Cedar Camps

Metaphysical Ideas

Search Metaphysicals
 

Metaphysical Newsletters

The weekly Metaphysical Newsletter is provided to campers, staff, alumni, friends and the CedarS family at no charge however contributions help defray the costs of running this service.

Click here for more about how you can provide support!
 

Delivered to You FREE!

Available in five languages, get it delivered to your inbox weekly!

Subscribe Now!

Garde - Le Simple, Fils ( Fille)!

Rick Stewart, C.S., Dresden, Germany
Posted Monday, May 21st, 2012

TRADUCTION LIBRE par Joseph Baleka

Si, cette semaine, vous étiez entrain de lire pour la première fois la leçon biblique de la Science Chrétienne, vous pourriez certainement être surprise du sujet. Votre bouche serait toute béante. Vous pourriez vous poser des questions sur les mots savants et leur signification. Vos pourriez vous retrouver entrain de vous gratter la tête. Nécromancie? Mesmerisme et hypnotisme, qu'est-ce que cela à avoir avec moi? Et pourquoi étudier quelque chose que vous allez nier tout de suite après, ou que, de toute façon, vous allez dénoncer?
Eh bien, la première chose à laquelle j'avais pensé sur la leçon de cette semaine était un petit conseil que mon père partageait souvent avec moi. Cela vint sous la forme d'un acronyme. Un acronyme est un mot qui est formé des premières lettres d'une série de mots. C'est un moyen pratique de se souvenir de quelque chose.(Et il se fait que c'est l'outil favori du Directeur de Cedars, Warren Huff.)
L'acronyme de mon père auquel j'avais pensé était " KISS". Les lettres représentent "Keep It Simple, Stupid" (En Français, "Garde - Le Simple, Stupide"). Mais à cause de la façon merveilleusement édifiante avec laquelle mon père communiquait, son insistance n'était pas sur l'aspect "stupide", mais simplement sur la sagesse de garder une chose simple. "Ne rendez pas les choses plus difficiles qu'elles ne le sont réellement. Restez simple. Restez concentré. Ne soyez pas pris dans des croyances qui vous embrouillent. Tenez - vous en aux simples faits."
Puisque le but de l'étude de la leçon biblique hebdomadaire de la Science Chrétienne est toujours une meilleure compréhension de Dieu et de notre relation à Lui, la simplicité dont nous parlons implique la totalité et l'unicité de Dieu. C'est s'en tenir aux faits de la Vie qu'exprime le "Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face (Bible Anglaise, devant moi)". C'est ne pas se laisser embrouiller par les promesses que des moyens secrets ou magiques existent pour accéder au bien. C'est le fait de se souvenir qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le bien, et qu'il n'y a pas d'autre pouvoir en dehors de Lui. Cela étant, considérons maintenant les exemples merveilleux de la valeur du " garde - le simple", à l'intérieur de la leçon de cette semaine. Et puisque nous savons que nous sommes des fils et des filles de Dieu, nous pouvons voir de quelle façon "Garde - Le Simple, mon Fils (ou ma Fille)" nous aide dans la vie de chaque jour.
 
