Cedar Camps

Metaphysical Ideas

Search Metaphysicals
 

Metaphysical Newsletters

The weekly Metaphysical Newsletter is provided to campers, staff, alumni, friends and the CedarS family at no charge however contributions help defray the costs of running this service.

Click here for more about how you can provide support!
 

Delivered to You FREE!

Available in five languages, get it delivered to your inbox weekly!

Subscribe Now!

Trouvez l’homme, trouvez Dieu! Et laissez votre Père coordonner

Rick Stewart, C.S., Dresden, Germany
Posted Monday, March 4th, 2019

Trouvez l’homme, trouvez Dieu! Et laissez votre Père coordonner toutes les choses dans votre vie.
Idées métaphysiques pour la mise en pratique de la Leçon biblique de la Science Chrétienne sur:

L’Homme
Pour le 10 mars, 2019

Par Rick Stewart CS, Wormser Str 30 Dresden, Germany 01309
rickstewartcs@aol.com +49 351 312 4736

Le Texte d’or : Osée 1:10 « Vous êtes les enfants du Dieu vivant! » [ poème par Ken Cooper « Reach Out » @ PS#1 lit par sa femme, Sue à https://youtu.be/Qzafg9EOJlI ]

Il y a plusieurs années, mon professeure de Science Chrétienne, Virginia T. Guffin, CSB, a partagé une petite histoire amusante de l’école du dimanche. Il semble que cette monitrice de l’école du dimanche pensait qu’elle avait une question difficile pour son jeune élève de l’école du dimanche. Elle a demandé, « Si tu étais sur Mars, est-ce que Dieu serait là? »

Sans hésiter, l’élève a répondu, “Oui.” La professeure a été perplexe concernant pourquoi le petit garçon a répondu si vite. Elle a demandé, « Alors, comment le sais-tu avec telle certitude? ». Il a répondu simplement, « Donc, vous avez dit, si j’étais sur Mars. Je sais que Dieu est partout où j’irai. Alors, si j’étais là, je sais que Dieu serait là aussi! » Quelle compréhension puissante de l'unité entre Dieu et l'homme avait ce petit garçon !

Et selon moi, la Leçon biblique de cette semaine présente une idée similaire. Cette Leçon établit une compréhension évidente de la relation entre Dieu et l’homme. Cette Leçon identifie bien que l’homme est l’enfant de Dieu, une idée de Dieu, et le reflet de Dieu. Cette Leçon fait bien la différence entre l’idée mortelle de l’homme et l’idée immortelle et spirituelle de l’homme.

Hier, mes garçons, Noah et Johann, et moi, nous avons complété une voyage qui a inclus des arrêts en Allemagne, en Suède, en Russie, en Singapour, en Australie, et en Nouvelle-Zélande. Maintenant Johann et moi sommes à la maison en Allemagne, et Noah est à Cape Town, en Afrique du Sud. À tous nos arrêts, on a vu une complexité d’humanité. Et comme le Psalmiste, qui disait « où fuirais-je loin de ta face, » nous avons vu la preuve continuelle de l’Amour infinie de Dieu et de tous Ses enfants qui reflètent un étalage infini d’Amour et de bonté

Nous avons vu que le temps, la place, les circonstances, et les conditions variables ne pourraient jamais limiter la création infinie de Dieu. Comme notre Lecture alternée dit: « … fais venir mes fils lointains, et mes filles de l’extrémité de la terre, tous ceux qui s’appellent de mon nom, et que j’ai créés pour ma gloire, que j’ai formés et que j’ai faits. Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, vous, et mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous le sachiez, que vous me croyiez et compreniez que c’est moi : avant moi il n’a point été formé de Dieu, et après moi il n’y en aura point. Le peuple que je me suis formé publiera mes louanges. » (Esaïe 43 : 6, 7, 10, 21)

Section 1 : N’avons-nous pas tous un seul père? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés? [Cobbey @ PS#2]

La reconnaissance d’une source, d’un créateur, et d’un Père s’ensuit inévitablement qu’il y a un sens de fraternité. Comme Jésus nous a dit en Matthieu 23 : 9, « n’appelez personne sur la terre votre père : car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux ». Et n’est-ce pas que Jésus nous a enseigné de prier en disant, « Notre Père qui est aux cieux »?

