citation 12 de la Bible vient de la prière de Jésus à Gethsémané. Dans son heure la plus sombre, Jésus croit encore que toutes choses sont possibles à son Créateur. Il savait que Dieu était l'auteur et la source de tout ce qu'il faisait ; et il savait que l'œuvre de Dieu est toujours bonne.
 
Jésus n'était pas impressionné par les tableaux matériels. Il ne regardait pas les causes matérielles pour essayer de justifier des maladies humaines. « La causation physique fut écartée par cet homme originel, Jésus. » (S&S 15) Notre Leader écrit, « La base de la discordance mortelle est un faux sens concernant l'origine de l'homme. » (S&S 17) Si nous commençons par le cerveau, nous sommes sur la mauvaise base pour débuter. Si nous sommes obsédés par le tableau matériel, nous sommes enclins à devenir inquiets. Science et Santé nous enseigne que nous devons bien commencer pour bien finir. (S&S 17) Aucune cause n'existe dans la matière, nous ne devons donc pas en chercher là-bas. En évitant de regarder la preuve matérielle, nous pouvons nous opposer à cette preuve en nous basant sur la perfection spirituelle de l'homme en tant qu'enfant de Dieu. (S&S 18) La grande chose est que nous n'avons pas besoin de tout comprendre en une fois. Même une petite partie de cette compréhension est assez puissante pour détruire la crainte et nous mettre sur le chemin de la guérison. (S&S 19)
 
Section 5 : Notre Père-Mère répondre à chacun de nos besoins.
Peut-être les plus grandes craintes évoquées de nos jours, ce sont celles concernant l'économie. Nous n'avons pas besoin de les répéter ici. Même si la cupidité a probablement joué un rôle dans les difficultés financières récentes, le fait de promouvoir la crainte est le catalyseur d'une sombre perspective. Mais quelle est la seule cause ? Dieu, bien sûr. Dieu ne provoque pas de ruine financière. Notre Maître, Jésus-Christ, nous a enseigné à ne pas nous inquiéter pour nos besoins quotidiens. (Bible 17) Interpreter's résume l'importance de reconnaître Dieu comme le Créateur pour surmonter la crainte du manque : « Si Dieu a donné à l'homme la vie, Il lui apportera certainement les moyens pour soutenir cette vie. ... La forme doit être vêtue ; la vie doit être soutenue ; Dieu qui donne tout, la soutiendra et la préservera. L'homme peut donc être libre de toute anxiété lorsqu'il vit en étant conscient de sa dépendance à Dieu. » Jésus enseigne que nous recevrons ce que nous demandons. Nous avons confiance en nos parents humains pour nous donner les bonnes choses dont nous avons besoin. Combien plus devons-nous avoir confiance en notre Père divin ? (Bible 18) Les bénédictions de Dieu n'incluent « aucun chagrin ». (Bible 20) C'est un merveilleux mode de vie. [Quels chagrins êtes-vous prêts à abandonner aujourd'hui ?]
 
Ce message de la capacité infaillible de Dieu de répondre aux besoins de Sa création est écrit sur les murs de presque chaque église de la Science Chrétienne. « L'Amour divin a toujours répondu à tout besoin humain et y répondra toujours. » (S&S 23) Nous ne dépendons pas de prévisions économiques pour être en paix. Dieu est notre Créateur. Il nous donne maintenant tout ce dont nous avons besoin. Il « a trouvé bon de vous donner le royaume. » (S&S 24) Regardez-vous les nouvelles économiques vous demandant ce que disent les experts ? Vous inquiétez-vous de ne pas avoir assez pour répondre à vos besoins ou pour avoir une retraite paisible ? [Nous rappelons souvent à l'équipe et aux campeurs que « le soucis est de l'ingratitude en avance. » Commençons donc par être reconnaissant par avance - c'est le moyen chrétien pour guérir, comme Jésus nous le démontra à la tombe de Lazare.] Suivons l'exemple de Jésus. Ne regardez pas le tableau humain. Plongez « sous la surface matérielle des choses » (S&S 25), et soyez libre de toute anxiété. Trouvez la paix en sachant que l'Amour de votre Père-Mère répond à chacun de vos besoins.
 
Section 6 : Notre Père-Mère préservera notre église.
En plus de toutes les autres craintes de notre époque, il y a celles concernant le futur de l'église. Pour une raison ou une autre, certains pense que les signe des temps menacent l'existence même de l'église. Mais une fois encore, il n'y a pas besoin de s'inquiéter. Dieu est la Cause de l'église, comme de toute autre chose. L'église survivra car Dieu est sa fondation. Certains pourraient arguer que l'église est simplement une organisation humaine et que nous pourrions continuer à progresser spirituellement sans elle. Mais l'église est plus qu'une institution humaine. Si c'était simplement un produit humain, elle serait vouée à l'échec. (Bible 21) « Aucun produit d'un effort purement humain ne peut survivre ... Le travail de l'aube au crépuscule n'apporte aucun résultat durable. » (Interpreter's) Abingdon dit dans le même sens, « Cela n'a aucun sens de construire, si vous construisez sans Dieu. Une construction matérielle est vaine à moins que de grands intérêts spirituels n'y soient abrités. » Le contexte dans Hébreux 3:4 (Bible 22) est particulièrement intéressant. Une partie du conflit entre les juifs et les premiers chrétiens était que les juifs croyaient que Moïse était le dernier à avoir parlé à Dieu. La réponse des chrétiens était que Moïse appartenait au monde, mais le Christ représente le créateur de ce monde, et donc, l'Evangile remplace la Loi. La confession de Pierre [déclaration de Jésus comme du Christ] (Bible 23) marquait un tournant dans le ministère de Jésus. A partir de ce point, le ministère de Jésus était reconnu comme venant directement de Dieu. Le statut de Jésus ne venait plus de l'autorité de Jean Baptiste, ou des théories de ses disciples. Il était maintenant ratifié par la conviction des disciples et l'expérience personnelle que Jésus était vraiment envoyé par le Père.
 
