Cedar Camps

Metaphysical Ideas

Search Metaphysicals
 

Metaphysical Newsletters

The weekly Metaphysical Newsletter is provided to campers, staff, alumni, friends and the CedarS family at no charge however contributions help defray the costs of running this service.

Click here for more about how you can provide support!
 

Delivered to You FREE!

Available in five languages, get it delivered to your inbox weekly!

Subscribe Now!

NE PRENEZ PAS DES DIEUX MATERIELS POUR DIEU...

Dan Carnesciali C.S., St. Louis, MO
Posted Monday, March 12th, 2012

Ne prenez pas des dieux matériels pour Dieu. Ils ne sont pas à la hauteur.

Idées métaphysiques pour la leçon « Matière » du 12 au 18 mars 2012 par Dan Carnesciali, CS de St.Louis MO (314.374.5616 / dancarne@gmail.com) traduction libre par Denise et Jean-Pierre Melchner et autorisée par Warren Huff, Directeur des camps CedarS

Tirée du site www.cedarscamps.org

Note du rédacteur : Les renseignements et les idées suivantes s'appliquent à la Leçon Biblique de la Science Chrétienne pour cette semaine, et sont offertes principalement pour aider les campeurs et le personnel (aussi bien que les amis) de CedarS Camps, de voir et de démontrer l'importance de l'étude quotidienne des Leçons Bibliques de la Science Chrétienne toute l'année, et pas seulement pendant la durée du camp. Vous pouvez vous inscrire pour les recevoir gratuitement - en anglais chaque lundi, et vous pouvez en recevoir une traduction gratuite, chaque mercredi, en français grâce à Pascal, Denise ou Marie-Hélène, en espagnol grâce à Ana, Erick, Claudia and Patricio et en allemand grâce à Helga. Vous pouvez vous y inscrire à l'adresse http://www.cedarscamps.org/metaphysical Nous recherchons d'autres traducteurs qui seraient prêts à participer à ces traductions hebdomadaires. Vous pouvez envoyer un email à Warren pour proposer vos services à l'adresse director@cedarscamps.org]

La compréhension qu'a l'homme de la matière évolue tout le temps. Des philosophes grecs vers 480 av. J. C. ont  les premiers proposé l'idée que la matière est construite à partir de petits blocs. Alors, qu'est-ce que la matière ? Voici une définition simple tirée de McGraw-Hill's Access Science: Encyclopedia of Science and Technology Online : « La matière peut être définie comme n'importe quoi qui occupe l'espace, possède une masse, offre une résistance et peut être sentie par un ou plusieurs de nos sens. C'est un terme général pour la substance à partir de laquelle tout objet physique est constitué. » Cette leçon explore ce qui est, ce qui semble être, et ce qui n'est pas. Allez vous considérer comme substance ce qui n'est pas ?

Texte d'Or :

L'idée que le monde entretient du concept de ce qui est substantiel passe par de grands changements. Prenez l'argent par exemple. Combien d'entre vous faites vos courses sans liquidités ? Les livres sur papier sont remplacés par des versions électroniques. La question qui nous est posée est celle-ci : que considérons-nous comme étant substantiel ou réel ? Sont-ce les choses spirituelles ? Ou sont-ce les choses matérielles ?  

Lecture alternée :

Elle débute par une requête : écoutez la parole que Dieu vous adresse. Ici, par la voie des nations l'auteur veut dire : ceux qui croient en beaucoup de dieux.  Il existe beaucoup de traductions modernes de la Bible, et je vous encourage à les consulter. (Pour des versions en français consultez : http://www.lexilogos.com/bible. En anglais, allez sur blueletterbible.org and biblegateway.com.) Ils vous donnerons un nouvel éclairage de ces passages. Donc, considérez ces dieux (l'erreur ou ses croyances)  selon le verset 5, en bref, ils ne peuvent vous faire du bien ou du mal ! 