Les citations suivants de la Science et Santé dans cette section explique davantage :

« Homme est le nom de famille pour désigner toutes les idées – les fils et les filles de Dieu. Tout ce que Dieu communique agit de concert avec Lui et reflète la bonté et la puissance. » (S1 515 : 20)

« L’homme, à la ressemblance de son Créateur, reflète la lumière centrale de l’être, le Dieu invisible. De même qu’il n’y a pas de corporéalité dans la forme que présente le miroir et qui n’est qu’un reflet, de même l’homme, comme toutes choses réelles, reflète Dieu, son Principe divin, mais non dans un corps mortel. » (S2 305 : 7)

Pendant que nous étions à Wellington, en Nouvelle-Zélande, une mère a partagé un exemple puissant quand ce sens de fraternité a sauvé son fils. Pendant qu’ils travaillaient en Nouvelle-Guinée, son fils et plusieurs de ses collègues ont été kidnappés. Ceci s’est déjà passé et les résultats étaient terribles. Son fils a négocié avec les kidnappeurs à garder lui et libérer les autres. En marchant, son fils, qui est allé à l’école du dimanche de la Science Chrétienne, priait. Il semblait que les kidnappeurs armés avaient l’intention de lui décapiter, qui était la coutume là selon sa mère. À un moment, ses kidnappeurs ont remarqué son tatouage typique de la Nouvelle-Zélande des origines Maori. Quand ses ravisseurs l’ont identifié comme “frère”, on dirait qu’il n’y avait plus de danger de décapitation. Son fils était libéré. Un récit plus détaillé (en anglais) est disponible sur demande. C’était une vraiment belle expérience qui illustre notre fraternité universel, transperçant les croyances mortelles.

Un Père et Ses enfants! Une Vérité vitale!

Section 2 : L’identité spirituelle de l’homme, l’idée de l’Entendement « à la fois mâle et femelle » [W’s PS #3, 4]

Le prophète Esaïe nous a encouragé de « cesser de vous confier en l’homme, dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle : car de quelle valeur est-il? » (B6 Esaïe 2 : 22).

Paul a écrit aux Chrétiens à Corinthe, « dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair : et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (B7 2 Corinthiens 5 : 16)

Cette section examine non seulement la nature spirituelle de l’homme comme la création de Dieu, mais aussi enlève bien le sens de genre de l’idée et la création de Dieu :

« Le genre est mental, non matériel … Genre signifie simplement espèce ou sorte, et ne se rapporte pas nécessairement à la nature masculine et féminine … Qu’elle soit mâle ou femelle, l’idée individuelle intelligente, s’élevant de la moindre à la plus grande, révèle l’infinitude de l’Amour. » (S7 508 : 15-16, 19-21, 25)

« L’union des qualités masculines et féminines constitue l’être complet. L’entendement masculin atteint un niveau plus élevé grâce à certains éléments de l’entendement féminin, tandis que l’entendement féminin gagne courage et force grâce aux qualités masculines. Ces différents éléments s’unissent naturellement et leur véritable harmonie est dans l’union spirituelle. » (S8 57 : 4-10)

C’est temps d’enlever toutes les limites concernant les capacités masculines et féminines. Quand nous sommes prêts à connaître et à soutenir que Dieu est notre source d’être, notre Père, et notre propre Entendement, nous ne sommes pas limiter par n’importe quel aspect mortel : notre race, notre genre, ou notre éducation. Nous sommes en réalité les enfants de l’Entendement qui gouverne l’univers, reflétant des capacités infinies.

Après avoir fini à l’Université Iowa, ma mère est partie et a déménagé à Floride seul. C’était son dernier jour en Floride. N’ayant pas d’emploi, elle savait qu’elle a dû retourner. Mais elle a continué à prier. Son dernier jour, elle a reçu une offre d’emploi de remplacer le greffier habituel à Lakeland en Floride. Elle a accepté le travail à condition qu’elle puisse avoir une heure pour préparer. C’était accordé. Elle est allée à la salle de lecture de la Science Chrétienne où elle a étudié et prié pendant une heure. Puis elle est allée directement au palais de justice. Elle n’avait pas utilisé la sténographie depuis des années, mais après sa session d’étudier dans la salle de lecture, elle pouvait enregistré le témoignage. En effet, on a noté qu'elle a pris le témoignage sans une seule erreur. Le juge était si impressionné qu'il a offert à ma mère l'occasion de lire la loi avec lui, À ce temps-là, cela était une étape pour devenir un avocat.

Section 3 : La sensualité contre la spiritualité, restez vigilant. [W’s PS #5]

C’est un plaisir de lire dans le Livre de Psaumes de merveilleux encouragement et inspirations de David. De jeune berger, à guerrier, et enfin à roi, David a beaucoup à partager avec nous. Mais nous devrions aussi nous rappeler ce que David nous enseigne autour de s'écarter du droit chemin, de pécher, et de s'oublier dans les tentations de sensualité.