Notre Leader souligne que « la causation spirituelle est l'unique question à considérer ». (S&S 26) La plupart des scientistes chrétiens sont assez familiers avec la façon dont Mme Eddy parle de la confession de Pierre (S&S 27, 28) Cela nous encourage à ne pas avoir peur pour l'avenir de l'église. Notre église n'est pas fondée sur une personnalité humaine, et n'est pas dirigée par des personnalités humaines, pas plus aujourd'hui qu'il y a deux mille ans. « La suprématie de l'Esprit était le fondement sur lequel bâtit Jésus. » (S&S 29) L'Eglise du Christ, Scientiste, est bâtie sur la même fondation. Rien ne peut l'ébranler [notre Cause] car Dieu est la seule Cause.
 
Il n'y a aucune différence dans les domaines de la vie que nous considérons - notre origine fondamentale, notre procréation continue, les dangers pour notre sécurité à la maison ou en voyage, notre santé et notre bien-être, nos situations financières, ou le bien-être de notre église - Dieu est la « cause première » de tout ce qui existe. (S&S  30) Rien ne peut interférer avec le but divin. Lorsque nous réalisons cela, nous pouvons nous élever au-dessus de la culture de la crainte dans une liberté magnifique des enfants de Dieu.
 
Cette leçon métaphysique hebdomadaire est offerte sans frais au personnel et aux 1200 campeurs bénis chaque été au Camp CEDARS, ainsi qu'aux anciens élèves, leurs familles et les amis qui en font la demande. Cependant, les dons présents et futurs sont toujours nécessaires pour aider à couvrir les coûts de fonctionnement de ce service et pour réaliser les camps. Allez à l'adresse suivante pour soutenir en-ligne le travail de CedarS http://www.cedarscamps.org/giving/default.htm?id=1
Votre contribution, toujours bienvenue et déductible d'impôts, est particulièrement nécessaire pour le camp de cette année ainsi que pour le Fond de soutien "Adoptez le troupeau". Il vous est toujours possible de faire un don en appelant le  (636) 394-6162  ou d'envoyer un chèque par courrier à:
CEDARS Camps, 1314 Parkview Valley, Manchester, MO 63011  
 
Note du Directeur du Camp: Ce partage est le plus récent de la série hebdomadaire émise sans interruption depuis 8 ans. La série des "mets" (idées d'application métaphysique) de la leçon biblique existe grâce à la contribution des Praticiens résident de CedarS et occasionnellement d'autres métaphysiciens. (Pour maintenir le flux des idées du praticien intact et pour permettre de les imprimer séparément "les sujets à envisager pour l'école du dimanche" viennent sur une page séparée ou par e-mail en suivant.) L'offre de cette semaine est destinée à encourager la poursuite de l'étude et l'application des idées de la leçon et pour l'école du dimanche à dynamiser la participation des étudiants et des enseignants en herbe de notre personnel. A l'origine envoyé SEULEMENT à mes élèves de l'école du dimanche et aux campeurs, aux membres du personnel et aux familles de CedarS qui voulaient poursuivre à la maison et dans leurs écoles du dimanche à domicile le même type d'étude centrée sur la leçon, d'application et d'inspiration qu'ils ont apprécié au camp, les "mets" ne sont en aucun cas destinés à être définitifs ou concluants ni en aucune façon à se substituer à l'étude quotidienne de la leçon.Les pensées présentées sont l'inspiration d'un moment et sont offertes pour donner un peu plus de dimension, de recul et d'angles nouveaux sur l'application quotidienne sur certaines des idées et des passages étudiés. Les Leçons Bibliques sont protégées par le droit d'auteur auprès de la Christian Science Publishing Society et sont imprimées dans le Christian Science Quarterly disponibles dans les salles de lecture de la Science chrétienne ou en ligne à eBibleLesson.com ou myBibleLesson.com.Les citations référencées (B..) sont tirées de la version King James de la Bible et (S..) du livre d'étude de Science Chrétienne : Science et Santé avec la clef des écritures de Mary Baker Eddy. La Bible et Science et Santé sont les livres ordonnés pasteurs de l'Eglise du Christ, Scientiste. La leçon biblique est le sermon lu lors des services dans chaque église de la Science Chrétienne dans le monde entier. La Leçon-Sermon parle à tous individuellement par le Christ, offrant un aperçu unique et des applications sur mesure pour chacun. Nous sommes heureux que vous ayez demandé ce partage métaphysique et nous espérons que vous trouverez ces idées utiles dans votre cheminement spirituel, en creusant plus profondément dans vos livres et en étroite liaison avec votre consolateur et Pasteur. Régalez-vous!
 
Warren Huff, Directeur du camp, director@cedarscamps.org  (636... 
 

Metaphysical

Recognize Mind, God, as the source of all good and all understanding! - Whenever — for...
Latest Lesson Application Idea

Newsletters

Get free weekly uplifting newsletters (available in English, Spanish, French, German and now in Portuguese!)
Subscribe or Update Subscription

Facebook

Find CedarS on Facebook for the latest news, heart-warming fruitage, facility upgrades and more!
Go to the CedarS' Facebook Page