Texte d'or: Proverbes 21:30
"Il n' y a ni sagesse, ni compréhension, ni conseil contre Le Seigneur." (Version King James)
La Version "The Message" donne:30 "Rien d'intelligent, rien de conçu, rien de prémédité, ne peut obtenir plus de bien de Dieu." La Version "Amplified Bible (AB) donne:30"Il n'y a ni sagesse [humaine], ni compréhension, ni conseil [qui puisse prévaloir] contre le Seigneur." Ou nous pourrions simplement dire: " Ne pensez pas que vous puissiez etre plus intelligent que Dieu! "
Lecture Alternée: Matthieu 4: 1-11     Il s'agit du récit des tentations de Jésus dans le désert.
 Cette introduction à notre leçon pourrait aussi être appelée "Adoration du Diable Dénoncée". Quand Jésus refusa la vision dualiste qui conduit à désirer un pouvoir humain de quelque nature (personnel, religieux, ou politique), les anges vinrent et le servirent. Et les anges prendront soin de nous et nous réconforterons aussi, pour que nous aussi, comme Jésus, puissions avancer dans la vie avec joie et avec confiance, "revêtus de la puissance de l'Esprit. Luc 4: 14". Jésus nous montre la façon de détruire la croyance que nous avons besoin de quoi que se soit d'autre en dehors de Dieu.
Dans la narration biblique qui précède immédiatement ce récit des tentations de Jésus, se trouve l'endroit où Jésus et ceux qui l'entouraient avaient entendu "une voix céleste" déclarant: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection." Cela aurait pu conduire certainement Jésus à se sentir vraiment spécial. "Ca alors! Je suis le Fils bien-aimé de Dieu." Mais ce fait n'était pas quelque chose que Jésus n'acceptait que pour lui-même, il le reconnaissait aussi comme le fait de notre identité à nous tous. Et ce fait est de l'artillerie lourde dans notre résistance contre les tentations et les suggestions qui bombardent constamment la pensée humaine. Les tentations qui venaient à Jésus étaient préfacées par la remarque provocante: "Si tu es le Fils de Dieu". Bien sur que Jésus était le Fils de Dieu. Avez-vous déjà été amené à douter sur ce que Dieu vous aime, ou vous connait en tant que son fils ou sa fille? Bien sur que Dieu vous aime. C'est sur que vous êtes un enfant de Dieu. C'est pourquoi en tenez - vous fermement à ce fait [comme Jésus le fit en citant la Bible] et détruisez les tentations diaboliques.[La définition que fit Mrs Eddy du DIABLE se termine avec "magnétisme animal et hypnotisme" (S12, S&H589 :19) avec son   pouvoir supposé, qui est dénoncé dans chaque section de la Leçon à mesure que l'omnipotence de Dieu est affirmée.]
 
Section 1 - Ne soyez pas distrait [ou de mentalité dualiste]; soyez concentré! [Regardez où vous allez !]
Cette section établit la base pour notre stabilité et notre progrès sans obstacle. « Je suis l'Eternel ; et il n'y en a point d'autre ».(B-1) Où débutons (commençons)-nous ? Nous savons simplement que « Dieu, l'Esprit, est Tout-en-tout, et qu'il n'y a pas d'autre puissance ni d'autre Entendement,...(S-1). Nous ne devrions pas nous permettre d'être distrait !
Les quelques dernières semaines, avec un beau temps de Mai, notre cour était plein d'enfants de deux, trois, et quatre ans qui démontraient leur nouvelle aptitude à monter à vélo. Ils s'amusaient tellement bien. La plupart s'en sortent étonnamment bien, et il y a seulement de temps en temps un petit accident. J'ai remarqué que la plupart du temps la cause de l'accident est un regard errant. Ces petits messieurs et dames ont quelque fois beaucoup de peine à regarder droit devant eux et à ne pas se distraire à regarder à gauche ou à droite. S'ils regardent à gauche, leur bicyclette quelque fois suit tout simplement leur regard ! Alors boum, ils foncent dans quelque chose ou quelqu'un ! J'ai passé beaucoup de temps à dire : « Regardez où vous allez. »
La citation B-2 dit: "Gardez-vous de laisser séduire votre cœur, de vous détourner, de servir d'autres dieux et de vous prosterner devant eux. » Apprenons de ces nouveaux monteurs à vélo. « Ne vous détournez pas », au risque de vous retrouver fonçant dans des choses qui ne sont pas très amusantes.
 
Section 2 - Daniel et ses amis, en rapport avec l'unique Entendement.
La Bible est pleine d'exemples merveilleux de ceux qui ont choisi de suivre Dieu et en conséquence ont été bénis. Et d'habitude, ils ne sont pas seulement eux-mêmes bénis, mais également bénissent tous ceux qui les entourent. [Le récit B-7 de Daniel et ses amis refusant de se mettre sous la pensée du roi s'apparente à celui de Jésus refusant de se prosterner devant le pouvoir politique dans sa 3ème tentation dans le désert, comme le relate la Lecture Alternée, Matt.4 :8-10] Daniel, et ses trois jeunes amis hébreux, étaient fidèles dans l'adoration de l'unique Dieu. (B-7) Ce n'était pas toujours la chose la plus facile à faire. Ils étaient quelque fois punis pour leur adoration de Dieu et non du roi. Mais le résultat de leur fidèle adoration était qu'ils étaient toujours en résonance avec Dieu. L'unique Entendement, Dieu, leur révélait alors exactement ce qu'ils avaient besoin de savoir.
La "Science de l'etre", décrite dans cette section et spécifiquement dans la citation S-10, est une source de compréhension qui bénit les vies individuelles et peut aider à bénir notre planète entière.
 