Nous avons lu dans cette section à propos de son désir pour Bath-Schéba, son adultère, et son acte affreux lorsqu’il a fait tuer son mari Urie. Ses actions rivaliseraient avec celles qu'on trouve dans n'importe quel feuilleton à la télévision aujourd'hui. Mais David a écouté au prophète Nathan qui a dévoilé son défaut :

« L’Éternel envoya Nathan vers David … Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux? … David dit à Nathan : J’ai péché contre l’Éternel! » (B13 2 Samuel 12 : 1, 9, 13)

Cette expérience n’est-elle pas similaire à ce que nous avons vu récemment? Quand un individu abuse de sa position de pouvoir pour tirer profit des personnes innocentes, c’est comme le roi qui abuse de son pouvoir. Psaume 51 démontre comment le Roi David a vu l’erreur dans ces actions et s’est repenti. Il a vu aussi la source de sa rédemption :

« Lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi … O Dieu! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. » (B14 Psaumes 51 : 4, 5, 12)

Mais nous pouvons rester vigilant et protéger notre expérience avec cette vigilance. Je me souviens de quand ma mère me disait d’une expérience durant la Seconde Guerre Mondiale. Pendant que les hommes étaient partis à la guerre, les femmes ont pris les positions normalement occupées par les hommes. Par exemple, ma tante Dolores a travaillé comme ingénieur à General Motors Proving Grounds à cause de sa connaissance en mathématiques et sa formation. Ma mère a construit des chars d’assaut. Ma mère a partagé une de ces expériences de cette époque. La plupart de ces collègues étaient des femmes, mais il y avait un homme qui n’était pas admis dans le service militaire à cause d’un problème de santé. Un jour, une de ses collègues femmes s’est approchée de ma mère et l’a dit que cet homme était très intéressé par ma mère. Cette collègue a ajouté, « Il n’a jamais été infidèle à sa femme. » Immédiatement, ma mère a répondu simplement, « Bien, il n’y va pas commencer avec moi, je ne suis pas intéressée! » Cette réponse immédiate a mis fin à la possibilité d’une relation entre ma mère et l’homme. La porte était fermée!

Mary Baker Eddy écrit, « Le commandement : ‘Tu ne commettras point d’adultère,’ n’est pas moins impératif que celui-ci : ‘Tu ne tueras point.’ La chasteté est le ciment de la civilisation et du progrès. Sans elle il n’y a pas de stabilité dans la société, et sans elle on ne peut atteindre à la Science de la Vie. » (S14 56 : 19-3)

Avec plus de 40 années dans la pratique publique de guérison par la Science Chrétienne ma mère a bien sûr atteint « la Science de la Vie. »

Section 4 : Notre nature comme l’a vue Jésus nous élève à la liberté physique. [Cobbey @ PS #6]

Quand la femme malade depuis douze ans a touché Jésus, il a senti l’appel mental immédiatement. Peu importe la foule qui lui entourait, il a toujours senti l’appel mental au secours. Et la femme a été guérie immédiatement.

Jésus a dit, « Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal. » (B18 Marc 5 : 34)

Mary Baker Eddy remarque dans la Science et Santé :

« Jésus demanda un jour : ‘Qui m’a touché?’ Ses disciples, supposant que cette question avait été motivé par le seul contact physique, répondirent : ‘La foule t’entoure et te presse.’ Jésus savait ce que les autres ignoraient, que ce n’était pas la matière, mais l’entendement mortel, qui réclamait son aide en le touchant. Il répéta sa question et la foi d’une malade lui répondit. » (S19 86 : 1-8)

« La nature divine fut le mieux exprimée en Christ Jésus, qui projeta sur les mortels le reflet vrai de Dieu et éleva leur vie plus haut que ne le permettaient leurs pauvres modèles de pensées – pensées qui représentaient l’homme comme déchu, malade, pécheur, et mourant. La compréhension, semblable à celle de Christ, de l’être scientifique et de la guérison divine renferme un Principe parfait et une idée parfaite – Dieu parfait et homme parfait – comme base de la pensée et de la démonstration. » (S20 259 : 8)

Une chère femme a souffert pendant 12 ans, mais elle n'a pas cédé. Comment sais-je? Bien, quand elle a entendu que Jésus était en ville, sa foi était suffisante pour l'amener à essayer le voir. Toutes les lois de ce temps-là l’a interdite sortir en public. Elle a fait cela quand-même. Elle attendait toujours à ce qu'elle soit guérit. Et elle était guérie. Et Jésus a remarqué que c'était à cause de sa foi.