Un exemple tiré de ma vie personnelle : J'étais en Russie en 1985. Il n'y avait pas souvent des fruits ou légumes frais à manger. Un jour, j'ai trouvé des oranges fraiches importées du Maroc. Mais mes amis russes m'ont supplié de ne pas en manger. Ils m'ont expliqué qu'elles contenaient de la vitamine C, ce qui provoque les refroidissements. Aux USA, la croyance est à l'opposé ! Ces deux manières de penser ne sont que des « croyances ». Lorsque vous tombez malade, une croyance est à l'œuvre. Souvent cette croyance a pour effet de vous séparer de ce qui est vrai et bon. Les croyances ne peuvent vous affecter que si  vous les prenez pour vraies ou si vous ne supprimez pas leur prétendu pouvoir. Si vous ne pouvez les éliminer, posez-vous la question concernant leur véracité. Si vous les mettez en doute, si vous les affrontez de face, elles cèderont !

Section 1: Un seul Maître

Qu'est que la science ? Est-ce que cela concerne ce qui est véridique ? Oui. La définition du dictionnaire stipule : « une branche du savoir ou de l'étude qui traite d'un ensemble de faits ou vérités arrangés de manière systématique et mettant en évidence l'opération de lois générales. » (dictionary.com)  La science est aussi « la connaissance obtenue par l'étude et la pratique » et encore : « la connaissance qui recouvre des vérités générales opérant selon des lois générales, obtenues et éprouvées selon des critères scientifiques et qui concernent le monde physique. » Saviez-vous qu'il y a plus de 70 différentes « sciences naturelles ? » (pas moi !) Voir : http://www.sciencemadesimple.com/science-definition.html.

Le prophète Esaïe se posait des questions sur la nature de l'univers. (B1) Aujourd'hui la cosmologie cherche à expliquer la nature et l'origine de l'univers physique. Elle cherche à découvrir les forces ou l'intelligence qui s'est développée pour créer les galaxies et cette planète si belle. Gardez en mémoire toutes les formes d'intelligence qui existent dans la nature. Sont-elles accidentelles ? Ou bien aucune d'elles n'est accidentelle ?

(B3) affirme : « Dieu vit tout ce qu'il avait fait ; et voici, cela était très bon. » Nous savons que Dieu est Amour et Entendement. Prenez le temps de ressentir la présence de Dieu. Dieu voit « la manifestation de Dieu exprimée » vous. Dieu exprime « la manifestation de Dieu exprimée », le bien, vous. Vous n'êtes ni plus ni moins que l'expression individuelle de la nature infinie du bien. L'homme (la femme incluse) mortel (le) se voit et voit les défauts et le manque. Les mortels voient un monde en difficulté et en déclin. Voici pourquoi les mortels voient le monde ainsi.  « L'homme mortel a fait un pacte avec ses yeux pour amoindrir la Divinité par des conceptions humaines. Ligués avec le sens matériel, les mortels ont des vues limitées de toutes choses." (S5) En tenant compte de ceci, est-ce étonnant que vous vous sentiez dérivant sur un océan de confusion et d'agitation ? Qu'éprouveriez-vous si vous partiez d'un point de vue opposé ? Pensons : Donne-moi l'intelligence, pour que je garde ta loi et que je l'observe de tout mon coeur ! Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, fais-moi vivre dans ta voie ! (B4)

Section 2 : Lutte avec soi-même 

« ... je suis l'Eternel, ton Dieu, qui fortifie ta droite, qui te dis : Ne crains rien, je viens à ton secours. »( B5) Aimeriez-vous être convaincu que le pouvoir et la force de Dieu, le bien, sont présents, là, maintenant ? Qu'est-ce qui peut vous arrêter ? Dieu donne à Moïse une mission : se rendre auprès de l'homme le plus puissant de son époque, le pharaon d'Egypte, et lui demander de laisser partir les enfants d'Israël. Ceux-ci étaient les esclaves de Pharaon. Moïse dit à Dieu que ce n'est peut-être pas une bonne idée. (Voir B7)

La réaction de Moïse semble-t-elle surprenante ? Comme Moïse répondait à partir de son identité humaine, l'ego, que nous pourrions appeler le « mini-moi », il répond avec doute. Dieu lui donne des signes pour le convaincre lui-même et les autres personnes que c'est bien Lui qui est présent.