Mon frère Gary et moi, nous nous sommes souvenus d'un petit exemple amusant de ce qu'est cette ressource d'être en « rapport » avec l'Entendement et des bénéfices qui en découlent : Nous étions entrain d'avoir une chasse à l'œuf de pâques en famille dans notre cour arrière et tous les œufs avaient été trouvés sauf un seul. Gary venait juste d'arriver après un parcours d'une heure en voiture. Il avait prié pendant tout le temps de son parcours. Il était arrivé juste au moment où quelqu'un annonçait : « Nous avons trouvé tous les œufs, sauf un ». Ceux d'entre nous qui avaient caché les œufs n'arrivaient plus à se souvenir de l'endroit où ils avaient dissimulé ce dernier œuf. Sans la moindre hésitation, Garry a traversé la pelouse, est allé droit à un palmier bas, l'a atteint, et a trouvé l'œuf manquant. Il ne l'avait pas cherché du « regard » ; il savait tout simplement où cet œuf se trouvait.
Il y a quelques années, j'ai été témoin d'un autre exemple de la présence de l'Entendement : j'étais entrain de faire du canot avec des amis sur le cours du Juniper Run, dans l'Ocala National Forest. Nous nous étions arrêtés pour prendre un repas et je me suis rendu compte que mon portefeuille n'était plus dans la poche du pantalon que je portais. Je suis remonté dans mon canot et j'ai dit que je rentrais retrouver mon portefeuille. Certains des amis ne pouvaient croire que je planifiais de rentrer et de tout simplement « trouver » mon portefeuille. Mais mon cousin avait sauté dans mon canot pour me rejoindre. A mesure que nous remontions le cours en ramant, j'étais entrain de prier et d'affirmer la présence constante de l'unique Entendement. Et une simple pensée m'est venue. J'ai réalisé que je n'avais pas personnellement à trouver le portefeuille ; que l'Entendement, Dieu, gouvernait tout et qu'Il révèlerait la position de cette idée dans l'Entendement. Dans les quelques minutes qui ont suivi, mon cousin a crié : « Il est là ». Il était là, descendant le cours en flottant. Je me suis réjoui de ce que ce n'était pas mon entendement personnel qui avait effectué la découverte, mais que celle-ci s'était opérée par la réflexion de l'unique Entendement qu'est Dieu. Je me souviens de la fierté qu'éprouvait mon cousin d'avoir été un maillon de « la découverte » du portefeuille. Chacun de nous peut apprendre à pratiquer l'écoute de cet Entendement d'une façon plus effective. [Pour revendiquer cette paix qui vient des directives divines, au milieu du changement ou de la délocation, allez à la vidéo du Daily Lift d'aujourd'hui par Chet Manchester à http://christianscience.com/prayer-and-health/inspiration/your-daily-lift/5-21-dove-at-the-door]
 
Section 3 - Jésus, la Lumière du monde.
La lumière est une chose qui provoque une si forte attraction. Que ce soit la lumière spirituelle de notre Maitre ou la lumière qui brille dans l'obscurité. Alors que j'écrivais au milieu de la nuit, un très grand moustique est venu entrer par la porte ouverte du balcon. Au lieu de le prendre en chasse, j'ai tout simplement éteint la lumière de la lampe au-dessus de ma tête et celle de l'écran de mon ordinateur. Puis j'ai placé une petite lampe portable dehors sur le balcon. En quelques minutes, cette lumière a attiré le moustique de telle sorte qu'il a trouvé son chemin vers l'extérieur par la porte ouverte. J'ai fermé la porte, allumé de nouveau, et continué à travailler.
Le Christ, la « lumière du monde », est la vérité qui « rend libre ». (B-9, Jean 8 :12 et S-15 , 227 :19) Et elle vient guérir toute maladie.
 