Pendant quelques années, j'ai eu une difficulté avec un de mes pieds et avec ce qui apparaît mon tendon d'Achille. Je me suis blessé le pied, peut-être même le fracturé pendant que je déplaçais une lave-vaisselle. Et je ne sais point ce qui s'est passé a mon tendon d'Achille. Mais monter les escaliers, courir, ou même marcher rapidement étaient difficiles. Je continuais à prier, pendant deux années. Et puis, juste avant notre voyage à Nouvelle-Zélande, qui inclurait beaucoup de marcher dans les aéroports et pendant le voyage, tout était bien. Tout était relevé. Je suis si heureux que comme la femme dans l'époque de Jésus, comme moi aujourd'hui, nous pouvons persévérer jusqu'au moment où nous sommes prêts à toucher le Christ.

Section 5 : Vous êtes infiniment capable

Quand vous laissez votre voie dans les mains de Dieu, en réfléchissant le unique Entendement, Père-Mère Dieu, votre succès est assuré. On appelle avec bonne raison Proverbes le livre éternel de sagesse. Et un portion du livre, peut-être chapitres 1-29, est attribué à Salomon. Et je trouve cela vraiment spécial que Salomon est fils du roi David et Bath-Schéba. Comme on a déjà vu dans section 2 la relation entre eux a commencé dans les circonstances très louches. On pourrait dire que rien de bon peut résulter de cette alliance. Mais pour moi, elle illustre que même les pires erreurs de jugement ou le pire péché absolu peut être racheté avec un cœur contrit et remords sincères. Et les résultats d'un péché élevé dans la réflexion jusqu’aux remords peuvent toujours bénir le monde. Salomon était en effet une bénédiction au monde; il n'était pas maudit. Il y a de l'espérance pour nous tous quand nous ratons notre coup. Comme dit notre Maître, il est venu afin de sauver le monde et il n'existe personne qui n'a pas tout fait foirer de quelque façon. C'est bon de savoir qu'il y a toujours de l'espoir pour nous.

Salomon partage ces mots de sagesse infini:

« Si tu vois un homme habile dans son ouvrage, Il se tient auprès des rois; Il ne se tient pas auprès des gens obscurs. » (B20 Proverbes 22:29)

« La femme sage bâtit sa maison, » (B21 Proverbes 14:1)

« Elle sent que ce qu'elle gagne est bon; Sa lampe ne s'éteint point pendant la nuit. … Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue. » (B22 Proverbes 31:18, 26)

Mary Baker Eddy a écrit:

« Le terme Science, bien compris, n’a trait qu’aux lois de Dieu et à Son gouvernement de l'univers, y compris l'homme. Il s'ensuit que les hommes d’affaires et les savants ont trouvé que la Science Chrétienne rehausse leur endurance et leur puissance mentale, augmente leur discernement du caractère, leur donne de la perspicacité et de la compréhensivité ainsi que la faculté de surpasser leurs aptitudes ordinaires. L’entendement humain, pénétré de cette compréhension spirituelle, devient plus souple, est capable de plus d'endurance, est moins prisonnier de lui-même et a besoin de moins de repos. Une reconnaissance de la Science de l'être développe les facultés et les possibilités latentes de l'homme. Elle donne plus d’étendue à l'atmosphère de la pensée, accordant aux mortels l'accès à des domaines plus larges et plus élevés. Elle élève le penseur à son élément natif de pénétration et de perspicacité. » (S26 128:4)

Cette perspicacité, manifestée dans chaque individu, quoi que soit son sexe, est clairement illustrée dans la vie de Mary Baker Eddy. Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, et Leader du mouvement de la Science Chrétienne, elle est montée d'un état presque sans le sou en 1866, quand son mari, Daniel Patterson, l'a abandonnée, à une valeur nette de 1907 de plus de 1.000.000 $ (ou à peu près 25.000.000 $ aujourd’hui)