Cette histoire de Moïse avec le serpent me gênait en tant qu'enfant. Mais maintenant je la comprend comme étant une illustration des états de pensée qui semblent nous diriger et qui semblent parfois si pleines de crainte. Mme. Eddy écrit : «  La maladie n'a pas d'intelligence ; elle ne peut donc se déplacer ni changer de forme. Si la maladie change de place, c'est l'entendement, non la matière, qui la déplace; par conséquent faites le nécessaire pour la faire disparaître. Affrontez en maître toute circonstance adverse. » (S&S 419 : 14) Moïse s'est laissé prendre par la pitié envers lui-même, donc ne vous condamnez pas si vous faites de même. Mais ne restez pas dans cet état d'esprit, devenez maître de la situation. Pour y parvenir, vous devez discerner l'origine des pensées qui se présentent à vous et écouter les directives que vous recevez.

Section 3 :  De la nourriture pour l'Ame.

(B10) Dans ce récit, Elisée n'a pas dit de jeter la soupe et de recommencer. Pensez à cela. C'était un temps de famine. Peu d'entre nous savons réellement ce que c'est et nous ne savons ce que c'est que d'avoir vraiment faim. Nous avons tant de nourriture. Les prophètes n'avaient peut-être rien d'autre à se mettre sous la dent. Nous avons toujours quelque chose à apprendre de toute situation, bonne ou mauvaise. Au beau milieu de la famine, nous sommes témoins de l'amour divin à l'œuvre. Voyez comme Dieu travaille au travers d'Elisée pour rassembler les prophètes en toute amitié et en meilleure relation avec Dieu ? Voyez comme Elisée a écouté pour obtenir une directive divine, pour obtenir une réponse. Comme vous l'avez sûrement déjà vécu, lorsque vous vous appuyez sur l'Esprit, les réponses peuvent sembler fausses, mais ce sont les bonnes réponses.  C'est facile de se demander pourquoi Dieu ne répond pas, quand Dieu l'a fait ! Soyez attentif à la manière dont l'entendement humain rejette les réponses de l'Esprit.

Section 4 : Leçons de la nature

Ezéchias n'a pas exprimé de la sagesse en montrant au roi de Babylone toutes ses richesses. Esaïe prophétisa qu'un jour toutes les richesses d'Israël appartiendraient au Babyloniens. (B13) L'argent n'est pas le mal. Si nous donnons de l'argent pour aider autrui, ou pour nous nourrir, est-il mauvais ? C'est « l'amour de l'argent » que la Bible considère comme étant mauvais. Ezéchias aimait les choses du monde, voilà le problème. Et c'est tentant encore aujourd'hui. (B14) Il y a une profonde intuition spirituelle en vous prête à être découverte et Dieu a tant de moyens pour vous faire parvenir le message dont vous avez besoin. Mme. Eddy nous dit que la nature nous enseigne l'amour de Dieu pour l'homme.

Considérez comme un faucon sauva un homme. (Relaté dans une revue chrétienne Guideposts)  Un homme faisait du parapente lorsque soudainement après s'être élevé dans les courants chauds, il se mit à perdre beaucoup d'altitude. Il pensait ne pas pouvoir s'en sortir. Puis il vit un faucon, juste à quelques mètres du bord de son aile, luttant contre les mêmes vents. Tout à coup, il le vit voler droit vers le bas. Il va se suicider ! La pensée lui est venue, suit le faucon ! Cela allait à l'encontre de toutes les lois ! Mais le savoir ne lui servait de rien et à quelques dizaines de mètres du sol, le faucon s'est élevé dans les airs. Pendant une fraction de seconde, l'homme s'est senti suspendu immobile dans l'espace, puis il regagna de l'altitude. Rien de ce qu'il savait en tant que pilote ne pouvait expliquer ce phénomène, mais c'était vrai, il regagnait de l'altitude. (Craig Brian Larson, Contemporary Illustrations for Preachers, Teachers, and Writers, Baker Books, Grand Rapids, 1996, p. 112.)