Section 4 - Le Christ, l'ultime TED ( Appareil pour épargner les tortues des filets des pêcheurs ) , qui nous maintient hors des filets de l'erreur.
« L'homme qui a sauvé les tortues de mer », c'est de cette façon que beaucoup de personnes, chez moi en Floride, connaissent Dr. Archie Carr. Archie était probablement l'homme le plus responsable pour trouver des moyens de protéger les tortues de mer. Dans sa carrière de 57 ans, Archie était toujours établi près de Gainesville en Floride. Il a enseigné au monde les dangers qui guettaient les tortues de mer qui, en tant qu'espèce, avaient survécu aux dinosaures et qui sont là depuis au moins 100 million d'année. Il a aidé à l'établissement de surfaces où les tortues pouvaient en toute sécurité se nicher et également en encourageant l'usage des TEDs (Turtle Excluder Device). Le TED est un appareil que l'on place au sommet des filets des chalutiers pour qu'il empêche les tortues d'être capturées avec les crevettes.. http://en.wikipedia.org/wiki/ArchieCarr   http://www.southernfriedscience.com/?p=9037
Ceci n'est-il pas similaire à l'activité du Christ dans la conscience humaine ? La présence du Christ apporte l'aide qui nous permet de ne pas être attrapés par les filets de l'erreur. « Je tourne constamment les yeux vers l'Eternel, car il fera sortir mes pieds du filet.» (B-10, Ps.25:15)
Parce que "la femme prise en flagrant délit d'adultère" était réveillée à son identité réelle d'enfant de Dieu, elle fut protégée des filets de ses accusateurs. [C'est exactement ainsi que Jésus fut protégé de la puissance cléricale des scribes et des pharisiens, qui essayaient de le prendre dans leur filet en utilisant une citation de Moise « afin de pouvoir l'accuser » (tout comme le « filet » diabolique constituée par la citation tirée du psaume 91, dans la 2ème tentation au désert /voir Lecture Alternée)] Jésus, en parlant avec la femme, lui demanda où étaient ses accusateurs. De même, lorsque nous commençons individuellement à répondre au Christ, nous découvrons que nos accusateurs ont disparu. Nous ne sommes plus confrontés à la condamnation et nous commençons à nous voir dans la lumière dans laquelle Dieu nous voit toujours. C'est alors que les accusateurs les plus tenaces, nous-mêmes, sont rendus silencieux. 
Apprendre simplement à nous connaitre dans la lumière du Christ, nous protège des filets de l'erreur. Je me souviens de ma mère qui s'efforçait de montrer combien il était important de traiter toute forme de condamnation. « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation » (Romains 8 :1). Et l'une des suggestions constantes qui essayent de nous tirer dans le filet est  « l'auto- condamnation ». Il y a un très grand pouvoir dans l'acceptation sincère de nous voir nous-mêmes comme Dieu nous a faits et dans celle de ne pas se laisser entrainer dans l'auto-condamnation. La vraie humilité consiste à voir sa propre individualité comme un fils ou une fille de Dieu.
 
Section 5 - La Vie, le simple fait de l'être.
La citation B-13 raconte l'appel d'un chef de synagogue au Maitre. (Matt.9 :18) Les récits de Mark et de Luc permettent de l'identifier comme étant Jairus. Ceci est une version intéressante de l'histoire de Jairus parce que Jarus vient à Jésus après la mort de sa fille. Une telle foi traduit une disposition à faire recours à Jésus quand, pour le sens mortel, il n'y a plus d'espoir ! Mais qu'a dit le Maitre ? « Retirez-vous ; car la jeune fille n'est pas morte, mais elle dort. » (B-13)
L'un des éléments-clés pour détruire l'influence du magnétisme animal, ou de l'hypnotisme, c'est de s'éveiller au fait que « la vérité ne peut être inversée, mais le contraire de l'erreur est vrai. » (S-24) De même, la citation S-25 nous incite à nous éveiller au fait que « la mort n'est qu'une illusion mortelle ». Beaucoup d'événements dans la carrière de notre Maitre, Christ Jésus, indique le fait que la Vie n'est ni dans la matière ni de la matière, mais que la Vie est Dieu, « que rien ne peut effacer. »
Qu'il s'agisse de réveiller Lazare, ou dans ce cas la jeune demoiselle, Dieu n'est jamais impliquée dans la conspiration qui conduit à voir l'homme comme mort. L'homme vit parce que Dieu est Vie.
 