Dans un article approfondi, non publié, écrit en 1892, au sujet de foi en Dieu par rapport à foi en la matière, Mary Baker Eddy a écrit à propos de la monnaie, la richesse, l’organisation matérielle et les approches aux affaires qui réussissent. Elle a remarqué que « l’homme d'affaires plus sage n'est pas scientifiquement un homme d'affaires prudent. Il n'est pas aussi sage que Dieu, tandis qu’il se croit plus sage et il est vraiment inconscient de ce raisonnement. Elle a expliqué que des efforts fondés sur les moyens et méthodes matériaux ... sont faibles, hésitants, temporels, sujets aux divisions, factions, et querelles et tout ce qui accompagne les phénomènes mortels et matériels. Elle voyait dans « le scientiste chrétien modèle … le plus brillant, le plus sûr, le plus accompli homme ou femme d'affaires que la terre peut offrir. » Elle a conclu avec cette question: «Scientistes chrétiens, quel est votre modèle? Quel est votre modèle homme d'affaires ? Le scientiste vrai, qui plante de la même manière -- Dieu qui sème dans Entendement et moissonne dans Entendement? Ou celui qui commence et finit avec l'économie politique, des plans humains, spéculations légales, « de la poussière qui retourne à la poussière. »

https://www.marybakereddylibrary.org/research/eddys-approach-business

Section 6 : Que « l’homme et la femme » de la création de Dieu apparaissent.

Oui, en effet, Dieu sera notre Père. Il veut cette responsabilité. Il fait déjà ce travail. C'est sa responsabilité. Laissez-Le entrer.

Paul a écrit : « Quel rapport y-a-t’il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. » (B25, 2 Corinthiens 6: 16-18)

Ma chère Tante Dolores partageait souvent avec moi cette idée puissante, « La coordination de Dieu avec précision divine des événements étendus opère. »

Pendant que Noah, Johann, et moi, nous étions en Nouvelle-Zélande pour une réunion d'une Association de la Science Chrétienne, non seulement des scientistes chrétiens, mais aussi la communauté de Maori et la publique en général nous ont accueillis avec tant d'amour et courtoisie. Notre Père-Mère Dieu était, en effet, au travail.

Ainsi, c'était avec grand plaisir que j'ai reçu ceci de notre nouvel frère, Glen Lauder le vendredi: « Une amie qui ne pouvait pas venir chez Denise (pour une réunion et dîner à Wellington) était Ann. Nous avons eu une discussion longue avant-hier. Un résultat, c'est qu'elle a décidé de devenir une membre de notre église filiale et de prendre le Cours Primaire. Au cours de cet appel ma chère amie d'école de dimanche, Kate m'a envoyé un message de SMS de Sicile. Elle essayait avec difficulté de contacter son frère perdu qui la famille l'a vu la dernière fois il y a au moins dix années. Kate a eu l'idée qu'Ann -- la personne avec qui je parlais à ce moment exact -- pouvait peut-être aider. Kate avait appris qu'un des fils d'Ann aurait pu vu Alex, mais elle ne savait pas où habitait Ann ni comment la contacter. Kate a pu appeler Ann immédiatement après notre appel et le matin prochain, Ann a appelé son fils à Londres qui a indiqué qu'il était un ami d'Alex et qu'il l'avait vu il y a à peu près un mois. Ann a rapporté cela à Kate, qui est naturellement émue incomparablement. Son frère est vivant et en pleine forme. »

Il y a quelque chose vraiment spécial à propos de cette précision divine quand nous laissons notre Père coordonner toute les choses dans nos vies.

Un de nos aventures à Wellington, Nouvelle-Zélande était d'aller à bicyclette électronique au sommet de Mont Victoria. Très près au sommet, j'ai essayé de m'arrêter à un endroit si escarpé que même avec l'aide des deux freins, ma bicyclette glissait en arrière. À ce moment-là, incapable d'arrêter et essayant avec difficulté de descendre à cause du glissé, je me suis trouvé en train de simplement tomber de côté. C'était une vrai surprise, mais j'étais quand même vraiment confortable parce-que je ne suis vraiment pas tombé, mais je me suis reposé sur le trottoir supporté par mon casque et sac à dos. Au moment quand j'ai commencé à tomber, je ne savais pas que Glen Lauder venait d'arriver en auto. Il m'a vu en train de tomber. Il me semblait un positionnement coordonné d'anges, Glen qui priait et les anges qui ont amorti ma chute par terre. Pas de blessures, pas de problèmes. Nous avons continué notre ascension vers le sommet de Mont Victoria.


Comme enfants d'un Père aimant, le Dieu vivant, on découvre que rien n'est impossible ni hors de sa sollicitude. C'est assuré !

Metaphysical

Shine Forth as Soul’s Limitless Expression! - This Lesson beautifully describes how...
Latest Lesson Application Idea

Newsletters

Get free weekly uplifting newsletters (available in English, Spanish, French, German and now in Portuguese!)
Subscribe or Update Subscription

Facebook

Find CedarS on Facebook for the latest news, heart-warming fruitage, facility upgrades and more!
Go to the CedarS' Facebook Page