Section 5 : Les messages de guérison dans la Bible.

La Bible contient beaucoup de leçons sur la guérison (par exemple B18). Pendant que j'étais au lycée, j'essayait de comprendre que la santé n'était pas une condition de la matière mais de l'Entendement. (S22) Pourtant, je raisonnais à partir de l'idée que Dieu était une force que pouvait changer la matière au lieu de comprendre que la matière est un système de croyances qui peuvent changer. Ces croyances se présentent comme étant des lois, et elles ne le sont pas. Ce ne sont pas des faits immuables. Ce sont des liens ou associations. Cela a-t-il un sens ? J'ai remarqué que souvent la racine de la cause d'une maladie est un lien avec une autre erreur. Cette semaine prenez en compte comment vous ou les autres ne mettent pas en doute les croyances et les liens entres les croyances. Parfois nous disons : « Il n'aurait pas dû venir, maintenant, nous allons tous avoir sa grippe. » Ou « je ne peux pas courir, mes genoux me font mal, mon père avait des problèmes de genoux. » Et aussi : « Ma grand-mère était dépressive, pas étonnant que je le sois aussi. » Parfois, plus subtilement : « Je suis complètement stressé, le stress est mauvais pour la santé. » Nous devons analyser ces pensées. Le stress peut-il vraiment vous rendre malade ? Même si des études tendent à le prouver, devons-nous le croire ? Est-ce le stress qui pose problème ou la pensée ? (S19)  Voir aussi (S23)  Un « Daily Lift »  qui aida beaucoup une personne souffrant d'un cancer est celui-ci. (en anglais) http://christianscience.com/prayer-and-health/inspiration/your-daily-lift/2-20-help-is-just-a-thought-away.

Section 6: Les moments agréables

(B19) Ce passage ouvre le deuxième livre des prophéties d'Esaïe. Il venait de prophétiser qu'Israël serait attaqué par Babylone et mené en captivité, esclavage national.  Ceci s'appelle l'Exil. Une expérience très triste pour la nation. Mais avec un but. Souvenez-vous, qu'il y a toujours quelque chose à apprendre de chaque expérience, bonne ou mauvaise. Beaucoup de livres de l'Ancien Testament ont été écrits comme conséquence de l'exil. Les érudits pensent souvent que le passage (B20) et suivants sont une prophétie concernant l'avènement de Jean Baptiste et de Jésus Christ, par lesquels Dieu sauva la nation d'Israël et toute l'humanité. Dieu a purifié la nation d'Israël. (B21) Esaïe a donc prophétisé un changement, non pas un petit, mais un grand, un énorme changement. Quelle est la réponse typique face au changement ? En générale, crainte et colère. Le psalmiste nous offre un modèle qui mérite d'être considéré. (B22) N'est-ce pas notre destin que de comprendre et d'accepter la Vérité ? Le passage de Science et Santé cite un autre passage mais similaire de la Bible. Le deuxième passage défie nos croyances les plus ancrées, celle qui dit que la vie dépend de la matière. Mme. Eddy affirme que Jésus initia le fait de rechercher ce qui est vrai, l'Esprit ou la matière. Le but sera atteint lorsque la vie spirituelle sera reconnue comme étant la seule vie et que l'harmonie règne. J'espère que vous avez trouvé quelques idées nouvelles qui vous viennent en aide  et que vous percevez les autres ainsi que Dieu les voit.