Section 6 - S'en tenir simplement à la Vérité, nous élève hors des rêves de l'erreur.
Paul, dans sa lettre aux Philippiens, fait entendre un appel puissant et pratique à surveiller ce à quoi nous pensons.
Paul donne une directive importante aux Philippiens et à nous, quand il dit :  « Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. » (B-16, Phil.4 :8)
Madame Eddy fait écho à cet appel dans la citation S-29 : « Il nous faut former, dans notre pensée, des modèles parfaits et les contempler constamment, autrement nous ne les reproduirons jamais dans des vies sublimes et nobles. Que le désintéressement, la bonté, la miséricorde, la justice, la santé, la sainteté, l'amour - le royaume des cieux - règnent au-dedans de nous, et le péché, la maladie et la mort diminueront jusqu'à ce qu'ils disparaissent finalement. » ( Science et santé page 248)
Ma ville natale Ocala, en Floride, a commencé en 1984 à réclamer un secteur de la ville qui était désignée comme le District Historique d'Ocala. Le résultat éventuel de cette désignation d'un District Historique officiel était un renouvellement, ou une restauration, d'une partie de la ville qui, en certains endroits, avait commencé à se dégrader et à abriter des activités du genre trafic de drogues. C'est maintenant une zone attrayante, pleine de maisons d'habitation bien entretenues et elle ajoute une merveilleuse atmosphère à la ville. Mais cela ne fut pas toujours le cas.
Il arriva qu'un résident d'Ocala fit remarquer à mon frère, Garry, qu'il se faisait du souci à propos de sa fille, à cause d'une propension à user de la drogue dans cette vieille partie de la ville. C'est ainsi que mon frère, à cette époque Directeur des Travaux Publiques d'Ocala, rencontra d'autres officiels de la cité. Ils débouchèrent sur un plan de renouvellement de cette partie de la ville, le dégageant du coup des mains de mauvaises influences. Bientôt d'autres citoyens se joignirent. La désignation résultante, le 12 Janvier 1984, du District Historique d'Ocala en tant qu'un District Historique des Etats-Unis, en fut l'aboutissement. Un autre participant actif à cet effort de récupération fut Jim Tatom, un bon architecte et aussi un membre actif de notre église locale de Science Chrétienne. Par ce renouvellement, cette réfection, et cette appréciation, le secteur devint le lieu résidentiel de familles et une belle partie de la cité. Les activités illégales ne pouvaient plus y trouver refuge.
Ainsi, ce qui débuta avec le souci d'un père et fut répondu par une active pensée constructive, résulta à une meilleure atmosphère environnementale. L'environnement illustra plus le royaume de Dieu que l'enfer.
Ce genre de renouvellement, de restauration, de rénovation, ne peut-il pas avoir lieu dans nos vies, nos familles, nos environnements, nos cités, nos pays, et notre planète ? Cela peut arriver et arrivera au fur et à mesure que nous apprendrons à prendre soin et à apprécier le lieu où nous vivons. En prenant tout simplement mieux soin de ce qui nous a été donné, nous pouvons sauver des tortues de mer comme Archie Carr le fit, ou sauver des environnements comme Jim et Gary aidèrent à le faire.
Elevons tout simplement la norme selon laquelle l'Eternel, Dieu, le bien, est tout et qu'il n'y en a point d'autre. Le résultat sera qu'il y aura plus de ciel et moins d'enfer dans nos vies.
Le simple fait de magnifier le bien résulte souvent en un processus naturel de purification, en une préservation, une restauration, et un renouvellement de l'expérience humaine, par le moyen d'une appréciation du bien déjà présent.
Gardez-le simple, fils et filles. Sois tout simplement la manifestation de tout le bien que Dieu a fait. Il n'y a pas de place pour l'erreur de quelque nature que ce soit. Il n'y a pas de place pour que la prétention du mal puisse prendre pied en quoi que ce soit ou en qui que ce soit. Voici que notre leçon conclut avec cet énoncé de Madame Eddy, à la page 471 de Science et Santé : « Dieu est infini, par conséquent toujours présent, et il n'y a pas d'autre pouvoir ni d'autre présence. »
 
Que trouvons-nous alors ? Simplement le meilleur.

Metaphysical

Reason from Spirit, not matter! Let God turn mourning into dancing! - It is undoubtedly true...
Latest Lesson Application Idea

Newsletters

Get free weekly uplifting newsletters (available in English, Spanish, French, German and now in Portuguese!)
Subscribe or Update Subscription

Facebook

Find CedarS on Facebook for the latest news, heart-warming fruitage, facility upgrades and more!
Go to the CedarS' Facebook Page