Cette leçon métaphysique hebdomadaire est offerte sans frais au personnel et aux 1200 campeurs bénis chaque été au Camp CEDARS, ainsi qu'aux anciens élèves, leurs familles et les amis qui en font la demande. Cependant, les dons présents et futurs sont toujours nécessaires pour aider à couvrir les coûts de fonctionnement de ce service et pour réaliser les camps. Allez à l'adresse suivante pour soutenir en-ligne le travail de CedarS http://www.cedarscamps.org/giving/default.htm?id=1

Votre contribution, toujours bienvenue et déductible d'impôts, est particulièrement nécessaire pour le camp de cette année ainsi que pour le Fond de soutien "Adoptez le troupeau". Il vous est toujours possible de faire un don en appelant le (636) 394-6162 ou d'envoyer un chèque par courrier à:

CEDARS Camps, 1314 Parkview Valley, Manchester, MO 63011  

Note du Directeur du Camp: Ce partage est le plus récent de la série hebdomadaire émise sans interruption depuis 8 ans. La série des "mets" (idées d'application métaphysique) de la leçon biblique existe grâce à la contribution des Praticiens résident de CedarS et occasionnellement d'autres métaphysiciens. (Pour maintenir le flux des idées du praticien intact et pour permettre de les imprimer séparément "les sujets à envisager pour l'école du dimanche" viennent sur une page séparée ou par e-mail en suivant.) L'offre de cette semaine est destinée à encourager la poursuite de l'étude et l'application des idées de la leçon et pour l'école du dimanche à dynamiser la participation des étudiants et des enseignants en herbe de notre personnel. A l'origine envoyé SEULEMENT à mes élèves de l'école du dimanche et aux campeurs, aux membres du personnel et aux familles de CedarS qui voulaient poursuivre à la maison et dans leurs écoles du dimanche à domicile le même type d'étude centrée sur la leçon, d'application et d'inspiration qu'ils ont apprécié au camp, les "mets" ne sont en aucun cas destinés à être définitifs ou concluants ni en aucune façon à se substituer à l'étude quotidienne de la leçon. Les pensées présentées sont l'inspiration d'un moment et sont offertes pour donner un peu plus de dimension, de recul et d'angles nouveaux sur l'application quotidienne sur certaines des idées et des passages étudiés. Les Leçons Bibliques sont protégées par le droit d'auteur auprès de la Christian Science Publishing Society et sont imprimées dans le Christian Science Quarterly disponibles dans les salles de lecture de la Science chrétienne ou en ligne à eBibleLesson.com ou myBibleLesson.com.Les citations référencées (B..) sont tirées de la version King James de la Bible et (S..) du livre d'étude de Science Chrétienne : Science et Santé avec la clef des écritures de Mary Baker Eddy. La Bible et Science et Santé sont les livres ordonnés pasteurs de l'Eglise du Christ, Scientiste. La leçon biblique est le sermon lu lors des services dans chaque église de la Science Chrétienne dans le monde entier. La Leçon-Sermon parle à tous individuellement par le Christ, offrant un aperçu unique et des applications sur mesure pour chacun. Nous sommes heureux que vous ayez demandé ce partage métaphysique et nous espérons que vous trouverez ces idées utiles dans votre cheminement spirituel, en creusant plus profondément dans vos livres et en étroite liaison avec votre consolateur et Pasteur. Régalez-vous!

Warren Huff, Directeur du camp, (636) 394-6162

Metaphysical

Win without a fight as the unreality of evil is prayerfully exposed to defeat itself - Whether...
Latest Lesson Application Idea

Newsletters

Get free weekly uplifting newsletters (available in English, Spanish, French, German and now in Portuguese!)
Subscribe or Update Subscription

Facebook

Find CedarS on Facebook for the latest news, heart-warming fruitage, facility upgrades and more!
Go to the CedarS' Facebook Page